plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

quelques androsaces en fleurs!!

+5
sylvaine
Fingoen
BULBISSIME
acantho
gael
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gael

gael

quelques androsaces en fleurs!! Empty
MessageSujet: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 23:43

Les androsaces commencent à fleurir pour mon plus grand plaisir Very Happy Very Happy

quelques androsaces en fleurs!! Img_4118

Androsace carnea ssp. brigantiaca

quelques androsaces en fleurs!! Img_4119

Androsace carnea x pyrenaica

quelques androsaces en fleurs!! Img_4012

Androsace lehmannii

quelques androsaces en fleurs!! Img_4013
Androsace laggeri 'Andorra'

quelques androsaces en fleurs!! Img_4211
Androsace pyrenaica

Toutes cultivées (sauf la dernière) en rocaille sans abri hivernal lol!
Revenir en haut Aller en bas
acantho

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 0:29

C’est très bien d’avoir démarré ce topic sur les Androsaces. bounce bounce J’avais préparé quelques photos pour le faire, et le plus marrant, Very Happy c’est que j’envisageais de présenter les mêmes.

A commencer avec cette Androsace carnea ssp. brigantiaca.
quelques androsaces en fleurs!! Img_4717

Une forme d’ Androsace laggeri ‘Andorra’.
quelques androsaces en fleurs!! Img_4618

quelques androsaces en fleurs!! Img_4619

et puis, …….. Androsace carnea x pyrenaica (avec un petit doute).
quelques androsaces en fleurs!! Img_4610

quelques androsaces en fleurs!! Img_4612
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 0:58

De vrais petits bijoux !
et bravo pour la rocaille Gael !
Mais pas facile de maintenir ces petites alpines à basse altitude....

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Fingoen

Fingoen

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:39

O_O la je suis carrément par terre ! elle est tout bonnement SUBLIME !!!
http://fingoen.blogjardin.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 18:31

C'est vrai qu'elles sont toutes magnifiques drunken drunken
En pleine terre, elles ne craignent pas l'humidité hivernale de notre région ?

acantho

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 11:42

J’ai eu beaucoup trop de pertes pour les cultiver autrement que sous un abri. Rolling Eyes Mais ce n’est pas impossible pour certaines. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 18:37

Androsace barbulata ou Androsace villosa var. barbulata. tongue

C’est la variété caucasienne des A. villosa, toujours sur calcaire.
quelques androsaces en fleurs!! Img_5114

quelques androsaces en fleurs!! Img_5115
Pollen

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 23:46

Toutes ces Androsaces sont magnifiques. Very Happy

Je cultive pour ma part -modestement- depuis l'année dernière une Androsace sarmentosa 'Chumbyi' ; Elle est actuellement tout en boutons et je vais bientôt la voir en fleurs (j'espère !) pour la première fois bounce

Un doute me taraude tout à coup : cette plante, qui a l'allure d'un Sempervivum, est-elle monocarpique, comme ce dernier ? Si oui, dois-je m'inquièter de ne pas voir pousser pour l'instant un seul stolon à partir de ses jolies rosettes de feuilles ? pale
acantho

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 11:56

Les Saxifraga sarmentosa sont pérennes et forment bien des stolons. Very Happy

Je te remet ce lien pour une discussion qui s’était déroulée sur le forum il y a quelques temps déjà.
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-plantes-de-rocaille-f17/quelle-est-cette-androsace-t241.htm
Pollen

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:09

Merci pour ces précieux renseignements qui me rassurent un peu Smile . D'après ce que je vois, les stolons ont l'air de pousser pendant la floraison. Je vais donc patienter encore ... et te ferai part de mes observations le moment venu.
Elmo

Elmo

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 18:53

splendides ces bijoux, qui peut me donner ces conditions de culture, en particulier substrat ?
acantho

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 23:43

Pour leur culture, on ne doit pas être trop éloigné de la culture de certaines cactées. Wink

Les espèce qui ont été présentées jusqu’à maintenant peuvent être cultivées en rocailles. Pour ma part, je les protège toujours des pluies hivernales. Because, dans la nature elle sont souvent sous une couche de neige qui les protège. Et puis, il y a toutes celles qui poussent dans les fissures, sous des aplombs …… Ici, je n’ai pas de neige, pas de falaises, pale ….. mais Idea j’ai du plastique.

Pour le substrat. Il faut se méfier. Il existe des espèces calcicoles et calcifuges. Il faut donc se renseigner avant de les planter. Et puis, le compost doit être drainant, voire très drainant. C’est le secret des plantes alpines. bounce
J’ai fait une petite auge dédiée à des Androsace classiques et j’ai utilisé ce mélange. De la terre du jardin avec du terreau et un peu de sable. Je fais cela au feeling, ça doit faire à la louche 3 parts terre de jardin (mon jardin) pour 2 parts de terreau et 1 ou 2 parts de sable. Le ph doit tourner autour de la neutralité. (7) Par rapport à la masse obtenue, j’y mélange de 30 à 40% en volume de gravier. J’utilise plusieurs types de graviers pour obtenir une bonne répartition de la granulométrie, ça commence à environ 2 mm et ça n’excède que de très peu la dizaine de mm. Là aussi je me sers beaucoup de mon pif. geek (pas pour le brassage des éléments) Rolling Eyes
Pour les espèces calcifuges, je remplace la terre du jardin et le terreau par un combiné de vraie terre de bruyère et de tourbe.

Pour les espèces un peu plus compliquées à vivre, comme Androsace vandellii, qui ne pousse que sur sol acide, on force les éléments drainant jusqu’à une proportion de 60 à 75%. Il paraît que certaines personnes les cultivent dans des substrats sans éléments organiques. Des mélanges constitués de perlite, vermiculite, graviers, …. et nourriture avec des liquides fertilisants. Bon, ben, scratch …..faut avoir du temps. ….. Et du courage ? Laughing

Voici de nouveau Androsace villosa var. barbulata prise en photo aujourd’hui. Elle a pris beaucoup d’eau sur la tête et un peu d’âge. J’adore la nouvelle teinte de ses pétales. I love you
quelques androsaces en fleurs!! Img_5415

On reste dans la même espèce avec Androsace villosa var. arachnoidea., semis de graines de la Saja.
quelques androsaces en fleurs!! Img_5510

C’est vrai qu’il y en a Very Happy …… des poils !
Elmo

Elmo

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 7:16

merci infiniment acantho...bon j'ai donc fait l'erreur de les considérer comme calcicoles sans distinction.

j'ai utilisé un mélange sable fin calcaire, sable grossier neutre, un peu de ponce, terreau en isolant les collets avec du gravier grossier.

actuellement, j'ai A. muscoidea, A. globifera, A. sempervivoides...

j'ai d'ailleurs mis au même traitement des Gypsophila aretioides (forme classique et la 'Caucasica' plus dense).

n'hésite pas à me dire si je dois modifier les substrats.
acantho

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 23:49

Pas de soucis. Wink Tes plantes vont prospérer. Very Happy
Elmo

Elmo

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 7:46

super, merci ! Wink
gael

gael

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 14:46

sylvaine a écrit:
C'est vrai qu'elles sont toutes magnifiques drunken drunken
En pleine terre, elles ne craignent pas l'humidité hivernale de notre région ?

Bonjour Sylvaine,

Oui tu as raison, je protège chaque hiver mes androsaces des pluies hivernales par une plaque de plexiglass par précaution en tout cas Very Happy
gael

gael

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 18:18

quelques androsaces complémentaires!!

quelques androsaces en fleurs!! 20090416
Androsace lehmannii

quelques androsaces en fleurs!! 20090417
Androsace chamaejasme... merci la SAJA bounce bounce
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 21:50

Moi, j'aimerais bien voir les rocailles en entier bounce bounce flower

Pollen

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:06

Acantho a écrit :
Citation :
Les Saxifraga sarmentosa sont pérennes et forment bien des stolons.

Ouf ! Ca y est la floraison a commencé et, ô miracle, de fins stolons sortent dans toutes les directions, comme de longues pattes d'araignée ...

Mes fleurs sentent divinement bon - un mélange de narcisse et de jasmin, me semble-t-il ...- drunken Qu'en est-il des vôtres, vous n'en dites rien ?
acantho

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:36

Très belles plantes gael. Very Happy Et toute cette roche qui sert d’écrin aux Androsace. Je trouve cela magnifique, tongue un régal pour les yeux.

Je voulais agrémenter ma réponse avec des photos, mais elles ne passent pas. No J’essaierai peut être un peu plus tard.
gael

gael

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 9:04

Merci Very Happy

J'ai pris les pierres de la région: du silex! Very Happy C'est amusant, j'avais lu dans un livre de rocaille que l'on pouvait faire des rocailles avec toutes les pierres... sauf le silex Embarassed . Finalement, je trouve qu'elles se patinent bien et qu'elles sont plutôt jolies. Very Happy

Par contre, elles ne sont pas très volumineuses Crying or Very sad
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 11:49

Il y en a beaucoup aux alentours de Vincennes ?
Ici, lors de la construction de l'autoroute, un site préhistorique a été mis à jour. Dans la craie , on a trouvé des nodules, puis dans une cavité creusée, des silex taillés et d'autres non terminés.

acantho

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 23:21

En voici une autre. Very Happy
Androsace mucronifolia x A. sempervivoides.
quelques androsaces en fleurs!! Img_5613

Pollen a écrit:
Ouf ! Ca y est la floraison a commencé
Elle est synchro avec celles de Lorraine. Voici Androsace sarmentosa ‘Watkinsii’.
quelques androsaces en fleurs!! Img_5910

Alors, bien sûr, je me suis mis à quatre pattes sur mon tas de cailloux pour sentir ces belles. J’ai dû attendre mon tour. Wink
quelques androsaces en fleurs!! Img_5913

Que le sol est bas, Rolling Eyes ….. il faut vraiment mettre son nez à ras de la touffe, ….mais tu as raison, …… quel parfum ! drunken
gael

gael

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 9:05

Citation :
Il y en a beaucoup aux alentours de Vincennes ?

A vincennes, non. Ma rocaille est en normandie près de Bernay (27). Et pour le coup, les pierres abondent! Parfois trop d'ailleurs lorsqu'il faut creuser! tongue
acantho

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 0:00

On dit bien « quand on aime, on ne compte pas ». La preuve ! Wink …. avec des Androsace.

quelques androsaces en fleurs!! Img_5815

De bas en haut ; Androsace himalaica, A. mucronifolia qui a fini sa floraison, 2 clones différents d’ A. hirtella, A. robusta (f. breviscarpa), 2 clones identiques de A. cylindrica,et puis A. sarmentosa, A. aff. villosa, (obtenue sous A. villosa ssp. palandockensis qui est un synonyme de A. villosa var. glabrata) puis il y a A. mariae et A. jacquemontii mal en point tous les deux. Au dessus de 3 formes identiques d’ A. cylindrica x A. hirtella, il y a A. wardii.

quelques androsaces en fleurs!! Img_5914

quelques androsaces en fleurs!! Img_5814

Cette zone de culture était bien sûr protégée des pluies hivernales, malgré cela, certaines espèces ont connues quelques soucis. Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelques androsaces en fleurs!!   quelques androsaces en fleurs!! Icon_minitime

quelques androsaces en fleurs!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant