Partenaires | |
|
| Cyclamen repandum | |
| | Auteur | Message |
---|
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Cyclamen repandum Mar 24 Fév 2009 - 23:35 | |
| Je n’ai pas été très gentil cette année avec mes Cyclamen, mais il y en a qui ne sont pas rancunier. C’est le cas de ce Cyclamen repandum. De semis, comme d’hab ……..C’est bien un C. repandum, …. y a pas de doutes. On le voit par le feuillage, il est unique dans ce genre. Bon, je ne vais pas tourner davantage autour du pot. Il y a repandum et repandum ! Parce que les C. repandum sont très répandus tant leur aire de répartition est vaste. Sur le pourtour méditerranéen, il y en a presque partout. En France, Corse, Sardaigne, en Italie; Sicile et Dalmatie, en Grèce et en Albanie, sur les îles de Crète et Rhodes, en Algérie … Comment croire qu’il ne peut pas y avoir des différences entre eux. L’idée fait débat dans les salons feutrés de la Royal Horticulture. D’un côté, il y a les botanistes catégoriques, pour eux tout est noir ou blanc. Ils ont en peut être marre de s’étaler sur les repandum. Ils veulent classer toutes les formes sous l’appellation Cyclamen repandum Group. De l’autre côté, il y a les besogneux, les perfectionnistes, ils veulent absolument diviser l’espèce en 3 sous espèces, variétés et plusieurs formes. Comme je suis un adepte de faire compliqué quant on peut faire simple, je partage cette deuxième opinion. Il faut tout d’abord mesurer les feuilles. Ce n’est pas évident, elles sont très fines. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce cyclamen déteste le soleil. Dans la nature, il ne pousse que bien planqué sous un buisson. La finesse des feuilles ferait qu’elles grilleraient rapidement si elles étaient exposées en plein soleil. Les feuilles sont plus larges que longues, l’apex est irrégulier, pas forcément pointu. (manière toute élégante de ne pas qualifier cette feuille de patatoïde). Alors bienvenue en Grèce avec une ssp peloponnesiacum. La corolle est d’un rose très très pâle avec une zone plus foncée tout en bas, ….. et tout çà devrait donner un magnifique Cyclamen ssp. peloponnesiacum var. peloponnesiacum. Pourquoi cette tentative de recherche. Ben, c’est que certains d’entre eux seraient suffisamment vaillants que l’on puisse tenter une expérience de culture dans des zones avec de légères gelées. Toujours sous le couvert d’arbustes, en sol très bien drainé, (et les racines des arbustes, ça aide), mais pour cela, il aurait fallu que ce soit la forme type, celle qui pousse dans le sud de la France, le C. repandum ssp. repandum. | |
| | | Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Mar 24 Fév 2009 - 23:56 | |
| la Grèce, ça peut être froid aussi... pas en pot bien sûr, mais en zone abrité, ça peut valoir le coup d'essayer la forme du Péloponnèse... | |
| | | sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Mer 25 Fév 2009 - 9:00 | |
| Explication super interessante, Acantho Sous les arbres, on a parfois d'agréables surprises concernant la rusticité de plantes ou de bulbes considérés comme frileux ou même gelifs. D'abord, il y a la couche de feuilles mortes qui crée une couette bien chaude et isolante, puis les racines qui drainent bien - trop ! - le sol. Du coup, pas d'humidité froide, stagnante qui endommage les racines. Et enfin, la ramure de l'arbre, même dépouillée de feuilles, forme une sorte de couvercle protecteur contre les vents froids, les courants d'air, les changements brutaux de températures. _________________ | |
| | | acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Mer 25 Fév 2009 - 12:02 | |
| En fait, ici …. la rusticité ….mieux vaut pas tenter l’aventure. Quoique mes Cyclamen graecum ont bien résisté à –5/-6°C. en 2007 dans un sol bien mouillé. C’était involontaire et je ne suis pas prêt de recommencer. Ce qui m’a chagriné avec ce C. repandum, c’est que je ne m’attendais pas à avoir une fleur aussi pâlichonne. Malgré les concordances, je ne mettrai pas ma main à couper que c’est une forme pure. La clé de détermination que je possède oriente le tri par le ratio largeur/longueur des feuilles. C’est ce qui m’a emmené sur les sp. peloponnesiacum. Parce que, ... pour ce qui est des fleurs, je crois que celles de C. repandum ssp. rhodense ne sont pas trop éloignées du cyclamen que je présente. Mais sur ce, ……. j’arrête, …. J’ai comme l’impression que je donne raison à tous ceux qui veulent classer ces cyclamens dans Cyclamen repandum group. | |
| | | BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Jeu 19 Mar 2009 - 18:01 | |
| Acantho, pour info, mes C. graecum ont passé depuis plusieurs années des gelées à -10°C sur plusieurs jours en pleine terre, et pas sous les arbres ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
| | | acantho
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Jeu 19 Mar 2009 - 18:33 | |
| Un autre Cyclamen repandum plus proche de la forme type. | |
| | | Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Jeu 19 Mar 2009 - 18:53 | |
| je la trouve très belle avec ses feuilles pointillées et sa fleur infusée de rose | |
| | | BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Ven 20 Mar 2009 - 19:49 | |
| Magnifiques fleurs et photos Acantho, bravo ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
| | | sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Ven 20 Mar 2009 - 20:57 | |
| Il est magnifique, le petit Je ne sais pas pourquoi, je lui trouve l'air songeur! _________________ | |
| | | acantho
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Sam 21 Mar 2009 - 13:13 | |
| Normal sylvaine. Je les ai changé de place cet hiver. Et je les ai mis, comment dire, ….. dans un endroit plus frais. Alors, ils boudent. En fait, ils doivent être jaloux des pélargoniums qui ont hérité de leur place. | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Mer 1 Avr 2009 - 5:41 | |
| Acantho, je vais avoir besoin de tes lumières! Parce que figure toi qu'on m'a offert, ce week-end, une plante étiquetée Cyclamen repandum...à l'insu de mon plein gré!!!! Et je n'ai pas bien compris la conclusion de ton exposé: Rustique, or not rustique????? Pas de soleil du tout, ça, j'ai compris...mais a-t-il une chance de survivre en extérieur, ici???? En plus, il ne me parait pas correspondre complètement avec ta description: si la feuille est effectivement très fine au toucher (beaucoup plus fine que les coum ou les hederifolium), elle est plus longue que large, et pas tachetée comme ceux que tu nous as montré! Les tiges florales sont très hautes, par rapport aux coum, aussi. Qu'en penses-tu???? Je me la plante , ou je me la garde en pot ??? Zeph | |
| | | acantho
| Sujet: Re: Cyclamen repandum Mer 1 Avr 2009 - 23:34 | |
| Comme quoi c’est pas si facile de les différencier. Zeph, l’espèce que j’ai montrée est probablement une ssp. peloponnesiacum. (Pas très rustique) Quand les feuilles sont plus longues que large, on bascule dans les ssp repandum et r hodense. Et pour différencier ces 2 derniers, le plus simple est de comparer la couleur des corolles. Rose foncé pour la ssp. repandum, dans des teintes beaucoup plus claires pour sp. rhodense. (Pas très rustique non plus) Donc, je pense que tu as hérité d’un beau Cyclamen repandum ssp. repandum. La forme de la feuille est aussi révélatrice. De larges lobes peu profonds qui aboutissent sur un point aigu. Seul bémol, les lobes au plus près du pétiole ne devraient pas se chevaucher. Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas sur la feuille que tu nous montres en gros plan. Mais bon, ….. tout ne peut pas être toujours parfait. Ce Cyclamen repandum ssp. repandum est un peu moins rustique que les coum ou hederifolium, mais suffisamment pour que tu puisses la conserver à l’extérieur à condition de lui filer un petit coup de main. C’est à dire culture sur sol très bien drainé, (pas de résidus humides, surtout en hiver) et de l’abriter du soleil. (l’épaisseur des feuilles). C’est pour cela que certains conseillent de le cultiver sous le couvert d’un arbuste. Protection des ardeurs du soleil et assèchement du sol par les racines de l’arbuste. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cyclamen repandum | |
| |
| | | | Cyclamen repandum | |
|