| quelques androsaces en fleurs!! | |
|
+5sylvaine Fingoen BULBISSIME acantho gael 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Mer 29 Avr 2009 - 0:29 | |
| j'adore la vision en plongée de toute la longueur de l'auge | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Mer 29 Avr 2009 - 8:54 | |
| Moi aussi Et dans l'auge d'à côté, qu'est-ce qu'il y a ? _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Jeu 30 Avr 2009 - 0:40 | |
| Il n’y a rien. Mais elle est prête à planter depuis le début de l’année, J’ai les pierres et des plantes …. mais j’hésite sur le thème. Au départ je pensais faire une auge bleue, (que des floraisons bleues) mais à côté d’une auge à prédominance blanche ….. puis je me suis dit que je pourrai continuer avec d’autres Androsace, mais elles sont toutes encore dans les bacs de semis. Et depuis j’ai plein d’idées plus ou moins loufoques qui ne me font pas avancer. | |
|
| |
gael
Nombre de messages : 96 Localisation : vincennes Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Jeu 30 Avr 2009 - 21:39 | |
| très jolie et prometteuse ton auge acantho Tu as disposé les pierres pour faire des fissures? | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Ven 1 Mai 2009 - 21:49 | |
| Pas vraiment, non. Au moment de sa construction, je ne disposais que de peu de pierres plates. J’essayerai d’en mettre un peu plus dans la prochaine. | |
|
| |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Sam 2 Mai 2009 - 22:24 | |
| Oups ! Je n'imaginais pas te faire faire toutes ces acrobaties Acantho... Allez, pour me faire pardonner, voici ma (toute première) photo sur le forum : C'est ma petite 'Chumbyi' bien parfumée, mais les effluves ne passent pas l'Internet ! | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Dim 3 Mai 2009 - 17:48 | |
| Quelle touffe ! Quelle âge a t-elle, ta petite ‘Chumbyi’ | |
|
| |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Dim 3 Mai 2009 - 22:12 | |
| Je l'ai achetée en mars 2008 ; Curieusement, elle n'a pas fleuri l'année dernière ; Probablement a-t-elle gardé toute son énergie pour s'installer dans son nouveau logis et me faire une plus jolie surprise cette année. Mais... la photo est trompeuse . A l'arrière plan, se trouve un Aethionema 'Warley rose' qui est sensiblement du même coloris et actuellement inondé de fleurs... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Lun 4 Mai 2009 - 0:19 | |
| - Pollen a écrit:
A l'arrière plan, se trouve un Aethionema 'Warley rose' qui est sensiblement du même coloris et actuellement inondé de fleurs... Joli trompe l’œil. | |
|
| |
Primula
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Lun 4 Mai 2009 - 22:48 | |
| - Citation :
- C'est ma petite 'Chumbyi' bien parfumée, mais les effluves ne passent pas l'Internet !
je me suis pas mise à plat ventre mais j'ai cueilli une fleur et je confirme. quelle odeur une raison de plus pour cultiver les plantes de rocaille dans des bordures surélevées. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Mer 20 Mai 2009 - 23:36 | |
| Voici une androsace très florifère et de nature pas trop compliquée. Androsace studiosorum. Bien stolonifère comme le montre la photo, tiges des stolons rougeâtres, feuilles laineuses, une bonne dizaine de cm de hauteur. | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Jeu 21 Mai 2009 - 14:48 | |
| himalayenne ? en tout cas, drôle de nom : que peut-il signifier : l'androsace des étudiants studieux ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Ven 22 Mai 2009 - 0:49 | |
| Oui, c’est une himalayenne. Quand à son nom, ….. c’est toute une histoire. Je suis sûr que beaucoup de personnes la connaissent mieux sous le nom d’ Androsace primuloides. Elle a été aussi cultivée sous A. chumbyi ou A. yunnanense. Ce qui en passant est plus que douteux puisqu’elle ne pousse pas au Yunnan. Un jour, les membres de la haute autorité des règles de la nomenclature botanique, (The Rule of Botanical Nomenclature) ont piqué une colère. Une mauvaise sieste ? Une digestion difficile ? Peut être. Quoi qu’il en soit, il fallait mettre un nouveau nom sur toutes ces Androsace qui étaient cultivées depuis bien longtemps, dans les jardins des amateurs de plantes alpines ou les jardins botaniques. Et c’est ce bon Docteur Kress qui s’y est collé. Il a pensé qu’en dédiant cette espèce à tous les amateurs botanistes que nous sommes tous un petit peu, il obtiendrait un consensus. (Sous-entendu ; les amateurs de ces plantes sont tous des étudiants en botanique.) Entre nous, juste entre nous. Je me demande si un des sages de la haute autorité ne va pas se réveiller un de ces quatre, voire tomber de sa chaise, lorsqu’il va prendre conscience que dans certains cas, il est très difficile de séparer A. studiosorum de A. sarmentosa. Ces espèces sont bien distinctes entre elles. Sauf que, ..... au nord du Népal, leurs aires de répartition se rejoignent. Et quand une A. studiosorum rencontre une A. sarmentosa, elle font des BB faire des cauchemars aux taxonomistes. Allez ! Une autre. Si elle possède de nombreuses formes dans les différents endroits où elle pousse, cette Androsace rotundifolia est une espèce très vigoureuse et bien florifère. Malgré les apparences, il s’agit d’une espèce bien distincte par rapport à Androsace geraniifolia , déjà présentée par Ophrys. Les feuilles de géranium ont un autre port, avec des pétioles plus long et plus souples, que les feuilles rondes. A. geraniifolia est stolonifère, A. rotundifolia, pas ! Et si je vous disais qu’il y a un endroit où ces 2 espèces poussent ensemble, vous me croiriez ? Et vous auriez raison ! Elles font du copinage au nord et à l’ouest du Népal. J’vous dis pas la descendance …….. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Dim 24 Mai 2009 - 23:42 | |
| Encore une petite himalayenne. Androsace globifera. Elle n’a pas la réputation d’être très florifère, mais je ne suis pas trop mécontent d’elle cette année. Allez ! Un bon point et une photo. | |
|
| |
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Mar 26 Mai 2009 - 0:18 | |
| délicat coloris de cette rase-moquette | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! | |
| |
|
| |
| quelques androsaces en fleurs!! | |
|