Depuis un peu plus de 3 ans que je délire sur ce forum,

je n’ai jamais eu l’envie de montrer mes jardins secrets, enfin,

…. mes serres. Mais aujourd’hui

….. pourquoi pas. De toutes façons, je ne montre qu’une partie des endroits où je sévit. Une suite, peut être….. dans quelques mois.
Je vais vous présenter la serre capharnaüm n°1.

Comme on passe juste devant une autre serre, je ne résiste pas à vous montrer un échantillon de mes semis d’
Arisaema, des semis de l’année. (21 espèces semées, 99% de réussite, et ça donne environ 300 plantes) Je pense que je vais bientôt utiliser la BB.
Bienvenue dans capharnaüm n°1. 9 m de long, 3,8 m de large, et on sent tout de suite que la place est une denrée rare. Comme j’ai été un peu surpris pour cette visite,

je n’ai pas fait le ménage avant de la présenter. (mais c’est la plus clean)
Sous les tablettes, dans les allées, on trouve pêle-mêle, pots en touts genres, terrines, terreaux, sables, graviers, pouzzolane, vermiculite, perlite ….. et des plantes….. et des semis…..et ….
Je vais vous montrer plusieurs semis et je commence par ceux ci. Au premier plan, mis à part la barquette recouverte de graviers blancs(
Meconopsis) ce ne sont que des semis de
Gentiana toutes originaires et collectées sur l’Himalaya. Au total, 48 espèces différentes. Un essai de semis tardif avec traitement au GA3. (le même protocole pour toutes, c’est beau la confiance

….)
Au second plan, ce sont des semis d’
Acantholimon et d’
Astragalus. Les germinations ont bien démarrées, mais gros problème, elles sont ralenties par la froidure du moment. Je crains que les graines des
Acantholimon qui avaient débuté leur cycle de germination n’aiment pas trop ces écarts de températures. On verra bien !
Toujours au second plan, à gauche, une partie des
Androsace qui vont aller à Paris.
La tablette Ouest coté Nord. On voit une partie de ma collection d’
Eriogonum. La même tablette, coté sud.
J’ai prévu d’ouvrir bientôt un topic avec les
Eriogonum. On en voit au premier plan qui sont en fleurs. La séance photo est programmée.
Voici l’extrémité Sud de cette tablette. Des
Iris, des
Campanula , des
Erigeron, dont certains sont du voyage à Paris, et bien d’autres espèces encore.
Par contre, l’accès à la tablette coté Est est momentanément fermée.

Un désagrément lié au triage des plantules qui iront à Paris. Une déviation est en place.
En haut, des boutures de
Saxifraga. Notre Maître en la matière, Lucius, préconise le bouturage pour sauvegarder les collections. Alors je bouture. Mais un petit peu. C’est quand même pas trop mon truc, … le bouturage. Surtout qu’il y en a vraiment beaucoup à faire. Va falloir que je me bouge sérieusement, …. et que je trouve de la place.
Sous une tablette, une petite partie de ma collection d’
Acantholimon. Il va y avoir une explosion de fleurs cette année. De belles photos en perspective.
Une vue d’ensemble des tablettes centrales et cote Est.
Par contre, faut pas être de petite taille pour regarder ce qui se passe à l’étage.
Une autre vue des semis de l’année et déjà pas mal de germinations. Beaucoup d’
Androsace , 36 espèces différentes semées cette année, (ben oui, quand on aime…..) des espèces himalayennes et de Patagonie comme
Colobanthus quitensis et
Junellia toninii. (pas évident, les
Junellia,
5 espèces semées)
Une caissette remplie de semis de
Lewisia de 2008 et 2009 et une autre remplie de
Rhodiola pour Paris. Les connaisseurs reconnaîtront les étiquettes de prix jaunes. Je n’ai pas trouvé le temps de repiquer les Lewisia en pots individuels. J’essayerai de le faire cet automne.
Un petit clin d’œil aux sajistes Francs-Comtois, il doit me rester environ 300 kg de gravier. Ce sont les sacs que l’on voit sous cette tablette. Je me demande si je ne vais pas aller chercher du sable graveleux, maintenant. J’ai en projet un petit jardin de crevasses, et je me dis que si j’avais 500 kg de ce sable, ….. mes plantes,

…..elles seraient heureuses comme tout.
Des semis toujours de l’année d’espèces en provenance des Rocheuses. Des
Penstemon et des
Eriogonium pointent déjà leurs feuilles.
Encore des
Gentiana. J’ai choisit de montrer cette photo, car on voit que je commence à empiler certains semis. Je déconseille fortement cette technique un peu cavalière.
A cet endroit, les semis sont sur 3 niveaux. Ben oui…… et ça rigole pas coté niveau. Les terrines sont parfaitement calées pour que l’eau soit au même niveau partout. (arrosage par capillarité)
Une de mes plus grandes sources d’ échec.

Je retarde au max l’installation des toiles d’ombrage et le risque de séchage de la surface des semis est grand. Si les graines avaient entamées leur cycle de germination, c’est foutu pour la suite.
Les plantes qui ont séchées sont des
Eriogonium. Et dans la barquette à droite, une cinquantaine de
Lewisia attendent de pouvoir grandir en pots individuels.
Avec cette histoire de conserver les semis au moins 3 ans en cas de non germination immédiate, on fait ce que l’on peut pour caser les semis. Gare aux limaces..... et aux pissenlits.
Et pour finir le tour de capharnaüm n°1, quelques
Saxifraga sur le sol qui attendent que je leur construise Blockhaus n°2.
Dans cette serre, pratiquement, toutes les plantes que l’on peut voir sont issues de mes semis, mis à part quelques
Iris, une douzaine de babioles ramenées des fêtes des plantes parisiennes et ces saxifrages. Je les ai achetées cette année chez Potterton. Il faut dire que je venais d’avaler une couleuvre au sujet d’un voyage que j’aurai dû faire avec des membres de la Saja au pays des
Saxifraga, la Tchéquie.
Voilà ! C’est fini. Vois tu moricais sur quelle pente dangereuse tu t’es engagé ?