Le commencement du début du printemps montre à peine le bout de son nez que me voilà déjà en pleine frénésie jardinière. Je ne sais plus où donner de la tête.
L'art de la rocaille me fais toujours autant rêver.
Cet art, c'est bien sûr celui de cultiver avec succès des plantes de montagne avec tout ce que celà comporte d'observation, de techniques, de connaissances, d'ingéniosité et de patience. Il suffit pour s'en convaincre de voir avec quel talent vous faites prospérer toutes sortes de végétaux parfois très éloignés des latitudes -et des altitudes- qui ont vu naître leurs ancêtres.
Mais cet art, c'est aussi celui de réaliser des compositions agréables à l'oeil, où chaque plante perd un peu de son individualité pour composer avec ses voisines, en parfaite harmonie avec l'élément minéral, un splendide tableau vivant en toutes saisons, jamais ennuyeux car toujours changeant.
Il me plaît de penser que nous sommes tous un peu les Rembrandt de nos jardins (en toute modestie bien sûr
). Nos pinceaux s'appellent bêche, transplantoir et sécateur, notre palette comporte des variations infinies de formes, de couleurs, de nuances et de textures.
Vous vous êtes bien sûr tous et toutes déjà extasiés devant une scène charmante où l'association des plantes était particulèrement réussie.
Au fil des hasards, quelques beaux mariages m'ont tout spécialement plu,
par exemple (liste non exhaustive bien sûr car je suis bien loin de connaître toutes les plantes et d'avoir essayé toutes les possibilités) :
-
Aster alpinus et
Aethionema 'Warley Rose' : le rose vif des petites fleurs de l'
Aethionema se trouve magnifié et adouci par les généreuses fleurs de l'
Aster aux tons lavande ;
-
Geum coccineum 'Borisii' et
Festuca glauca : le coloris bleuté et l'aspect fin du feuillage de la fétuque rend l'orange vif des corolles du Geum particulèrement vibrant (j'ai testé cette association de couleurs dans d'autres parties du jardin, avec
Santolina chamaecyparissus et Bégonia rouge, ça marche aussi !) ;
-
Thymus repens et
Delosperma cooperi (avec toutes mes excuses pour les puristes qui seront navrés de trouver un
Delosperma dans ces lignes) : là encore, les grosses corolles brillantes rose vif du [/i]Delosperma[i] contrastent avec bonheur avec les petites fleurs mauves du thym qui émergent d'une touffe compacte de minuscules feuilles poilues qui semblent absorber la lumière.
N'hésitez surtout pas à compléter cette liste, qui j'espère, n'est qu'un début.
En ces temps de "remise en route" de la rocaille, nous nous creusons tous les méninges
pour optimiser l'espace et mettre en valeur nos protégées. Quels projets faites-vous dans vos edens respectifs ?