plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Aconitum

Aller en bas 
+2
polgara81
zephirine
6 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Aconitum Empty
MessageSujet: Aconitum   Aconitum Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:20

Ces plantes qui trainent derrière elles une sulfureuse réputation d'empoisonneuses, eh bien moi, je les aime beaucoup!
N'oublions pas que si elles sont toxiques, elles servent aussi de base à de nombreux médicaments....
Ici, elles remplacent avantageusement les delphiniums, victimes de l'humidité hivernale et des limaces réunies!
Dans ma terre fraiche, elles apprécient le soleil, mais on les recommande surtout à mi-ombre, voire à l'ombre (claire) où elles fleurissent moins, mais fleurissent quand même, ce qui reste appréciable!
Autre avantage : la plupart sont de hautes plantes, mais ne nécessitent pas de tuteurage, elles!
Il en existe de toutes tailles, des nains aux géants et aux grimpants, de nombreuses couleurs aussi, même si les plus connues affichent un bleu ou un violet d'une insolente présence au jardin.
Leur floraison s'étale de mai à octobre, selon les espèces. J'en cultive une vingtaine, tous différents, et je ne me lasse pas de les découvrir
Je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup "mitraillé" mes aconits, il faudra que j'y remédie cette année....

Commençons par le commencement:
- le plus précoce, sans conteste Aconitum septentrionale 'Ivorine', environ 80 cm de haut. Originaire de scandinavie, son feuillage sort très tôt et est très reconnaissable par rapport à ses cousins. Il fleurit crème, puis blanc, dès le mois de mai, en longs capuchons de moine, ou casques de Jupiter, comme on les appelle souvent, plus élancés que ceux des aconits classiques, et sa floraison dure un bon mois:
Aconitum Aconit24.Aconitum Aconit25
Aconitum Aconit22.Aconitum Aconit23

- Aconitum napellus, l'un des plus connus, bien sûr! Le bleu de chez bleu, 80 cm lui aussi, c'est le suivant à fleurir, en juillet généralement.
Mais la forme A. napellus 'Anglicum' (ou ssp anglicum???), ma préférée, fleurit un mois plus tôt: son feuillage est très découpé, d'une grande beauté! On le prendrait vraiment pour un delphinium, pour le coup!
Il fleurit en même temps que les roses et les hemerocallis flava.
Aconitum Aconit26.Aconitum Aconit27
Aconitum Aconit28.Aconitum Aconit29

Il en existe aussi une forme blanc pur, A. napellus 'Schneewitchen', très belle!
Aconitum Aconit30.Aconitum Aconit31

Voici pour le début...
A suivre plus tard, si le coeur vous en dit? Ou à compléter, bien sûr, si vous le souhaitez!
Zeph "aconitiphila" lol!
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Aconitum Empty
MessageSujet: Re: Aconitum   Aconitum Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 11:15

Ah je vois toutes les photos maintenant cheers

J'aime beaucoup le feuillage découpé d' A. napellus 'Anglicum', il me fait pensé au feuillage de certains géraniums vivaces

Tu peux continuer à nous les présenter flower

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Aconitum Empty
MessageSujet: Re: Aconitum   Aconitum Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:58

zephirine a écrit:
Voici pour le début...
A suivre plus tard, si le coeur vous en dit?

Le coeur m'en dit, le coeur m'en dit, le coeur m'en dit........ bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Aconitum Empty
MessageSujet: Re: Aconitum   Aconitum Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 15:12

Moi aussi, le coeur m'en dit, même si je ne vois pas toutes les photos.

Malgré leur réputation sulfureuse, comme tu dis, je les trouve très beaux mais ils osent ne pas se plaire dans mon lopin de terre!
Trop sec, ou trop alcalin, où les deux à la fois, où ils n'aiment pas la compagnie des fougères mâles, des sceaux de Salomon des hellebores et du muguet.

_________________
Aconitum Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Aconitum Empty
MessageSujet: Re: Aconitum   Aconitum Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:10

Les aconit bleu sont souvent utilisés par les fleuristes, et ça fait de très jolis bouquets.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Aconitum Empty
MessageSujet: Re: Aconitum   Aconitum Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 3:41

En fait, j'aurais aimé vous les présenter "par ordre d'apparition à l'écran", je veux dire par ordre de floraison au jardin, bien sûr...mais je n'ai pas assez de photos pour ça...
Sans compter les beautés ramenées l'an dernier d'une virée en Allemagne, et qui n'ont pas encore fleuri...
Je tâcherai d'enrichir le post cet été avec des photos plus réussies, et des photos d'ensemble?
Après Mai ('Ivorine') et Juin (napellus 'Anglicum'), en Juillet débute au jardin la floraison de deux variétés aux tons très doux:
- Aconitum cammarum x spicatum 'Stainless Steel' (c'est à dire 'Acier Inoxydable' lol! ).
Aconitum cammarum est un indigène des régions alpines, dont on trouve plus souvent la variété Aconitum x cammarum 'Bicolor'. Ses fleurs sont effectivement en camaieu blanc teinté de bleu-violet. A. spicatum, lui, est un himalayen.
'Stainless Steel', qui culmine à 80 cm à 1m de haut, a également un feuillage découpé, mails il est surtout remarquable par son magnifique veinage violet, vu de près. De loin, il a effectivement un petit air argenté, métallique, qui lui a valu son nom, j'imagine!
Sa floraison dure longtemps, près de 2 mois.
Aconitum Stainl12.Aconitum Stainl13.Aconitum Stainl11


- Autre floraison débutant en Juillet, Aconitum carmichaeli x cammarum 'Pink Sensation', considéré comme issu d'Aconitum camarum également, mais croisé cette fois avec un aconit plus tardif (septembre), et chinois, l'un des plus bleus.
Le résultat (obtenu par le fameux 'Piet Oudolf', roi des graminées et jardins ensauvagés) est une plante d'un rose vineux, un peu passé, très doux au regard.
Il a fleuri pour la première fois l'an passé, assez chichement, mais il faut dire que c'était vraiment un tout petit bout de pied, à peine un petit orteil, quand je l'ai adopté! J'ai lu d'ailleurs qu'il nétait pas très très vigoureux. Pourtant il devrait monter à 1,20m, peut-être même 1,50m, si j'arrive à le faire "décoller"!
Aconitum Pink_s10

A suivre... (avec des botaniques aussi, promis! geek )
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

Aconitum Empty
MessageSujet: Re: Aconitum   Aconitum Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:06

J'adore ces plantes , qui ne se vendent pas dans le commerce, du moins dans ma region (y'en a par chez vous?)
Merci pour les photos et les explications

Mes preférées sont les bleues, j'adore cette couleur flower
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Aconitum Empty
MessageSujet: Re: Aconitum   Aconitum Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 4:56

Un an plus tard, Aconitum 'Pink Sensation' s'est bien développé, et commence sa floraison:
Aconitum Pink_s11.Aconitum Pink_s13.Aconitum Pink_s12
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aconitum Empty
MessageSujet: Re: Aconitum   Aconitum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aconitum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: