plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-43%
Le deal à ne pas rater :
Fire TV Stick 2021 avec télécommande vocale Alexa à 22,99€
22.99 € 39.99 €
Voir le deal

Création d'une rocaille !

+8
Jean06
Chromaphyo
acantho
polgara81
sylvaine
Biodiversité
moricais
breton
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pollen

Création d'une rocaille ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 23:16

Les 2 ou 3 expériences que j'ai faites avec cette saxigrage dans ma rocaille bien ensoleillée se sont soldées par un échec dans l'année qui a suivi Crying or Very sad . Elle a littéralement brûlé sous le chaud soleil d'été ... Les parties qui ont survécu le plus longtemps étaient enfouies sous les feuillages de voisines envahissantes. J'en déduis donc que cette espèce (comme bien d'autres du même genre d'ailleurs) n'aime que l'ombre et la fraîcheur. Tiens-nous au courant de l'évolution de ta petite protégée Wink
Revenir en haut Aller en bas
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 20:34

Oui les saxifrages a priori aime bien l'ombre. Par contre il faut prendre en compte le fait que ma rocaille est en Bretagne ou les étés sont bien différents de ceux du rhone !
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:51

Connaissez vous le nom de la plante au premier plan (dsl la photo est flou)
Création d'une rocaille ! - Page 3 P1070614t

Suite des photos
Création d'une rocaille ! - Page 3 P1070612
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:55

D'autres plants :
Création d'une rocaille ! - Page 3 P1070608k

Création d'une rocaille ! - Page 3 P1070611
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:59

...
Création d'une rocaille ! - Page 3 P1070593

Création d'une rocaille ! - Page 3 P1070606
maxandrosace

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 22:20

bonjour,
cet plante est un ail, il s'agit d'Allium triquetrum
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 7:50

Aie à ce que j'ai lu c'est une plante envahisseuse il va falloir que je m'en débarasse !!
maxandrosace

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 10:09

non pas plus que ça, je l'ai chez moi et ne s'est pas trop développé. c'est une bulbeuse donc facile à limiter
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
acantho

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 10:20

Et bien ! Shocked Breton, en 1 an, ta rocaille s’est bien développée. Et puis, chapeau pour l’entretien. C’est nickel ! Very Happy

J’imagine que tu as fait des boutures de la saxifrage que l’on voit en bas à gauche de la dernière photo. Manifestement, elle a eu des soucis avec l’hiver.

Je ne vois pas d’étiquettes, et j’aime assez, tu t’es fait une banque de données Question
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:48

Allium triquetum, chez moi, c'est une peste envahissante dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Peut-être pourrais-tu le mettre en pot pour juguler son expansion ?

breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 8:25

Bon alors l'ail je pense qu'il ira visiter un autre coin du jardin car ma rocaille n'est pas bien grande donc je vais pas prendre de risque !

Ma saxifrage un peu grillé ben je pense qu'elle a été grillé par le soleil breton ! (j'en ai une autre en stock)

Oui ma rocaille s'est bien developpé je pense que cette année elle va être à son apogée quand tous les sedums seront fleurit ! cheers

Sinon aucun entretien sauf 2 mois par an (l'été)! Là je n'y ai pas touché depuis septembre! Exclamation

Mais j'ai ramené des litre de terreau, sable, gravier, pouzzolane pour alléger la terre Very Happy

Allez une petite photo pour la route avec armeria maritima qui fait des fleurs à profusion bounce

Création d'une rocaille ! - Page 3 P1070610t
acantho

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 18:54

breton a écrit:
..... Mais j'ai ramené des litre de terreau, sable, gravier, pouzzolane pour alléger la terre Very Happy
C’est le secret. Wink

Sûr qu’on va être ravi de voir les plantes en fleurs, mais pour moi, même sans, une rocaille doit plaire. La photo que tu viens de poster est un très bon exemple. La diversité des feuillages compense largement cette absence de fleurs. Bref ! Je trouve que ça a de la g….. Very Happy
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 18:08

acantho a écrit:
breton a écrit:
..... Mais j'ai ramené des litre de terreau, sable, gravier, pouzzolane pour alléger la terre Very Happy
C’est le secret. Wink

Oui surtout en Bretagne et le climat humide ! sunny

Sûr qu’on va être ravi de voir les plantes en fleurs, mais pour moi, même sans, une rocaille doit plaire. La photo que tu viens de poster est un très bon exemple. La diversité des feuillages compense largement cette absence de fleurs. Bref ! Je trouve que ça a de la g….. Very Happy

Merci Acantho, je suis touché Shocked Mais ma rocaille reste tout ce qui y a de plus basique !! Exclamation

Moi je me vois pas cultiver mes petits pots sans aucun espoir de les mettre en plein terre! Desormais ma rocaille evolue presque naturellement. Les sedums ainsi que Saxifraga arendsii se resemment tout seul cheers
acantho

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 23:05

breton a écrit:

Moi je me vois pas cultver mes petits pots sans aucun espoir de les mettre en plein terre! ...

Faut jamais dire jamais. Wink
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:33

Une nouvelle fois je fais appel à votre culture pour identifier cette plante et qq petits renseignement à son sujet (exposition, drainage,... Very Happy )

Création d'une rocaille ! - Page 3 P1070635
acantho

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:44

La photo est fraîche Question Wink

Ta plante est une Caryophyllaceae, on ne peut jamais être sûr de rien, mais bon Rolling Eyes ….. c’est une immense famille qui comprends d’immenses genres, du genre …. Silene, Dianthus…… (très difficile de les séparer rien que par le feuillage). Et les plantes de ces genres qui fleurissent en avril ne courent pas les rues. scratch

Si instinctivement j’ai pensé à un Dianthus, en y regardant de plus près, c’est à dire les calices, je me demande si ce n’est pas une saponaire. Et peut être bien Saponaria x olivana. Elle fleurit normalement en mai et n’est pas si facile que ça en culture. (il me semble voir une partie de la plante bien abîmée). Crying or Very sad Ce sont ces 2 raisons qui me font penser à elle. Mais…..
Les Saponaria x olivana sont à cultiver dans des sols sableux, très bien drainés, et n’aiment pas du tout l’humidité hivernale. No

Je ne la possède pas, mais si quelqu’un à une autre idée, faut pas se gêner pour l’écrire. Very Happy
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 20:24

Slt Acantho, merci pour ta reponse Very Happy , bon j'ai cherché des images sur le net et en fait je pencherais plutot pour silene acaulis Question Wink

Je l'est recupéré l'année dernière en montagne, elle a jaunie tout l'hiver je l'aurais sans doute jetté si il n'y avait pas eu d'autre plantes dans le même pot affraid (bon peut- être pas qd même!!), et puis au printemps elle s'est réveillé et m'a fait le plaisir de faire qq fleurs Smile

J'espere que le climat breton lui conviendra Exclamation Question

Ds 2 semaines pour ttes ces plantes direction la rocaille en bretagne à Dinard Very Happy (a propos quel sont les conseils de culture?)
moricais

moricais

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 21:46

breton a écrit:

Je l'est recupéré l'année dernière en montagne ..........
Mad Mad Mad Mad Mad Mad
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 8:29

moricais a écrit:
breton a écrit:

Je l'est recupéré l'année dernière en montagne ..........
Mad Mad Mad Mad Mad Mad

Je comprends ton sentiment Wink mais personnelement je pars dans l'optique (qui m'arrange bien d'ailleurs Exclamation ) que récupérer une plante, en prendre soin, la mener à terme est une façon de perpétuer l'espèce (c'est bien ce qu'ils font dans les jardins botaniques), de l'exposer au public, et de promouvoir les plantes rares ! Mais je sais que c'est contre nature si tout le monde faisait comme moi ...

Sinon j'ai cette fois acheté une erinus alpinus dans une foire aux plantes, quelle est son exposition préferentielle (idem pour la silene Question )
acantho

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:00

Au travers de la photo, je n’aurais jamais reconnu Silene acaulis. Pour sa culture, sol calcaire ou neutre, caillouteux, bien drainé, besoin de pas mal d’humidité pendant la période de végétation.

Quant à Erinus alpinus, tout bon sol pas trop acide lui convient. Mais attention, il se ressème facilement. Very Happy
moricais

moricais

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:12

breton a écrit:
..... que récupérer une plante, en prendre soin, la mener à terme est une façon de perpétuer l'espèce (c'est bien ce qu'ils font dans les jardins botaniques),

Penses tu réellement que les jardins botaniques prélèvent dans la nature ? affraid affraid affraid affraid

Vas faire un tour au jardin botanique de Besançon, trouves Frédéric, il t'emmènera faire un tour derrière les serres, tu verras alors le mode de propagation des plantes exposées ....

Que tu récoltes des graines, à la limite si c'est une espèce courante, mais le prélèvement : NON

Tu peux adhérer à la SAJA, au SRGC, AGS, NARGS ..... tu pourras faire une bonne centaine de semis différent sans taper dans les surplus.
Perso (une addiction ....), j'en suis à 160 sans avoir pris à la SAJA et sans avoir acheter des graines à l'extérieur.
Acantho notre accroc au semis doit dépasser ce chiffre.

Je remets le post de référence :

https://plantes-passion.forumactif.fr/les-plantes-de-rocaille-f17/ou-trouver-des-graines-de-plantes-adaptees-aux-rocailles-t2613.htm
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 11:36

Depuis l’époque de la création de ce post sur les fournisseurs de graines, il y a de petits changements. Apparemment, le Dr Alexandra Berkutenko ne répond plus à l’adresse indiquée, ni à d’autres d’ailleurs. (elle est peut être dans un goulag pour avoir fait du bisness avec des occidentaux.) Laughing

Quand à Ron Ratko, il n’a pas collecté de graines en 2009. Sur son catalogue 2010 ne figuraient que des espèces collectées les années précédentes.

Alors oui, moi aussi, comme moricais, j’encourage tous les amateurs de petites plantes du genre rase-moquette (et les autres) de s’adonner aux joies du semis.
Ce n’est pas toujours très simple, mais ce n’est pas non plus la mer à boire. Il y a beaucoup de déceptions, c’est l’école de la patience, mais quand on voit les plantules apparaître, c’est beaucoup de plaisir.
Et pour trouver des espèces qui sortent de l’ordinaire, il n’y a pas mieux. On peut également obtenir des plantes en quantité qui autorisent des écarts ou des échecs de culture, on peut faire des échanges etc. etc.….

La Saja a édité un fascicule sur les semis il y a quelques années (il est toujours disponible) et sur Internet, on trouve beaucoup d’infos sur les semis. Et puis, il y a les bouquins de mon maître à penser en matière de semis, N. Deno. Et puis, et puis bounce …… il y a Plantes-passion.
Concernant le bulletin « Spécial semis », ça fait presque 20 ans qu’il a été rédigé. Moi, je verrai bien une petite mise à jour, …. avec d’autres retours d’expérience. Very Happy
moricais a écrit:

Tu peux adhérer à la SAJA, au SRGC, AGS, NARGS ..... tu pourras faire une bonne centaine de semis différent sans taper dans les surplus.
Perso (une addiction ....), j'en suis à 160 sans avoir pris à la SAJA....
scratch Suspect
moricais a écrit:
Acantho notre accroc au semis doit dépasser ce chiffre.
Embarassed Twisted Evil Rolling Eyes

Mais je suis en train de freiner des 2 pieds. Very Happy
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:43

acantho a écrit:
Au travers de la photo, je n’aurais jamais reconnu Silene acaulis. Pour sa culture, sol calcaire ou neutre, caillouteux, bien drainé, besoin de pas mal d’humidité pendant la période de végétation.

Quant à Erinus alpinus, tout bon sol pas trop acide lui convient. Mais attention, il se ressème facilement. Very Happy

Merci Acantho et pour l'exposition ensoleillée ?
breton

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:49

moricais a écrit:
breton a écrit:
..... que récupérer une plante, en prendre soin, la mener à terme est une façon de perpétuer l'espèce (c'est bien ce qu'ils font dans les jardins botaniques),

Penses tu réellement que les jardins botaniques prélèvent dans la nature ? affraid affraid affraid affraid

Vas faire un tour au jardin botanique de Besançon, trouves Frédéric, il t'emmènera faire un tour derrière les serres, tu verras alors le mode de propagation des plantes exposées ....

Que tu récoltes des graines, à la limite si c'est une espèce courante, mais le prélèvement : NON
htm[/url]

Je ne sais pas si ils prelevent ou pas ou si ils l'ont fais un jour, bon je sais que j'aurais sans doute pas du prelever cette plante dans son milieu naturel, par contre il ne faut pas mettre la nature sous cloche car c'est la meilleure façon de la détruire: il ne restera que qq cocons de nature un peu comme les pistes de ski sous serre climatasé qd il fait 45°C
crown-princess

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:01

Peut-être que c'est parti d'un bon sentiment, ce prélèvement dans la nature...on va pas revenir là-dessus.

La seule chose qui me gène dans tout ça, c'est que ce genre de chose est écrite régulièrement sur les forums de discussions, sur PP, on sait comment faire pour respecter la nature, mais il n'y a pas que nous...

Des personnes qui se connectent ,parce-qu'elles sont novices, vont voir qu'on peut prélever dans la nature, sans forcément se poser la question , est-ce que c'est interdit ou pas ? Comment je dois la prélever ? Vont peut être ramasser une espèce en voie d'extinction...

Je sais pas si vous voyez ce que j'essaie d'expliquer...Tout le monde n'a pas le même respect de la nature. Et je ne pense pas non plus que ces personnes connaissent réellement les plantes sauvages.

Il faut se dire que si cette plante est là, c'est parce qu'elle est utile là où elle pousse, et que derrière il y a tout un écosystème. Qu'il ne faut pas perturber.

Je vais peut-être passer pour une (chiante), avec mes beaux discours, mais si tout le monde fait comme ça, quelque part on contribue à la destruction de la faune/flore française. Y'a assez de pollutions, et autres problèmes sans qu'en plus on en rajoute.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'une rocaille !   Création d'une rocaille ! - Page 3 Icon_minitime

Création d'une rocaille !
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant