| quelques androsaces en fleurs!! | |
|
+5sylvaine Fingoen BULBISSIME acantho gael 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gael
Nombre de messages : 96 Localisation : vincennes Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: quelques androsaces en fleurs!! Ven 10 Avr 2009 - 23:43 | |
| | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Sam 11 Avr 2009 - 0:29 | |
| C’est très bien d’avoir démarré ce topic sur les Androsaces. J’avais préparé quelques photos pour le faire, et le plus marrant, c’est que j’envisageais de présenter les mêmes. A commencer avec cette Androsace carnea ssp. brigantiaca. Une forme d’ Androsace laggeri ‘Andorra’. et puis, …….. Androsace carnea x pyrenaica (avec un petit doute). | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Sam 11 Avr 2009 - 0:58 | |
| De vrais petits bijoux ! et bravo pour la rocaille Gael ! Mais pas facile de maintenir ces petites alpines à basse altitude.... _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Fingoen
Nombre de messages : 226 Age : 43 Localisation : Colfontaine Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Sam 11 Avr 2009 - 9:39 | |
| O_O la je suis carrément par terre ! elle est tout bonnement SUBLIME !!! | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Sam 11 Avr 2009 - 18:31 | |
| C'est vrai qu'elles sont toutes magnifiques En pleine terre, elles ne craignent pas l'humidité hivernale de notre région ? _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Dim 12 Avr 2009 - 11:42 | |
| J’ai eu beaucoup trop de pertes pour les cultiver autrement que sous un abri. Mais ce n’est pas impossible pour certaines. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Dim 12 Avr 2009 - 18:37 | |
| Androsace barbulata ou Androsace villosa var. barbulata. C’est la variété caucasienne des A. villosa, toujours sur calcaire. | |
|
| |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Dim 12 Avr 2009 - 23:46 | |
| Toutes ces Androsaces sont magnifiques. Je cultive pour ma part -modestement- depuis l'année dernière une Androsace sarmentosa 'Chumbyi' ; Elle est actuellement tout en boutons et je vais bientôt la voir en fleurs (j'espère !) pour la première fois Un doute me taraude tout à coup : cette plante, qui a l'allure d'un Sempervivum, est-elle monocarpique, comme ce dernier ? Si oui, dois-je m'inquièter de ne pas voir pousser pour l'instant un seul stolon à partir de ses jolies rosettes de feuilles ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Lun 13 Avr 2009 - 11:56 | |
| | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Lun 13 Avr 2009 - 22:09 | |
| Merci pour ces précieux renseignements qui me rassurent un peu . D'après ce que je vois, les stolons ont l'air de pousser pendant la floraison. Je vais donc patienter encore ... et te ferai part de mes observations le moment venu. | |
|
| |
Elmo
Nombre de messages : 101 Age : 53 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Ven 17 Avr 2009 - 18:53 | |
| splendides ces bijoux, qui peut me donner ces conditions de culture, en particulier substrat ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Dim 19 Avr 2009 - 23:43 | |
| Pour leur culture, on ne doit pas être trop éloigné de la culture de certaines cactées. Les espèce qui ont été présentées jusqu’à maintenant peuvent être cultivées en rocailles. Pour ma part, je les protège toujours des pluies hivernales. Because, dans la nature elle sont souvent sous une couche de neige qui les protège. Et puis, il y a toutes celles qui poussent dans les fissures, sous des aplombs …… Ici, je n’ai pas de neige, pas de falaises, ….. mais j’ai du plastique. Pour le substrat. Il faut se méfier. Il existe des espèces calcicoles et calcifuges. Il faut donc se renseigner avant de les planter. Et puis, le compost doit être drainant, voire très drainant. C’est le secret des plantes alpines. J’ai fait une petite auge dédiée à des Androsace classiques et j’ai utilisé ce mélange. De la terre du jardin avec du terreau et un peu de sable. Je fais cela au feeling, ça doit faire à la louche 3 parts terre de jardin (mon jardin) pour 2 parts de terreau et 1 ou 2 parts de sable. Le ph doit tourner autour de la neutralité. (7) Par rapport à la masse obtenue, j’y mélange de 30 à 40% en volume de gravier. J’utilise plusieurs types de graviers pour obtenir une bonne répartition de la granulométrie, ça commence à environ 2 mm et ça n’excède que de très peu la dizaine de mm. Là aussi je me sers beaucoup de mon pif. (pas pour le brassage des éléments) Pour les espèces calcifuges, je remplace la terre du jardin et le terreau par un combiné de vraie terre de bruyère et de tourbe. Pour les espèces un peu plus compliquées à vivre, comme Androsace vandellii, qui ne pousse que sur sol acide, on force les éléments drainant jusqu’à une proportion de 60 à 75%. Il paraît que certaines personnes les cultivent dans des substrats sans éléments organiques. Des mélanges constitués de perlite, vermiculite, graviers, …. et nourriture avec des liquides fertilisants. Bon, ben, …..faut avoir du temps. ….. Et du courage ? Voici de nouveau Androsace villosa var. barbulata prise en photo aujourd’hui. Elle a pris beaucoup d’eau sur la tête et un peu d’âge. J’adore la nouvelle teinte de ses pétales. On reste dans la même espèce avec Androsace villosa var. arachnoidea., semis de graines de la Saja. C’est vrai qu’il y en a …… des poils ! | |
|
| |
Elmo
Nombre de messages : 101 Age : 53 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Lun 20 Avr 2009 - 7:16 | |
| merci infiniment acantho...bon j'ai donc fait l'erreur de les considérer comme calcicoles sans distinction.
j'ai utilisé un mélange sable fin calcaire, sable grossier neutre, un peu de ponce, terreau en isolant les collets avec du gravier grossier.
actuellement, j'ai A. muscoidea, A. globifera, A. sempervivoides...
j'ai d'ailleurs mis au même traitement des Gypsophila aretioides (forme classique et la 'Caucasica' plus dense).
n'hésite pas à me dire si je dois modifier les substrats. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Lun 20 Avr 2009 - 23:49 | |
| Pas de soucis. Tes plantes vont prospérer. | |
|
| |
Elmo
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Mar 21 Avr 2009 - 7:46 | |
| super, merci ! | |
|
| |
gael
Nombre de messages : 96 Localisation : vincennes Date d'inscription : 11/10/2008
| |
| |
gael
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Sam 25 Avr 2009 - 18:18 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Sam 25 Avr 2009 - 21:50 | |
| _________________ | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Sam 25 Avr 2009 - 22:06 | |
| Acantho a écrit : - Citation :
- Les Saxifraga sarmentosa sont pérennes et forment bien des stolons.
Ouf ! Ca y est la floraison a commencé et, ô miracle, de fins stolons sortent dans toutes les directions, comme de longues pattes d'araignée ... Mes fleurs sentent divinement bon - un mélange de narcisse et de jasmin, me semble-t-il ...- Qu'en est-il des vôtres, vous n'en dites rien ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Dim 26 Avr 2009 - 19:36 | |
| Très belles plantes gael. Et toute cette roche qui sert d’écrin aux Androsace. Je trouve cela magnifique, un régal pour les yeux. Je voulais agrémenter ma réponse avec des photos, mais elles ne passent pas. J’essaierai peut être un peu plus tard. | |
|
| |
gael
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Lun 27 Avr 2009 - 9:04 | |
| Merci J'ai pris les pierres de la région: du silex! C'est amusant, j'avais lu dans un livre de rocaille que l'on pouvait faire des rocailles avec toutes les pierres... sauf le silex . Finalement, je trouve qu'elles se patinent bien et qu'elles sont plutôt jolies. Par contre, elles ne sont pas très volumineuses | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Lun 27 Avr 2009 - 11:49 | |
| Il y en a beaucoup aux alentours de Vincennes ? Ici, lors de la construction de l'autoroute, un site préhistorique a été mis à jour. Dans la craie , on a trouvé des nodules, puis dans une cavité creusée, des silex taillés et d'autres non terminés. _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Lun 27 Avr 2009 - 23:21 | |
| En voici une autre. Androsace mucronifolia x A. sempervivoides. - Pollen a écrit:
- Ouf ! Ca y est la floraison a commencé
Elle est synchro avec celles de Lorraine. Voici Androsace sarmentosa ‘Watkinsii’. Alors, bien sûr, je me suis mis à quatre pattes sur mon tas de cailloux pour sentir ces belles. J’ai dû attendre mon tour. Que le sol est bas, ….. il faut vraiment mettre son nez à ras de la touffe, ….mais tu as raison, …… quel parfum ! | |
|
| |
gael
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Mar 28 Avr 2009 - 9:05 | |
| - Citation :
- Il y en a beaucoup aux alentours de Vincennes ?
A vincennes, non. Ma rocaille est en normandie près de Bernay (27). Et pour le coup, les pierres abondent! Parfois trop d'ailleurs lorsqu'il faut creuser! | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! Mer 29 Avr 2009 - 0:00 | |
| On dit bien « quand on aime, on ne compte pas ». La preuve ! …. avec des Androsace. De bas en haut ; Androsace himalaica, A. mucronifolia qui a fini sa floraison, 2 clones différents d’ A. hirtella, A. robusta (f. breviscarpa), 2 clones identiques de A. cylindrica,et puis A. sarmentosa, A. aff. villosa, (obtenue sous A. villosa ssp. palandockensis qui est un synonyme de A. villosa var. glabrata) puis il y a A. mariae et A. jacquemontii mal en point tous les deux. Au dessus de 3 formes identiques d’ A. cylindrica x A. hirtella, il y a A. wardii. Cette zone de culture était bien sûr protégée des pluies hivernales, malgré cela, certaines espèces ont connues quelques soucis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques androsaces en fleurs!! | |
| |
|
| |
| quelques androsaces en fleurs!! | |
|