| Laitue des murailles - Mycelis muralis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur

Nombre de messages : 6064 Age : 64 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Laitue des murailles - Mycelis muralis Ven 19 Juin 2009 - 14:45 | |
| Dans le jardin, elle pousse dans des coins ombragés, contre les pierres des bordures ou les marches des escaliers . Elle est discrète, ne gène pas les autres plantes. Bien sur, ses capitules à cinq fleurs jaune pâle ne sont pas le top en matière de floraison mais ils créent un effet léger, comme une sorte de brouillard, qui n'est pas vilain. Et puis, il y a le feuillage, profondemment découpé, souvent teinté de rouge, plus beau que celui de bon nombre de vivaces que nous cultivons. Je l'aime bien, je la laisse vivre et même se semer. En avez-vous aussi dans vos jardins ?   _________________  | |
|
 | |
Biodiversité Administrateur

Nombre de messages : 11072 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
 | Sujet: Re: Laitue des murailles - Mycelis muralis Sam 20 Juin 2009 - 16:03 | |
| Tu m'apprends son nom  J'en arrache pas mal en ce moment en nettoyant mes plate-bandes. Apparemment, quand les conditions lui plaisent, elle peut atteindre une grande taile avec des feuilles à la base qui peuvent étouffer des petites voisines, et une racine piveau qui,si on l'arrache, va tout entraîner avec elle. Donc plutôt à réserver au jardin sauvage  . Et du coup, je vais voir si mes tortues l'apprécient tiens, je n'y avais pas pensé ! | |
|
 | |
sylvaine Modérateur

Nombre de messages : 6064 Age : 64 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: Laitue des murailles - Mycelis muralis Sam 20 Juin 2009 - 19:40 | |
| Evidemment, dans la rocaille, il vaut mieux l'éliminer mais avec les hostas, par exemple, ou les fougères, elle n'est pas génante. Je crois que mes tortues en mangeaient mais ce qu'elles aimaient surtout, c'est la lampsane lorsque, juste au sortir d'hibernation, ils trouvaient les jeunes feuilles toutes fraiches à portée de leur bec. Un régal pour elles dont elles ne se privaient pas. _________________  | |
|
 | |

Nombre de messages : 11072 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
 | Sujet: Re: Laitue des murailles - Mycelis muralis Lun 22 Juin 2009 - 21:00 | |
| euh, c'est quoi la lampsane  ? | |
|
 | |
sylvaine Modérateur

| Sujet: Re: Laitue des murailles - Mycelis muralis Mar 23 Juin 2009 - 9:10 | |
| C'est Lampsana communis, Grageline, Lampsane et aussi Herbe aux mamelles Je n'ai pas de photo mais un lien : http://www.fleurs-des-champs.com/fiche_lapsana_communis.html Si tu veux des graines pour tes bébêtes, je peux en récolter  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Laitue des murailles - Mycelis muralis Mar 23 Juin 2009 - 9:48 | |
| oulà je ne dois pas être très bien réveillé, mais comment distingues-tu la lampsane de Mycelis muralis ? | |
|
 | |
sylvaine Modérateur

| Sujet: Re: Laitue des murailles - Mycelis muralis Mar 23 Juin 2009 - 15:05 | |
| Les feuilles de la lampsane ne sont pas découpées :  Alors que celles de la laitue des murailles sont en forme de lyre :  Les fleurs se ressemblent beaucoup, par contre, les fruits de la lampsane ne font pas d'aigrettes, contrairement à ceux de la laitue. _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Laitue des murailles - Mycelis muralis Mar 23 Juin 2009 - 19:31 | |
| merci beaucoup de ces éclaircissements : je vais regarder de près mes plantes, mais du coup ça correspond peut-être plus à de la lampsane... | |
|
 | |
sylvaine Modérateur

| Sujet: Re: Laitue des murailles - Mycelis muralis Mar 23 Juin 2009 - 19:55 | |
| Ou alors, comme moi, tu as les deux qui squattent ton jardin!  _________________  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Laitue des murailles - Mycelis muralis  | |
| |
|
 | |
| Laitue des murailles - Mycelis muralis | |
|