plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Gesneria...quoi ?

AuteurMessage
polgara81

polgara81

Gesneria...quoi ? Empty
MessageSujet: Gesneria...quoi ?   Gesneria...quoi ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 11:32

Certains d'entre vous me disent qu'ils n'y connaissent rien aux Gesnériacées et pourtant rares sont les amateurs de plantes qui n'ont jamais eu de Saintpaulia à la maison. Ces plantes sans prétention et peu exigeantes qui dans de bonnes conditions fleurissent toute l'année dans nos intérieurs flower

Je connais le Saintpaulia depuis longtemps. Ca doit être la première plante que j'ai eu. Depuis peu, je m'intéresse de plus près à cette famille qui recèle des merveilles tant au niveau du feuillage, du port que de la floraison.

Je vous propose donc de découvrir cette famille très variée à travers un petit résumé.

Cette famille comprend plus de 3000 espèces réparties en près de 150 genres. On y trouve des vivaces, des annuelles, des arbustes, des lianes…des plantes à rhizomes, tubéreuses, épiphytes,…Il y a de quoi satisfaire tout le monde Wink

On trouve les Gesnériacées essentiellement dans les zones tropicales du globe (Afrique, Amérique du sud, Asie) mais un certain nombre d’espèces sont également originaires des zones tempérées et notamment dans les régions montagneuses d’Asie (Conandron, Chirita, Petrocosmea,…) et d’Europe (Ramonda, Haberlea, Jancaea,…). On en trouve même en Australie et en Nouvelle-Zélande (Rhabdothamnus).

La plupart des gesnériacées sont assez simples de culture et s’accommodent très bien de nos intérieurs.

Dans la nature on trouve différents types d’habitat. Ce sont des plantes qui pour la plupart apprécient les zones ombragées, avec une humidité modéré voire élevée et une chaleur régulière toute l’année (Achimenes, Alsobia, Codonanthe,….). C’est le cas des espèces originaires des régions tropicales.

Pour les espèces qui se développent en haute altitude, elles ont besoin de températures plus fraîches et préfèreront être cultivées en serre froide pendant la période hivernale (Petrocosmea,..).

D’autres encore se développent sur les falaises rocheuses (Tremacron,…)

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur les genres cités pour découvrir quelques merveilles....

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/

Gesneria...quoi ?
Page 1 sur 1