zephirine
| Sujet: Camassia Mar 26 Mai 2009 - 5:40 | |
| Curieux....je n'ai pas trouvé trace des Camassia dans l'index des plantes abordées sur le forum! En voici un, déjà, peu courant, et acheté pour un usage particulier dans un massif, où dominent le chartreuse et le bleu au printemps: Il s'agit de Camassia leichtlinii 'Sacajawea', dont le feuillage est panaché de vert et de...chartreuse, justement! . . Je suis aussi tombée "en amour" d'un magnifique Camassia bleu outremer très très foncé, avec des hampes florales très laches, dans un très beau jardin alsacien (celui de Marguerite Goetz, à Plobsheim) ce printemps... Je n'ai pas de photos, malheureusement, mais j'aimerais bien le trouver... un Camassia quamash, peut-être? IL était en fleur mi-avril, en Alsace. Un précoce, apparemment! En cultivez-vous? Auriez-vous des photos à me montrer? Zeph | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Camassia Mar 26 Mai 2009 - 12:17 | |
| Eh bien non, nous n'avons jamais parlé de ces plantes et finalement, heureusement qu'on n'a jamais fait le tour complet . Je n'ai jamais essayé les Camassia : pour moi, il s'agissait de plantes plutôt délicates et difficiles à réussir sans paillage e tutti quanti l'hiver, mais ce que tu nous en dis montre le contraire ! Peut-être que Bulbi pourra nous en dire plus | |
|
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Camassia Mer 27 Mai 2009 - 14:40 | |
| Le Camassia est une plante peu fragile puisqu'elle prospère chez moi dans un jardin très exposé aux vents froids, avec des minima jusqu'à -12 à -15°. De plus, il forme rapidement des touffes denses, se ressème même mais a l'inconvénient d'avoir une floraison certes spectaculaire mais de courte durée (deux semaines environ). Le seul inconvénient, ses bulbes que la gente souterraine de tout acabit semble apprécier Le Camassia caerulea alba commence à fleurir en général quand celui de couleur bleue termine sa floraison. | |
|
Bulbinello
Nombre de messages : 44 Age : 44 Localisation : Nord-Pas de Calais Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Camassia Dim 31 Mai 2009 - 21:12 | |
| Les Camassia font partis de mes bulbeuses favorites, j'en use et en abuse au printemps... Les grands bleus, Camassia leichtlinii, sont "poussants" dans ma terre argileuse fraiche au soleil, autant en massif qu'en prairie, je n'ai eu que deux naturalisations seulement par contre... Camassia cusickii, bleu ciel, est aussi facile et costaud, j'aime beaucoup sa couleur, il est un peu plus tardif que le C.leichtlinii et ici, pousse aussi à mi-ombre et dans le verger, aucune naturalisation. Il a par contre la facheuse tendance à s'appuyer sur ses voisines, ce qui n'est pas génant quand il en a, mais dans le verger, il n'en a pas donc il tombe... Camassia leitchlinii 'Alba' est le seul qui se soit très bien naturalisé, à plusieurs endroits, autant au soleil qu'à mi-ombre (personnellement, je le trouve plus beau à mi-ombre qu'en plein soleil). Je connais une vieille dame de l'essonne au jardin enchanteresque, pour qui celui-ci est une petite peste chez elle tant il se naturalise où bon lui semble et qui malheureusement pour elle, n'aime pas sa couleur...Il n'est pas blanc blanc mais plus blanc-vert ou blanc-jaune, bien plus tardif effectivement que le type, il fleurit encore en ce moment, d'ailleurs sa floraison est bien plus longue que celle du bleu ici. Camassia quamash , Zeph est un peu plus capricieux, il est tout pitit par contre, je ne sais pas si celui que tu as vu était petit? Il pousse en prairie, au soleil, en sol bien drainé, l'humidité en hiver il n'aime pas trop...(Satout avait essayé de le naturaliser en prairie, elle a échoué, ils sont tous morts) A noter que les indiens consommaient leurs bulbes. | |
|