Vite... Je profite de ce que Pollen a le dos tourné pour vous parler de moi...
Tout d'abord, voici mon portrait :
En boutons:
En cours de floraison :
Je me prénomme
Asperula nitida et ma famille est celle des Rubiacées. Celle-ci est très vaste et largement répendue à la surface de la Terre puisqu'elle compte pas moins de 600 genres et plus de 12 000 espèces ! Mes très lointains cousins sont le caféier, le quinquina, le gardenia ou la garance.
Mais moi, je ne suis ni de grande taille, ni tropicale. C'est même tout le contraire. Mon habitat d'origine se trouve dans les Balkans (Grèce, Turquie) où l'on me trouve à des altitudes de l'ordre de 2000 mètres. Autant vous dire qu'en ces lieux ingrats, il faut savoir rentrer la tête dans les épaules, les mains dans les poches et garder les pieds au sec !
Voilà qui explique mon physique : petite hauteur (guère plus de 5 centimètres) et petit étalement (10 à 20 centimètres tout au plus).
Voilà qui explique également mes goûts : j'adore le calcaire et le soleil
, (quoique la mi-ombre n'est pas pour me déplaire dans les jardins trop brûlants). De plus, je ne crains absolument pas le froid.
En revanche, je déteste l'humidité hivernale stagnante et un sol bien drainé m'est indispensable à la mauvaise saison ; Rien ne me plaît autant qu'une fissure de roche ou un bloc de tuf, mais je m'accomode aussi d'une culture en pot, en auge ou sur muret, et naturellement, d'un repos bien mérité en serre alpine. Attendez... ne zappez pas !!! Je peux aussi rester en place dans votre rocaille, exposée à tous les vents et toutes les pluies, pourvu que je sois abritée pendant l'hiver. Regardez, moi qui vous parle, j'ai traversé ces mauvais mois dans une terre on ne peut plus ordinaire et argileuse, avec un simple bac à légumes transparent de réfrigérateur renversé sur la tête
. Eh bien, vous voyez, je n'ai même pas souffert !
Mes talents sont multiples et vous pouvez me choisir pour :
- la couleur de mes petites fleurs tubulaires, d'un joli rose chaud qui se déclinent en camaieu et ouvertes en étoile
, si nombreuses qu'elles recouvrent totalement la touffe,
- ma période de floraison (mai à juin selon les régions),
- mon joli feuillage dense, persistant, d'un ravissant vert tendre, composé de feuilles verticillées et lancéolées très rapprochées.
Je sais, de plus travailler en bonne harmonie avec mes voisines, et forme de très jolies associations avec toutes sortes de
Dianthus, Sedum, Sempervivum, Thymus, Geranium cinereum et autres
Leontopodium alpinum.Bonne fille, j'accepte la division en automne et le bouturage herbacé sous cloche en juin.
Pour finir je vous rapelle l'existence de mes grandes soeurs, qui peuvent également vous rendre service en rocaille, par exemple :
-
A. liliciflora
- A. capitata,
- A. suberosa,
- et bien sûr,
A. odorata, de floraison blanche, qui embaume les sous-bois au printemps (donc, rocaille fraîche et ombragée pour elle !).
Si vous voulez m'accorder votre confiance, vous pourrez me retrouver chez tous les bons pépiniéristes, en visitant par exemple le site de l'aspeco (
www.aspeco.net).
Oups ! Voilà Pollen qui revient, je vous quitte en espérant vous avoir convaincu de m'accueillir... Et n'oubliez pas qu'en latin,
nitida signifie "brillante", "élégante"...En tout cas, ici, on dit que j'ai beaucoup de charme