plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Choisya ternata

2 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Choisya ternata Empty
MessageSujet: Choisya ternata   Choisya ternata Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 20:16

Depuis trois jours, ils sont fleuris et embaument tout le jardin.

Choisya ternata Hpim0715qp3
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen

Choisya ternata Empty
MessageSujet: Re: Choisya ternata   Choisya ternata Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 23:41

Choisir un Choisya ...? Peut-être, mais là encore, j'ai besoin de vos lumières...

En bordure de mon jardin, se trouve une haie de Cyprès de Leyland récemment élaguée et passablement dégarnie dans la partie basse Crying or Very sad . Je souhaite planter devant un arbuste persistant pour faire office de brise-vue. Justement j'ai pensé au Choisya ternata mais, est-ce bien judicieux, sachant que mes contraintes de culture sont les suivantes :

- ombre quasi permanente (l'emplacement est au nord de la haie de cyprès),
- sol relativement sec l'été (mais je peux arroser) et humide l'hiver,
- présence au sol d'aiguilles de pin (proximité de résineux) et de résidus secs de feuillage de cyprès,
- caractéristiques du sol : inconnues... Je pense qu'il est assez argileux et calcaire (A titre indicatif, on trouve à cet endroit des Cotoneasters, des Mahonias, des fusains dorés, du lierre, quelques violettes et primevères, qui poussent plutôt bien).

Je voudrais en outre une plante qui atteigne environ 2 mx2m à l'âge adulte.

Pensez-vous qu'un Choisya ternata atteindrait les bonnes dimensions et s'y plairait Question Si oui, le ternata "basique" vous paraît-il plus ou moins bien adapté qu'une autre espèce ou cultivar ?

Ou alors faut-il carrément se tourner vers autre chose... Mais quoi ? scratch

Merci de votre aide, je n'ai jamais cultivé cet arbuste...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Choisya ternata Empty
MessageSujet: Re: Choisya ternata   Choisya ternata Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 9:47

J'en ai deux dans le jardin qui poussent à l'ombre et sont magnifiques.

L'un d'eux, pendant des années, a supporté les branches des ifs et des thuyas au dessus de sa tête, un parapluie dense et épais qui ne laissait pas passer l'eau. Il en a un peu souffert, car la terre était très sèche été comme hiver, mais il a vécu les pieds au sec sans problème.

Je pense qu'ils ne sont pas exigeants sur la nature de la terre, et poussent indifferemment à l'ombre ou au soleil. Par contre, si tu le plantes à l'ombre, il vaut mieux choisir le Choisia basique plutôt que les cultivars à feuilles panachées qui demandent plus de lumière.

Personnellement, je trouve que c'est un bon choix car il possède un beau feuillage vert lustré, est à feuilles persistantes et embaume tout le jardin lorsqu'il fleurit de mars à mai, parfois plus tôt si l'hiver est doux. Il lui arrive de refleurir dans le courant de l'été.
En bref, c'est un arbuste sans souci.l

Pollen

Choisya ternata Empty
MessageSujet: Re: Choisya ternata   Choisya ternata Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 0:20

Mille mercis pour ces précieux conseils. C'est décidé, ce sera un Choisya ternata ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Choisya ternata Empty
MessageSujet: Re: Choisya ternata   Choisya ternata Icon_minitime

Choisya ternata
Page 1 sur 1