plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 8:25

Il me semble que c'est Bellevalia pycnantha...Enfin...je crois!
Car elle a fleuri à un endroit qui n'est pas celui que j'avais noté dans mon fichier...mais bon, ce n'est pas grave!
Je demande quand même confirmation au généreux donateur...Bio, est-ce bien l'un de "tes" bébés, qui fleurit ainsi de ces beaux atours bleu nuit? flower
Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Bellev10.Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Bellev11
Regarde! Elle a même une deuxième fleur en préparation, juste au sortir de terre!
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette sombre beauté?
En quoi se différencie-t-elle des Muscaris?
Zeph


Dernière édition par zephirine le Jeu 9 Avr 2009 - 12:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Re: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 9:15

Achhh....J'ai un gros doute... scratch
Serait-ce plutôt Muscari leucostomum?
Ca correspondrait plus avec ce que j'ai noté...
Grrr...ces étiquettes que le gel et le vent (sans parler des merles) s'amusent à extraire et disperser!!!!
Là, j'ai vraiment besoin des "clefs" pour retrouver le nom qui va bien!
HELP! affraid
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Re: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 12:59

tu vas être déçue : je ne pense pas que ce soit une plante qui vienne de chez moi, et d'autre part je ne suis pas à même d'avancer sur la taxonomie. Je ne sais pas comment différencier déjà les genres Muscari et Bellevalia, et au final, nombre de mes plantes ont possiblement des noms erronés...

Ce que je dirais est que je ne pense pas à M. leucostomum, qui comme son nom l'indique doit avoir la "bouche" blanche : il est possible donc que ce soit une Bellevalia, mais sans certitude...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Re: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 13:20

Ha ha... me v'là bien! scratch
Pourtant, je croyais déceler un vague liseré blanc au bas de l'une des corolles...
Je suis allée voir: ce que tu m'avais étiqueté "Bellevalia" a poussé, mais ne semble pas vouloir fleurir cette année. Les feuilles sortent cylindriques, un peu comme un allium, puis s'ouvrent en deux un peu plus tard...serait-ce un signe distinctif? (celui de la photo, me semble-t-il, n'est pas passé par ce stade cylidre...)
A suivre quand les deux plantes auront fleuri?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Re: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 8:34

Ah..un nouvel élément, ce matin!
En fait, j'avais planté dans 2 endroits différents ce que tu m'avais étiqueté "Muscari leucostomum".
Normalement, donc, la plante de la photo du départ, et celle que je viens de photographier ci-dessous, sortent du même sachet...
Sur celui-ci, le liseré blanc me parait bien net, par contre! Et la structure de la grappe florale me parait différente, plus classique pour un Muscari! scratch Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Leucos12.Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Leucos11

J'aurais tendance à penser que le premier est un Bellevalia, le second un Muscari...Qu'en penses-tu?
Ah que...pas facile à démêler, c't'affaire!!!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
chatou25




Nombre de messages : 154
Age : 65
Localisation : france-doubs-zone 7
Date d'inscription : 21/10/2008

Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Re: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:11

Alors Zeph on sèche ? lol!
en tout cas, c'est bien joli
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Re: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:44

Tu parles, que je sèche! J'attends les copines (jardinières, bien sûr!) pour l'apéro...le déjeuner est tout prêt, les verres sont sortis, la table est mise près de l'étang, et le soleil est là...mais qu'est-ce qu'elles attendent????? geek
Et cet aprem....jardinage à 6 mains! Plantations, bêchage, schloukage... J'adoooore!!!!
Zeph heureuse au soleil.... sunny





(alors, jalouse? lol! )
Revenir en haut Aller en bas
chatou25




Nombre de messages : 154
Age : 65
Localisation : france-doubs-zone 7
Date d'inscription : 21/10/2008

Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Re: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:51

c'est honteux de lire des choses pareilles !!!!! lol!
moi, je vais trimer jusqu'à ce soir (enfin jusqu'à 16h albino )
cheers
allez Zeph, profite bien de ta journée, et salue tes copines jardinières de ma part, (pitêtre que j'en connais une ?)
P'tite Hebe te salue bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Re: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 20:43

la seconde plante ressemble à ce que j'ai sous le nom de M. leucostomum ; pour la 1ère, ça serait effectivement plus une Bellevalia, mais je ne connais pas l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Empty
MessageSujet: Re: Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?   Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Muscari leucostomum ou Bellevalia pycnantha?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bellevalia
» Bellevalia dubia
» Muscari armeniacum
» Muscari tenuiflorum
» Crète au printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: