Certains d'entre vous me disent qu'ils n'y connaissent rien aux Gesnériacées et pourtant rares sont les amateurs de plantes qui n'ont jamais eu de
Saintpaulia à la maison. Ces plantes sans prétention et peu exigeantes qui dans de bonnes conditions fleurissent toute l'année dans nos intérieurs
Je connais le
Saintpaulia depuis longtemps. Ca doit être la première plante que j'ai eu. Depuis peu, je m'intéresse de plus près à cette famille qui recèle des merveilles tant au niveau du feuillage, du port que de la floraison.
Je vous propose donc de découvrir cette famille très variée à travers un petit résumé.
Cette famille comprend plus de 3000 espèces réparties en près de 150 genres. On y trouve des vivaces, des annuelles, des arbustes, des lianes…des plantes à rhizomes, tubéreuses, épiphytes,…Il y a de quoi satisfaire tout le monde
On trouve les Gesnériacées essentiellement dans les zones tropicales du globe (Afrique, Amérique du sud, Asie) mais un certain nombre d’espèces sont également originaires des zones tempérées et notamment dans les régions montagneuses d’Asie (
Conandron,
Chirita,
Petrocosmea,…) et d’Europe (
Ramonda,
Haberlea,
Jancaea,…). On en trouve même en Australie et en Nouvelle-Zélande (
Rhabdothamnus).
La plupart des gesnériacées sont assez simples de culture et s’accommodent très bien de nos intérieurs.
Dans la nature on trouve différents types d’habitat. Ce sont des plantes qui pour la plupart apprécient les zones ombragées, avec une humidité modéré voire élevée et une chaleur régulière toute l’année (
Achimenes,
Alsobia,
Codonanthe,….). C’est le cas des espèces originaires des régions tropicales.
Pour les espèces qui se développent en haute altitude, elles ont besoin de températures plus fraîches et préfèreront être cultivées en serre froide pendant la période hivernale (
Petrocosmea,..).
D’autres encore se développent sur les falaises rocheuses (
Tremacron,…)
Vous n'avez plus qu'à cliquer sur les genres cités pour découvrir quelques merveilles....
Bises
VAL