| Amorphophallus | |
|
+8goblin stefhs Arum Ezekiel Biodiversité BULBISSIME sylvaine Elmo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elmo
Nombre de messages : 101 Age : 53 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Amorphophallus Mar 10 Fév 2009 - 19:47 | |
| Bon, comme promi, je fais un post sur ce genre assez peu connu en France. J'ai hésité à ranger dans les tropicals mais compte tenu de la répartition géographique mondialement étendue, je me suis rangé au plus simple. Je ne vais pas vous faire le résumé de ce que vous pourriez trouvez sur google concernant la culture, les espèces et leur répartition (majoritairement asiatique). Je me suis passionné pendant 5 ans pour ces curieuses plantes, dont le pétiole sort au printemps, après ou pendant l'inflorescence, suivi du déploiement de la feuille, au découpage plus ou moins spectaculaire, le tout faisant de quelques centimètres pour les espèces naines à plusieurs mètres pour les plus grandes (dont le fameux titanum)...mes amis passant dans le jardin et la serre en automne, étaient souvent atterrés de voir les petits arbres avec des troncs mollissants. Bref, cette ombrelle végétale ne peut laisser indifférent... en attendant de développer, je vous mets qques unes de inflos obtenus. Votre serviteur et l'espèce la plus connue konjacalbispathusnapalensisyunnanensisun des plus jolis, muelleri | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Amorphophallus Mar 10 Fév 2009 - 19:58 | |
| Sont-ils tous délicieusement parfumés... pour les mouches ? _________________ | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Amorphophallus Mar 10 Fév 2009 - 20:15 | |
| Magnifique A. muelleri ! Et jamais il a droit à un pot ?? _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Elmo
Nombre de messages : 101 Age : 53 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Amorphophallus Mar 10 Fév 2009 - 20:46 | |
| Tous n'ont pas une odeur nauséabonde...par contre certains l'ont et là très difficile d'approcher, il parait que l'odeur est proche d'un gibier faisandé (jamais senti)
la température, l'hygrométrie et la période d'inflorescence joue également sur l'odeur...mes 'konjac' peuvent sentir atrocement une année et pas l'autre.
Bulbi, je préfère laisser les inflos venir hors pot car ils ne développent aucune racine jusqu'à l'apparition des feuilles et beaucoup pourrissent de peur à cette période sensible...le 'konjac' n'étant pas sensible du tout, il reste en pot toute l'année sauf pour l'inspection annuelle.
j'aurais peut être des bulbilles sous le coude pour qui veut tenter, je vais regarder ça. | |
|
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Amorphophallus Mar 10 Fév 2009 - 21:17 | |
| Si bulbilles il y a, le bilbi est trés intéressé par A. muelleri J'ai aussi 'konjac' que j'ai cultivé en pleine terre plusieurs années avant de l'avoir maintenant en pot, mais j'attend toujours une fleur _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Amorphophallus Mar 10 Fév 2009 - 22:27 | |
| | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Amorphophallus Mar 10 Fév 2009 - 23:10 | |
| Hi
J'essaie depuis 2 ans de trouver des espèces d'Amorphophallus, mais dur dur. Parfois il y en a sur ebay mais il n'est pas évident de remporter l'enchère car la demande est plus importante que l'offre.
Si tu as du muelleri, je suis partant également.
J'ai A. rivierii, et également A. bulbifer qui sont assez communs. | |
|
| |
Elmo
| Sujet: Re: Amorphophallus Jeu 12 Fév 2009 - 20:29 | |
| Bio, non je n'avais pas vu du tout, s'il faut replacer mon post, n'hésite pas.
Ezekiel, ce genre n'est pas si facile à trouver et à part qques espèces chinoises et les 2 que tu cites, la plupart ont des besoins type serre chaude assez difficile pour le commun des mortels.
Pour ce qui est du muelleri, ils ne fait pas de bulbilles ou exceptionnellement sur le bulbe principal...mais sur la feuille (comme le bulbifer pour ceux qui connaissent)...le problème est qu'ils sont très sujet à la dessication et j'en ai rarement maintenu longtemps. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Amorphophallus Ven 13 Fév 2009 - 7:30 | |
| je ne faisais pas la remarque par reproche, juste pour rapprocher les sujets | |
|
| |
Arum
Nombre de messages : 496 Age : 49 Localisation : Bernay, Normandie Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Amorphophallus Jeu 25 Juin 2009 - 22:39 | |
| J'en ai acheté un bulbe l'an dernier au printemps, c'est donc la deuxiéme fois qu'il pousse , je ne sais pas si j'aurai une fleur cette année ... pas sur !! | |
|
| |
Elmo
| Sujet: Re: Amorphophallus Ven 26 Juin 2009 - 16:11 | |
| mmm ce n'est ni un konjac, ni un bulbifer à priori et la floraison a toujours lieu avant la feuille dont ce serait au mieux pour le printemps prochain | |
|
| |
stefhs
| Sujet: Recherche Amorphophallus rivieri Konjac Jeu 7 Jan 2010 - 14:08 | |
| Bonjour à tous, je cherche un ou des bulbes de Amorphophallus rivieri Konjac. Quelqu'un en auraient-ils? | |
|
| |
Arum
Nombre de messages : 496 Age : 49 Localisation : Bernay, Normandie Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Amorphophallus Jeu 7 Jan 2010 - 17:02 | |
| Tu peux en trouver là
http://www.bulbargence.com/m_catalogue/article.php?id_categorie=50&id_article=18704&val= | |
|
| |
stefhs
| Sujet: Re: Amorphophallus Jeu 7 Jan 2010 - 17:57 | |
| Merci, j'avais déjà trouver le site. Mais je préférerai un échange ou un don si possible. | |
|
| |
goblin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Wimereux (62) Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Amorphophallus Mar 21 Fév 2012 - 21:55 | |
| Hello, J'ai trouvé des petits bulbes d'Amorphophallus konjac pour pas cher alors je me suis lancé! J'ai cependant deux tites questions: -Dans quel sens se plante le bulbe (il y a un coté bombé et un coté plus plat avec une pointe au centre (surement le haut!) -comment conservé le bulbe l'hiver? j'ai lu à 20°C mini mais ça me semble beaucoup!
merci de votre aide Cédric | |
|
| |
sanmas
Nombre de messages : 278 Localisation : béarn , 64 Date d'inscription : 16/01/2012
| |
| |
goblin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Wimereux (62) Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Amorphophallus Sam 25 Fév 2012 - 18:13 | |
| - goblin a écrit:
- Hello,
J'ai trouvé des petits bulbes d'Amorphophallus konjac pour pas cher alors je me suis lancé! J'ai cependant deux tites questions: -Dans quel sens se plante le bulbe (il y a un coté bombé et un coté plus plat avec une pointe au centre (surement le haut!) -comment conservé le bulbe l'hiver? j'ai lu à 20°C mini mais ça me semble beaucoup!
merci de votre aide Cédric Personne ne sait pour cette histoire de température hivernale? une idée de l'endroit ou me renseigner? | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Amorphophallus Sam 25 Fév 2012 - 18:37 | |
| tu peux mettre une photo du bulbe?
je ne peux pas t'en dire plus sur cette plante.... | |
|
| |
goblin
| Sujet: Re: Amorphophallus Mer 7 Mar 2012 - 13:44 | |
| Hello, voici deux photos: -une vue d'ensemble (les bulbes ne sont pas FS bien sur!) -une autre où on voit bien la forme du bulbe, la pointe du dessus se developpe donnant le sens pour planter le bulbe par contre je me demande par où sortent les racines (par le dessus j'ai l'impression!) Je laisse les bulbes dans mon cellier pour le moment, je pense attendre encore un peu avant de les planter pour mise dehors vu le temps pourri! | |
|
| |
| Sujet: Re: Amorphophallus Mer 7 Mar 2012 - 14:24 | |
| trés bien tes tubercules ! pour la T° mini hivernale, 20°C est effectivement beaucoup, je l'ai cultivé pour ma part dehors pendant 2 ans sans problème _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Amorphophallus bulbifer Dim 29 Mar 2015 - 18:15 | |
| j'ai acheté un gros tubercule d' Amorphophalus bukbifer ( 750 g, c'est gros ou pas pour cette espèce?) après avoir chercher sur internet, j'ai trouvé tout et son contraire pour sa culture: en pleine terre et en pot, à l'intérieur et dehors... sans substrat une partie de l'année, et en sol humide.. auriez-vous des conseil sur la marche à suivre ? | |
|
| |
arios
| Sujet: Re: Amorphophallus Dim 29 Mar 2015 - 22:28 | |
| Bulbifer est assez facile à vivre. Il peut s' avérer rustique mais la culture en pot est plus simple. Voilà comment je procède (même méthode qu'Alan Galloway): Tout d'abord, conserver le bulbe au chaud et au sec. Tant que le bulbe n'a pas démarré, le rempotage est inutile. Attention, le bulbe ne produira pas de feuille ni de racine avant d'avoir fini sa floraison. Pour le rempotage, prévoir une bonne couche de drainage et placer le bulbe profondément dans un mix 1/3 perlite, 1/3 terreau, 1/3 écorces de pin de petit calibre. J'adjoind un engrais organique azoté. Une fois la croissance bien démarrée, j'arrose tous les 15 jours avec un engrais 15-15-15. En fin de période j'y ajoute un engrais riche en potassium. Il faut ralentir les arrosages en fin de période. Quand la feuilles se détache facilement du bulbe, il n'y a plus qu'à le déterrer, le laver et le stocker au sec. Cette fleur était produite par un bulbe de moins de 200g: | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Amorphophallus Lun 30 Mar 2015 - 6:53 | |
| ok merci Arios, c'est plus clair ! j’essaierais un jour en pleine terre quand j'aurais des petits. c'est un gourmand, on dirait! | |
|
| |
arios
| Sujet: Re: Amorphophallus Lun 30 Mar 2015 - 21:35 | |
| Bien nourris, les tubercules grossissent vite. Attention, on s'attache vite à ce genre. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Amorphophallus Mar 31 Mar 2015 - 13:30 | |
| ce serais bien mon genre..
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amorphophallus | |
| |
|
| |
| Amorphophallus | |
|