| Gros vers blancs dans compost... | |
|
+6Ucorsu sylvaine Cyril naughtycat Biodiversité Aerangis 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aerangis
Nombre de messages : 199 Age : 42 Localisation : Montpellier, Hérault Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Gros vers blancs dans compost... Mar 10 Avr 2007 - 14:21 | |
| | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Mar 10 Avr 2007 - 14:28 | |
| Non ils ne sont pas nuisibles, ce sont des larves de cétoines, ces magnifiques insectes verts que tu trouveras cet été en train de se repaître de pollen et de fruits mûrs.
Un petit lien http://perso.orange.fr/insectes.net/cetoine/cetoi2.htm | |
|
| |
Aerangis
Nombre de messages : 199 Age : 42 Localisation : Montpellier, Hérault Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Mar 10 Avr 2007 - 14:33 | |
| - Biodiversité a écrit:
- Non ils ne sont pas nuisibles, ce sont des larves de cétoines, ces magnifiques insectes verts que tu trouveras cet été en train de se repaître de pollen et de fruits mûrs.
Un petit lien http://perso.orange.fr/insectes.net/cetoine/cetoi2.htm Merci pour le lien Bio, je n'avais pas tué ceux que j'ai trouvés quand j'ai fait ma rocaille, mais je les ai mis sur la terre un peu plus loin. Ils auront réussi à s'enterrer à nouveau ? Je n'ai pas trouvé ce que les larves mangent... S'il y en a dans mes rocailles, elles ne vont pas manger les racines ? | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Mar 10 Avr 2007 - 14:38 | |
| Normalement pour qu'ils avancent facilement il faut que le substrat soit léger, et riche en matériel végétal pour qu'ils se nourrissent. Si c'est bien d'eux qu'il s'agit, ils rampent sur le dos, c'est très caractéristique. Chez moi ces vers abondent dans le tas de compost, mais c'est rare que j'en trouve en pleine terre, ou alors c'est un pauvre petit tout seul. Il est possible qu'il grignotte un bout de racine, mais ça ne tue pas la plante. | |
|
| |
Aerangis
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Mar 10 Avr 2007 - 14:43 | |
- Normalement pour qu'ils avancent facilement il faut que le substrat soit léger, et riche en matériel végétal pour qu'ils se nourrissent.
Si c'est bien d'eux qu'il s'agit, ils rampent sur le dos, c'est très caractéristique. Chez moi ces vers abondent dans le tas de compost, mais c'est rare que j'en trouve en pleine terre, ou alors c'est un pauvre petit tout seul. Il est possible qu'il grignotte un bout de racine, mais ça ne tue pas la plante. D'accord, donc, la prochaine fois, je le remet dans le compost ! | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Mar 10 Avr 2007 - 15:04 | |
| et ben moi je les éradique les gros vers blanc! car ceux que je trouve ne sont pas dans mon compost ahhhhhh non!Ils sont généralement sous une plante que je me desespere de voir mourrir jusqu'au déracinement et la découverte des coupables! Maudits hannetons!Leur dernière victime,mon joli Phormium'bronze baby' | |
|
| |
Aerangis
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Mar 10 Avr 2007 - 15:10 | |
| | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Mar 10 Avr 2007 - 15:28 | |
| tu as les hannetons aussi dont les larves sont de gros vers blancs,ils se placent sous une plante,sous terre et dévorent les racines!la plante y résiste rarement hélas ,j'en avait plus de 25 sous mon Phormiumqui après une croissance,superbe et bien saine...a commencé à vergeter..puis s'étioler..j'ai voulu le changer de place..trop tard,ces sales bêtes l'avaient dévoré par les racines | |
|
| |
Aerangis
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Mar 10 Avr 2007 - 15:36 | |
| | |
|
| |
Cyril
Nombre de messages : 174 Age : 38 Localisation : Hautes alpes (05) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Ven 13 Avr 2007 - 1:35 | |
| oui ne pas confondre la larve du hanneton et celle de la cétoine, le hanneton vie dans le sol sous les plantes, car il se nourrit de racine. tandis que la larve de cétoine, se nourrie de végétaux en décompositions, elle participe à la dégradation de vos compostes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 15:37 | |
| Comme je ne me referais plus, j'ai acheté récemment des larves de cétoines tropicales : RDV dans quelques mois pour voir les adultes : | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 15:58 | |
| C'est comment, quand c'est adulte ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 16:11 | |
| - sylvaine a écrit:
- C'est comment, quand c'est adulte ?
toutes les photos de ce lien sauf la première : http://www.goliathus.com/en/en-stephanorrhina-guttata.html | |
|
| |
Ucorsu
| |
| |
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 17:35 | |
| tu peux toujours passer un coup de fil à l'OPIE. Le chêne aussi est riche en tannins... Dans tous les cas, je leur ai mis de mon compost de jardin avec un peu de cerisier en voie de putréfaction | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 19:53 | |
| Merci Bio, il est super ce lien! J'ai été faire un petit tour -très rapide - du coté des Tarentules mais je préfère nettement les coléoptères qui ont des couleurs extraordinaires. Tes cétoines sont très jolies. Sais-tu pourquoi elles ont des points blancs ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 20:09 | |
| - sylvaine a écrit:
- Sais-tu pourquoi elles ont des points blancs ?
Peut on souvent répondre au pourquoi des choses ? | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 21:15 | |
| Un site perso avec de vilaines bestioles que j'adore, d'ailleurs j'aimerai bien réalisé un site comme celui ci, sauf je suis nul en création de site web http://demons-et-merveilles.club.fr/index.html Au fait, pourquoi importé des cétoines d'afrique ? Une autre question, êtes vous refuge LPO ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 21:16 | |
| Non, bien sur, mais la présence des points pourrait être expliquée par, par exemple, une "protection" contre des prédateurs, ou par mimétisme... _________________
Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 8:56, édité 1 fois | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 21:21 | |
| Il est magnifique ce site, le jardin, les bébêtes _________________ | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Jeu 24 Jan 2008 - 21:43 | |
| Et les bouchons de liège des bouteilles de vins? Ca pourrait aussi faire l'affaire | |
|
| |
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Ven 25 Jan 2008 - 0:11 | |
| | |
|
| |
coleo77
Nombre de messages : 163 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Ven 25 Jan 2008 - 8:16 | |
| Bonjour Biodiv, - Biodiversité a écrit:
[/center] Pour faire 3 générations par an, je voudrais bien savoir avec quelle nourriture et sur quel substrat? A mon avis si tu fais une génération de ponte à ponte sur huit mois c'est bien. @+ Jean-Marie | |
|
| |
Ucorsu
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Ven 25 Jan 2008 - 10:31 | |
- tu peux toujours passer un coup de fil à l'OPIE. Le chêne aussi est riche en tannins... Dans tous les cas, je leur ai mis de mon compost de jardin avec un peu de cerisier en voie de putréfaction
En forêt, lorsqu'un chêne ou un hêtre meurt il faut relativement peu de temps pour qu'il soit "recyclé". Je connais un endroit où se dressent des chataigniers morts depuis plus de 20 ans. Leurs troncs sont devenus gris bleuté et c'est assez surprenant de voir ces silhouettes fantasmagoriques. Je pensai que c'était le tannin (tanin) contenu dans le bois qui les préservait de l'attaque des insectes et des champignons. Il doit y avoir une autre raison | |
|
| |
longue vie aux tortues
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... Ven 25 Jan 2008 - 10:44 | |
| L'opie c'est juste a coté de chez moi J'y suis allé plusieurs fois, c'est là que j'ai acheté mes premier phasmes ^^. Ils des trucs vraiment étonnant, genre blates araignées et d'autres trucs bizarres ^^ J'était même adhérent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gros vers blancs dans compost... | |
| |
|
| |
| Gros vers blancs dans compost... | |
|