plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 les plantes toxiques

Aller en bas 
+3
Ucorsu
sylvaine
Rustica
7 participants
AuteurMessage
Rustica

Rustica


Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 30/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 19:35

Bien sûr ici on parle de plantes, mais la plupart des forumeurs de Plantes-passion sont aussi des amoureux des tortues ..Alors ,Bio,une petite rubrique pour ce qui est dangereux pour nos bestioles préférées?

Le bouton d'or l'est parait-il Pourtant j'ai vu des tortues s'en goinfer et ne pas en être incomodées.
.
Idem pour les fleurs de laurier-rose.. mais là elles en avaient avalé très peu...

Le genêt et le dahlia sont toxiques eux aussi mais je n'ai jamais vu mes tortues essayer d'en manger..

Vos expériences personnelles? (pas livresques mais vécues...)??
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 9:50

J'ai lu qu'il ne fallait pas donner de cerises aux tortues. Et pourtant, ma vieille tortue Capucine s'en délectait tous les printemps. Elle ne grimpait pas aux cerisiers, non! mais mangeait toutes celles que les oiseaux avaient faites tomber au sol. Elle mangeait la pulpe et laisssait le noyau, impeccable, comme s'il avait été lavé. Je n'ai jamais compris comment elle faisait.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 13:32

Arum d’Ethiopie (ZANTEDESCHIA ETHIOPICA) à la réputation d'être toxique pour les tortues et pourtant certaines s'en gavent littéralement Exclamation Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 19:06

Feuilles de cerisier : déconseillées, pourtant quand des branches sont tombées dans l'enclos elles les ont dévorées! Very Happy Et pas de bobo!

Feuilles de rhododendron : idem.

Quant à la lavande toxique, elles s'y blottissent mais n'y ont jamais touché! Very Happy

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 10:45

En fait, dans le bouquin d'Holger Vetter, il est bien précisé que la toxicité d'une plante est le plus souvent en rapport aux mammifères, mais pas aux reptiles. Généralement, les données ne sont pas extrapolables, des champignons toxiques pour l'homme étant par ex. consommés sans dommage par les lapins, a fortiori les limaces.

Je n'ai jamais entendu parlé d'une plante ayant été réellement toxique pour une tortue, mais de toute façon, les vraiment toxiques, comme la digitale, la colchique, etc., sont probablement soigneusement évitées Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 17:38

Biodiversité a écrit:
....
Je n'ai jamais entendu parlé d'une plante ayant été réellement toxique pour une tortue, mais de toute façon, les vraiment toxiques, comme la digitale, la colchique, etc., sont probablement soigneusement évitées Wink .

Il est vrai que je n'ai jamais entendu parler d'empoisonnements de tortues, mais par contre, j'ai souvent entendu parler de plantes qui pouvaient leur être toxiques.
Un exemple parmi tant d'autres No
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 18:56

Il faudrait savoir en fait comment ces données ont été obtenues.

A noter aussi un point important à mon avis. Il est démontré, mais c'est évident pour nous, que les tortues sélectionnent leur nourriture. Contrairement me semble-t-il aux ruminants ou aux chevaux, une tortue ne paît pas, elle avance, choisit, et mange uniquement ce qui lui plaît, je crois que là réside le secret Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:13

C'est tout à fait exact. Mon Muguet commençait par manger les pissenlits que nous laissions pour lui, puis, dès que les fraises étaient mures, il délaissait les pissenlits. Il adorait les fruits et mangeait ensuite les groseilles, les mures, les poires et les grains de raisin drunken tombés au sol.Quand je le rentrais au mois d'octobre pour hiberner, il était teint en rouge du nez jusqu'au menton! Laughing
Il mangeait beaucoup de fruits, ce qui est déconseillé, et n'a jamais eu de problèmes digestifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 8:56

Citation :
Il faudrait savoir en fait comment ces données ont été obtenues.
Tout à fait exact, mais difficile en soit...
Citation :
une tortue ne paît pas, elle avance, choisit, et mange uniquement ce qui lui plaît, je crois que là réside le secret
Je pense que les animaux qui "paissent" en font de même, et qu'il est rare qu'une vache ou même un cheval s'empoisonnent si ils ont à disposition de quoi manger ( à démontrer Rolling Eyes )
Le risque majeur vient du fourrage, du foin, coupé où dans ce cas, l'animal ne peut choisir.
Citation :
Il adorait les fruits
Lorsque dans la nature une tortue "tombe sur des fruits bien mûrs", elles s'en rassasie Wink Ce qui n'est pas "bon" pour elle, s'est d'être nourri qu'avec des fruits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 9:16

Ucorsu a écrit:

Le risque majeur vient du fourrage, du foin, coupé où dans ce cas, l'animal ne peut choisir.

C'est vrai qu'on cite souvent le cas du trèfle, paraît-il toxique lorsqu'il est sec...

Lorsque dans la nature une tortue "tombe sur des fruits bien mûrs", elles s'en rassasie Wink Ce qui n'est pas "bon" pour elle, s'est d'être nourri qu'avec des fruits Wink

Dans le bouquin d'Holger Vetter sur les Eurotestudo, il est précisé qu'effectivement dans la nature, les tortues n'hésitent pas à faire des razzias de fruits quand elles le peuvent ; les E. boettgeri de Roumanie auraient même comme principale nourriture automnale les pommes !
Revenir en haut Aller en bas
Rustica

Rustica


Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 30/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 17:47

Merci à tous ceux qui ont relaté leurs expériences ou qui nous ont fait part de leurs connaissances!

En résumé,si j'ai bien compris, il ne faut donc pas trop paniquer ni trop tenir compte de certaines listes de plantes toxiques que l'on trouve parfois sur le net
-ni de conseils exagérés de certains qui nous demandent de ne laisser aucune de ces plantes à la portée des tortues (pas facile quand il s'agit du lierre qu pousse comme du chiendent! et pas facile sentimentalement quand il s'agit d'un beau laurier rose planté tout petit, avant l'arrivée de tortues;)

Donc ne soyons pas trop laxistes bien sûr, mais, dans l'ensemble faisons confiance à l'instinct de nos tortues?

De toutes façons si elles ont suffisamment de bonnes choses à manger elles n'iront pas essayer de manger autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 17:54

Pour ma part, il y a même des colchiques dans certains de mes parcs, alors tu vois...

Pour le lierre, il est souvent relaté que les tortues en consomment parfois a minima comme antiparasitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 19:57

J'aurai tendance à dire qu'il faut rester prudent et de ne pas tenter le diable...c'est mon petit côté parano...ou mon principe de précaution Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 20:03

j avais lu egalement que la lavande etait toxique pour les tortues et bien je vois quelquefois mes hermanns en manger et elles sont pas malades pour autant
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 20:06

C'est étonnant ça : tu m'apportes le 1er témoignage d'une consommation de la lavande par les tortues Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 20:12

Elles mangent de la lavande .?????
Alors mon pépère se cache dessous ......mais je ne l'ai jamais vu en manger .......
mais les lavandes ne sont pas dans son parc ...mais dans le jardin où il se promène ...
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 20:44

oui marie de temps en temps elles ont des feuilles de lavande qui depasse de leurs bouche mais mes tortues naviguent dans tout le jardin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:24

Rustica a écrit:
Merci à tous ceux qui ont relaté leurs expériences ou qui nous ont fait part de leurs connaissances!

En résumé,si j'ai bien compris, il ne faut donc pas trop paniquer ni trop tenir compte de certaines listes de plantes toxiques que l'on trouve parfois sur le net
-ni de conseils exagérés de certains qui nous demandent de ne laisser aucune de ces plantes à la portée des tortues (pas facile quand il s'agit du lierre qu pousse comme du chiendent! et pas facile sentimentalement quand il s'agit d'un beau laurier rose planté tout petit, avant l'arrivée de tortues;)

Donc ne soyons pas trop laxistes bien sûr, mais, dans l'ensemble faisons confiance à l'instinct de nos tortues?

De toutes façons si elles ont suffisamment de bonnes choses à manger elles n'iront pas essayer de manger autre chose!

Voilà qui est parfaitement bien résumé. Wink

Les tortues ont survécu depuis si longtemps, ce sont des dinosaures de notre époque, elles ne vont pas s'empoisonner bêtement avec une de nos plantes! Laughing Elles savent parfaitement ce qu'elles peuvent ou non consommer.

Concernant la lavande, j'en ai et jamais elles n'y touchent, elles se cachent juste sous les pieds en été quand il fait chaud ...

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 9:54

Citation :
...Les tortues ont survécu depuis si longtemps, ce sont des dinosaures de notre époque, elles ne vont pas s'empoisonner bêtement avec une de nos plantes! Elles savent parfaitement ce qu'elles peuvent ou non consommer...

Les tortues sont dotées d'une curiosité qui n'a d'égal que leur entêtement.
Ceci doit avoir des incidences sur leur comportement en captivité...
J'ai appris aujourd'hui qu'elles pouvaient manger de la lavande. Alors de là à penser qu'elles pourraient s'empoisonner...il n'y a qu'un pas!
De plus, nous mettons à leur disposition des plantes qu'elles ne pourraient rencontrer dans leur milieu naturel Exclamation Exclamation Question
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 10:20

Nous, nous savons que la digitale est toxique, et donc nous n'y touchons pas. Mais s'il prenait fantaisie à quelqu'un d'y goûter, c'est tellement amer et mauvais qu'il la recracherait avant d'avoir eu le temps de s'empoisonner.
Il en va peut-être de même pour nos tortues et tous les autres animaux ?
Dans mon jardin, tous les automnes, il y a de magnifiques champignons. Je me suis renseignée sur eux, car j'avais remarqué que personne, même pas la plus petite limace, n'y touchait. Ce sont des Paxilles enroulées, mortelles à l'état cru, et comestibles après une longue cuisson (L'auteur ne précisait pas la durée de cuisson. Si quelqu'un veut tester...)
Comment toutes les bébêtes savent-elles que la paxille est mortelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 10:47

Citation :
c'est tellement amer et mauvais qu'il la recracherait avant d'avoir eu le temps de s'empoisonner
.


Dans certaines régions, nous mangeons l'herbe au femmes battues que nous appelons le"ripounssouss" avec l'accent s'il vous plait Razz C'est en fait du Tamier (Tamus communis) qui est très amer Very Happy Beaucoup de personnes ne l'aiment pas et pourtant une grosse assiéttée ne me fait pas peur et ce plusieurs fois par semaine à l'époque où il pousse en quantité dans les bois Wink C'est excellent...des centaines de personnes passent beaucoup de temps à cette cueillette... Smile
à lire
aussi
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 13:14

Tu manges quoi en fait dans cette plante ? La famille des Dioscoreaceae inclut par ex. l'igname, mais dans ce cas-là, on mange juste la racine...
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 13:56

"Je" mange les 15-20 premiers centimètres de la tige de cette "liane".
En fait, quand on les ramasse, on ne cueille que la partie craquante, la partie tendre...et je dois avouer que je me régale aussi bien à les ramasser qu'à les déguster drunken
En pleine période, en 1 heure on peut en cueillir une botte de 20cm de diamètre voire plus et cela suffit pour 3-4 personnes.
On les fait cuire, un peu comme les asperges en surveillant de très près la cuisson...il faut les manger quasiment "aldente".
Il faut ensuite les couper en petit tronçons de 2-3 cm pour pouvoir les manger en salade (tiède ou froide) agrémentée de 2 oeufs durs qu'on aura coupés en petits dés et mélangés à cette préparation...
C'est un peu rustique, mais hum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 18:08

C'est vraiment étonnant. C'est une tradition corse ou rien à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 19:41

Rien à voir Razz C'est plutôt du Tarn(81)Mais je connais pas mal d'ariégeois(09), d'aveyronnais(12), qui en sont friands Exclamation C'est aussi connu en Haute-Garonne(31) Very Happy

P.S.: Cela me fait penser que je n'en ai jamais vu en Corse Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les plantes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les plantes toxiques   les plantes toxiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les plantes toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes
» BB plantes
» FOIRES AUX PLANTES
» Plantes du sud...
» Plantes de rocaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: