plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez
 

 2 « petites » nouveautés.

Aller en bas 
AuteurMessage
acantho



Nombre de messages : 3664
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

2 « petites » nouveautés. Empty
MessageSujet: 2 « petites » nouveautés.   2 « petites » nouveautés. Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:22

Au début, tout va bien. Laughing C’est qu’il y a toujours quelque chose de particulier sur les fleurs des pélargoniums. Voyez sur celles-ci. Si les pétales sont d’un beau blanc, mais banal, c’est du côté des sépales que mon regard reste accroché. Oui, sur ces oreilles de lapins Laughing qui deviennent marron sous les assauts du soleil, pareil pour la tige.

2 « petites » nouveautés. Img_6613


Mais je manque à tous mes devoirs, je vous présente Pelargonium dasyphyllum, de la section des grandes oreilles, pardon, section Otidia. Very Happy
Encore une étrangeté. Cette plante a été découverte en 1843 par le botaniste allemand Ernst Heinrich Friedrich Meyer. Faut dire que sur ce coup là, il se la joue perso, le Ernst Heinrich Friedrich. Il se met la plantouille dans un herbier et Auf Wiedersehen tout le monde. Rolling Eyes
Knuth, comme chacun le sait, a de bonnes lectures, et alors qu’il feuilletait Das Pllanzenreich, il tomba d’admiration sur ce pélargonium que tout le monde prenait comme étant une forme d’un Pelargonium alternans. Que nenni ! Suspect Trop de différences ! Cela se passait en 1912 !

Ce brave Knuth fit donc une description de cette plante relativement longue à s’établir et qui pousse sur des falaises granitiques, principalement à l'ouest de la Province du Cap. Les feuilles sont profondément bi ou trilobées, couvertes de petits poils, Evil or Very Mad ….. invisibles à l’œil nu. Les fleurs portées par des tiges non succulentes et semi-persistantes sont en ombelles et peuvent avoir des teintes blanches ou roses.

La ramification, assez typique de l’espèce ……

2 « petites » nouveautés. Img_6614


Et çà ! pale C’est le bonus lié à ce merveilleux taux ensoleillement que nous bénéficions dans cette Lorraine lointaine, ….. lointaine surtout de l’Afrique du Sud. Laughing

2 « petites » nouveautés. Img_6711


Quand au feuillage, …… le voici dans sa phase terminale.

2 « petites » nouveautés. Img_6713


Un autre ! Voici Pelargonium tetragonum issue de boutures gentiment cédées par Roba. cheers

2 « petites » nouveautés. Img_7211


Malgré leur beauté, ce ne sont pas les fleurs que l’on remarque le plus dans cette espèce. Ce sont les tiges succulentes à 4 angles de couleur verte. (quelquefois, il n’y a que 3 angles). C’est une espèce qui n’a que quelques petites feuilles et qui pousse souvent en groupe pour former un buissons au port retombant.

Je ne peux malheureusement pas montrer le détails des branches, Embarassed (c’est devenu la jungle dans ma serre), mais je vous met ce lien.
http://www.f-lohmueller.de/botanic/Geraniaceae/Pelargonium/Pelargonium031.htm

Pendant une saison trop sèche, les feuilles tombent et ce sont les tiges qui permettent à la plante de survivre. Ces branches sont très fragiles, le vent ou les animaux les cassent facilement. Mais dès qu’un morceau reste au sol, il s’enracine très facilement. D’où cette facilité pour faire des boutures, et donner cet aspect buissonnant qu'a cette plante in natura.

J’ai marqué les photos de Pelargonium car, affraid un peu par hasard, j’ai trouvé un site espagnol qui copie en masse des photos sur des sites bien connus des amateurs de Geraniaceae , dont notre plantes-passion. Suspect Comme il n’y a pas de raisons pour que l’Espagne ne nous connaisse pas …..
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10967
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

2 « petites » nouveautés. Empty
MessageSujet: Re: 2 « petites » nouveautés.   2 « petites » nouveautés. Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 20:29

Rha ces espagnols ! Mais vu la beauté de tes photos et des plantes, on comprend que ça soit "emprunter".
Une question : ces falaises sont au sud ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
 
2 « petites » nouveautés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites veilleuses a piles
» petites taches noires sur le parquet
» Petites questions sur le "pin trading"
» Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les Pelargonium-
Sauter vers: