plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez

…et ils découvrirent plein de trésors.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:27

ça c'est du bijou végétal !

Et cette lumière arrière... sunny cheers
Bravo Acantho et je suppose que ce n'est que la première de l'année....

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:02

Je l’espère BULBI, je l’espère. Et je croise les doigts. Wink
moricais

moricais

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:50

.......ooooOOO

Je ne me rappelle plus si tu as fait un post sur ta manière de prendre les photos, c'est de l'aaaaart .....
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 1:21

Faut pas exagérer. Y a plein de belles photos sur ce forum. bounce

Mais il n’y a pas de secrets.

Les photos de Lewisia tweedyi ont été prises avec un APN fixé sur un pied. Ça me permet de pinailler pour le cadrage Rolling Eyes et surtout de faire du bracketing d’exposition en conservant le cadrage.

L’utilisation du pied me permet aussi de descendre à des vitesses très faibles ( profondeur de champ maxi ). 200 ISO au max., (bruit) choix des capteurs pour la mise au point et balance des blancs réglé sur la lumière du jour (5400 K)
Sinon fond noir en papier Canson et passage des photos sur photoshop. Pour la lumière, j’ai eu la chance d’avoir un peu de soleil à l’arrière de la plante.

Ça donne pour la première photo, 85 mm, 200 ISO, 1/20 de seconde à F 25, -2/3 de diaphragme, léger recadrage sur photophop et réduction de l’image à 85 Ko avant l’envoi sur servimg. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:06

Voici maintenant la forme type de Lewisia columbiana. Si ce n’est pas évident sur la photo, cette espèce possède les plus grandes feuilles des L. columbiana. Elles peuvent atteindre 10 cm.
Un semis de graines AGS 05-3460.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4211

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4212

Un petit détail, il s’agit bien de la plante qui possède les feuilles en rosette. L’autre est une « squatteuse », Rolling Eyes Lewisia pygmaea qu’elle s’appelle. Et elle est hyper heureuse, ici. Elle se ressème de partout. Pensez donc, une pygmaea ……. et il n’y a que des petiots autour d’elle. bounce Y a rien qui dépasse la vingtaine de cm. sur les tablettes des serres.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:02

tu pourrais nous montrer un jour l'aspect d'une de ces tablettes Question Ca m'intéresserait beaucoup bounce
acantho

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 15:45

Pourquoi pas. Laughing

Mais une seule tablette Rolling Eyes , ……. c’est pas marrant. Evil or Very Mad Une serre. Rien qu’une serre. Wink Ça te va Question
moricais

moricais

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 17:26

Chiche !!!!!!!!!!! Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:11

moi ça me dit aussi vraiment bounce cheers
acantho

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:58

Depuis un peu plus de 3 ans que je délire sur ce forum, Wink je n’ai jamais eu l’envie de montrer mes jardins secrets, enfin, Laughing…. mes serres. Mais aujourd’hui Very Happy ….. pourquoi pas. De toutes façons, je ne montre qu’une partie des endroits où je sévit. Une suite, peut être….. dans quelques mois.

Je vais vous présenter la serre capharnaüm n°1. bounce Comme on passe juste devant une autre serre, je ne résiste pas à vous montrer un échantillon de mes semis d’ Arisaema, des semis de l’année. (21 espèces semées, 99% de réussite, et ça donne environ 300 plantes) Je pense que je vais bientôt utiliser la BB.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4410

Bienvenue dans capharnaüm n°1. 9 m de long, 3,8 m de large, et on sent tout de suite que la place est une denrée rare. Comme j’ai été un peu surpris pour cette visite, Embarassed je n’ai pas fait le ménage avant de la présenter. (mais c’est la plus clean)

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4213
Sous les tablettes, dans les allées, on trouve pêle-mêle, pots en touts genres, terrines, terreaux, sables, graviers, pouzzolane, vermiculite, perlite ….. et des plantes….. et des semis…..et …. Rolling Eyes

Je vais vous montrer plusieurs semis et je commence par ceux ci. Au premier plan, mis à part la barquette recouverte de graviers blancs( Meconopsis) ce ne sont que des semis de Gentiana toutes originaires et collectées sur l’Himalaya. Au total, 48 espèces différentes. Un essai de semis tardif avec traitement au GA3. (le même protocole pour toutes, c’est beau la confiance geek ….)

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4214
Au second plan, ce sont des semis d’ Acantholimon et d’ Astragalus. Les germinations ont bien démarrées, mais gros problème, elles sont ralenties par la froidure du moment. Je crains que les graines des Acantholimon qui avaient débuté leur cycle de germination n’aiment pas trop ces écarts de températures. On verra bien !
Toujours au second plan, à gauche, une partie des Androsace qui vont aller à Paris.

La tablette Ouest coté Nord. On voit une partie de ma collection d’ Eriogonum.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4312

La même tablette, coté sud.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4313
J’ai prévu d’ouvrir bientôt un topic avec les Eriogonum. On en voit au premier plan qui sont en fleurs. La séance photo est programmée.

Voici l’extrémité Sud de cette tablette. Des Iris, des Campanula , des Erigeron, dont certains sont du voyage à Paris, et bien d’autres espèces encore.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4314

Par contre, l’accès à la tablette coté Est est momentanément fermée. Rolling Eyes Un désagrément lié au triage des plantules qui iront à Paris. Une déviation est en place.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4315
En haut, des boutures de Saxifraga. Notre Maître en la matière, Lucius, préconise le bouturage pour sauvegarder les collections. Alors je bouture. Mais un petit peu. C’est quand même pas trop mon truc, … le bouturage. Surtout qu’il y en a vraiment beaucoup à faire. Va falloir que je me bouge sérieusement, …. et que je trouve de la place.

Sous une tablette, une petite partie de ma collection d’ Acantholimon. Il va y avoir une explosion de fleurs cette année. De belles photos en perspective. bounce

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4316

Une vue d’ensemble des tablettes centrales et cote Est.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4317

Par contre, faut pas être de petite taille pour regarder ce qui se passe à l’étage.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4318

Une autre vue des semis de l’année et déjà pas mal de germinations. Beaucoup d’ Androsace , 36 espèces différentes semées cette année, (ben oui, quand on aime…..) des espèces himalayennes et de Patagonie comme Colobanthus quitensis et Junellia toninii. (pas évident, les Junellia, pale 5 espèces semées)

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4319

Une caissette remplie de semis de Lewisia de 2008 et 2009 et une autre remplie de Rhodiola pour Paris. Les connaisseurs reconnaîtront les étiquettes de prix jaunes. Je n’ai pas trouvé le temps de repiquer les Lewisia en pots individuels. J’essayerai de le faire cet automne.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4320
Un petit clin d’œil aux sajistes Francs-Comtois, il doit me rester environ 300 kg de gravier. Ce sont les sacs que l’on voit sous cette tablette. Je me demande si je ne vais pas aller chercher du sable graveleux, maintenant. J’ai en projet un petit jardin de crevasses, et je me dis que si j’avais 500 kg de ce sable, ….. mes plantes, bounce …..elles seraient heureuses comme tout. Very Happy

Des semis toujours de l’année d’espèces en provenance des Rocheuses. Des Penstemon et des Eriogonium pointent déjà leurs feuilles.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4321

Encore des Gentiana. J’ai choisit de montrer cette photo, car on voit que je commence à empiler certains semis. Je déconseille fortement cette technique un peu cavalière. Twisted Evil

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4322

A cet endroit, les semis sont sur 3 niveaux. Ben oui…… et ça rigole pas coté niveau. Les terrines sont parfaitement calées pour que l’eau soit au même niveau partout. (arrosage par capillarité)

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4323

Une de mes plus grandes sources d’ échec. affraid Je retarde au max l’installation des toiles d’ombrage et le risque de séchage de la surface des semis est grand. Si les graines avaient entamées leur cycle de germination, c’est foutu pour la suite.
Les plantes qui ont séchées sont des Eriogonium. Et dans la barquette à droite, une cinquantaine de Lewisia attendent de pouvoir grandir en pots individuels. Basketball

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4324

Avec cette histoire de conserver les semis au moins 3 ans en cas de non germination immédiate, on fait ce que l’on peut pour caser les semis. Gare aux limaces..... et aux pissenlits.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4325

Et pour finir le tour de capharnaüm n°1, quelques Saxifraga sur le sol qui attendent que je leur construise Blockhaus n°2.

…et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Img_4411
Dans cette serre, pratiquement, toutes les plantes que l’on peut voir sont issues de mes semis, mis à part quelques Iris, une douzaine de babioles ramenées des fêtes des plantes parisiennes et ces saxifrages. Je les ai achetées cette année chez Potterton. Il faut dire que je venais d’avaler une couleuvre au sujet d’un voyage que j’aurai dû faire avec des membres de la Saja au pays des Saxifraga, la Tchéquie.

Voilà ! C’est fini. Vois tu moricais sur quelle pente dangereuse tu t’es engagé ? Wink
moricais

moricais

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 15:11

acantho a écrit:
...... Il faut dire que je venais d’avaler une couleuvre au sujet d’un voyage que j’aurai dû faire avec des membres de la Saja au pays des Saxifraga, la Tchéquie.

Voilà ! C’est fini. Vois tu moricais sur quelle pente dangereuse tu t’es engagé ? Wink

C'est vachement plus rangé que chez moi. Je vois que ta toile de serre est relativement opaque, je pense que tu as moins de problème que moi avec les verres.... Car en plus dans les bacs j'ai des tomates !!!!!!!

Qui du voyage en Tchéquie ? car j'ai eu des échanges de mel avec GC pour leur indiquer les bonnes adresses autour de Prague .... C'est pas bon les couleuvres No No No
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 18:46

Eh bien, c'est impressionnant Shocked ! Merci de nous avoir fait découvrir les lieux !
Ma plus grande question désormais, mais tu y as répondu en partie, est : comment arrives-tu à gérer l'arrosage de tant de plantes aussi différentes les unes des autres...
polgara81

polgara81

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:15

Impressionnant Acantho Shocked

Merci de nous avoir fait découvrir une partie de ton jardin secret!!

Bises
VAL
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
acantho

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:34

polgara81 a écrit:
Merci de nous avoir fait découvrir une partie de ton jardin secret!!
Bises
VAL
Merci de l’apprécier. Very Happy

moricais a écrit:
Je vois que ta toile de serre est relativement opaque, je pense que tu as moins de problème que moi avec les verres....
Le film de recouvrement de la serre aura bientôt 7 ans. C’est une toile armée qui devrait être remplacée tous les 5 ans. Cette opacité vient du fait que la toile s’est dégradée, le plastique devient cassant, il jaunit légèrement, mais il résiste bien de par sa structure. Je l’ai donc recouvert d’un film horticole transparent de bonne épaisseur et cela me donne cette belle lumière tamisée. Wink

Le voyage en Tchéquie Rolling Eyes ……. je préfère ne pas faire de commentaires. Mais j’ai en ma possession la feuille de route que tu as écrite, elle est parfaite.

Je possède aussi une serre en verre, je l'utilise de moins en moins pour mes alpines.

Biodiversité a écrit:
comment arrives-tu à gérer l'arrosage de tant de plantes aussi différentes les unes des autres...
C'est le maillon faible. pale

L’arrosage dans cette serre. Laughing …. C’est limite corvée quand le soleil est de la partie. Arrosages des semis par capillarité. Brumisation lorsque les températures sont élevées. Et l’arrosoir pour les potées. Pour limiter l’arrosage de ces potées, je les dispose sur un lit de tourbe humide et j’essaye de confectionner des substrats qui retiennent l’humidité. (quant c’est possible)
Mais même au sein d’espèces identiques cultivées dans des containeurs analogues, les besoins en eau sont différents, en fonction de leur vigueur. Ce qui est sommes toute logique, mais ça complique encore un peu plus le travail de l’arroseur. Twisted Evil

On ne les voit pas dans cette serre, mais les plantes les plus fragiles sont cultivées en double pot. Et dans ce cas les arrosages sont plus faciles à gérer car plus réguliers. Very Happy
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 23:12

Je me réveille et viens de tomber sur post... et je ne m'en suis pas encore relevé geek drunken
Une installation digne des meilleurs pros qui me laisse sans voix !
Acantho, quel est ton secret pour trouver le temps nécessaire pour gérer tout ça aussi bien ????

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 9:13

Ben, Very Happy .....quant on aime ….. on ne compte pas.
Par contre, j’ai plein de projets qui ont du mal à aboutir. Laughing
Pollen

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:47

Oups... J'avais loupé ce post ! C'est époustoufflant !!! Quelle patience et quel amour pour les alpines ! "Plantes-Passion" prend vraiment tout son sens quand on voit ces photos... Bravo Exclamation c'est super cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: …et ils découvrirent plein de trésors.   …et ils découvrirent plein de trésors. - Page 2 Icon_minitime

…et ils découvrirent plein de trésors.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant