| Coucou les coum ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Coucou les coum ! Lun 2 Fév 2009 - 16:23 | |
| Je ne peux pas vous montrer beaucoup de nouveaux cyclamens cette année. J’ai restructuré ma serre et ils ne sont pas contents, ils boudent ! Mais il y a quand même quelques Cyclamen coum qui fleurissent. ( heuuuu, façon de parler, d’écrire). S’il est relativement facile de s’y retrouver dans les autres espèces, les coum, ……c’est une autre histoire, il doit y avoir des milliards de formes. Et chaque année, ça augmente au fur et à mesure des distributions de graines dans nos associations. Même de très sérieux taxonomistes ont botté en touche, remettant aux calendes grecques à plus tard un nouvel réexamen de l’espèce. Il faudrait que je me procure des graines collectées in natura ……. En attendant en voici quelques uns. Voici coum « le fier » Je vous présente coum « timide » à feuilles panachées qui se planque dans le feuillage. Connaissez vous coum « boudeur », un petit blanc à feuilles minuscules. Si le pot avait été plus grand, nul doute que la tige florale se serait encore plus éloignée du tubercule. Des inséparables, coum « invisible » et son pote coum « mimétisme ». Et dans la tribu, il y a aussi coum « dormeur » et coum « roupillon » …… …… mais il ne faut pas oublier coum « ensommeillé », coum « assoupi », coum « la sieste », coum « léthargie », coum « fatigué » ……. Rhââââ….Qu’est ce qu’ils m’énervent, ceux là. A suivre, peut être ….. | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Lun 2 Fév 2009 - 16:31 | |
| _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Lun 2 Fév 2009 - 17:24 | |
| Mes Coum se réveillent... lentement, très lentement. Juste quelques fleurettes chiffonnées par le gel, et des boutons de fleurs, beaucoup de boutons qui restent obstinément clos. C'est quand, le dégel ? _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Lun 2 Fév 2009 - 17:31 | |
| | |
|
| |
Primula
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Lun 2 Fév 2009 - 22:31 | |
| coucoum mes semis de coum de janvier 2007 avec la 1ère fleur de coum causasicum | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Mar 3 Fév 2009 - 0:15 | |
| quelle est la particularité de ce dernier ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Mar 3 Fév 2009 - 0:16 | |
| Très belle réussite dans tes semis. Mes semis de l’année dernière sont bien moins développés que les tiens. Voici la clé de détermination pour identifier les C. coum. (à prendre avec des pincettes). http://www.cyclamen.org/coum_set.html En fait je ne suis pas sûr que tu aies eu la bonne espèce. Les feuilles de C. coum ssp. caucasicum doivent ressembler à un cœur et le bas des corolles n’est jamais blanc. (d’après l’étude sur le genre Cyclamen par C. Grey-Wilson). La base de cette corolle est plus couramment dans des teintes pâlottes faites de rose ou de pourpre. (ils sont un peu moins affirmatifs sur le site cyclamen.org). Les fleurs sont plus grandes que l’espèce type. Il me semble aussi que les feuilles de tes cyclamens sont plus rondes que cordiformes. (mais c’est difficile de bien les voir). Mon coum « le fier » a le bas de sa corolle dans la bonne teinte, les dimensions des fleurs sont top, mais ses feuilles sont trop arrondies pour qu’il n'ait que des origines caucasiennes. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Mar 3 Fév 2009 - 0:18 | |
| - Biodiversité a écrit:
- quelle est la particularité de ce dernier ?
Tu n'auras attendu qu'une minute. | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Mar 3 Fév 2009 - 0:25 | |
| rha Acantho, que ferions-nous sans toi | |
|
| |
acantho
| |
| |
Primula
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Mar 3 Fév 2009 - 21:24 | |
| - Citation :
- Ben j’espère surtout que je n’ai pas rendu trop triste Primula
non non du tout. mon seul problème est de savoir ce qu'il y a dans mes petits pots pour ne pas distribuer de fausses vraies plantes ou de vraies fausses plantes comme tu veux . PS les graines venaient de la SRGC | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Coucou les coum ! Mar 3 Fév 2009 - 22:50 | |
| J’ai semé aussi beaucoup d’espèces en provenance du SRGC ou de l’AGS. Et dans bien des cas, les formes obtenues sont dans la norme. Il y a une telle variabilité dans les cyclamens qu’il est bien difficile d’avoir des positions bien tranchées. Le summum est atteint avec C. persicum . J’ai l’impression que les C. coum arrivent ensuite. J’ai lu quelque part que quelques taxonomistes désirent reprendre la classification des C. coum. Mais, rien n’est fait à ce jour à ma connaissance. Ce que je remarque dans certains ouvrages, c’est que les auteurs citent des formes comme appartenant au Cyclamen coum Group. La remarque que j’ai faite ne concerne que ta plantule qui a fleuri. Cela ne veut pas dire que les autres tubercules produiront les mêmes fleurs. Et là, ce sera peut être tout bon. Pour l’identification des formes caucasiennes incertaines, on peut toujours écrire C. aff. coum ssp. caucasicum, ou C. coum ssp. aff. caucasicum. (Je ne sais pas si cette 2e forme d’écriture est correcte). Et puis, peut être que l’on devrait tracer nos plantes. Je le fais dans mes bases de données. Ça pourrait donner Cyclamen coum ssp. caucasicum SRGC 08-1024. (08 pour l’année, 1024 étant le n° d’ordre du catalogue) | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coucou les coum ! | |
| |
|
| |
| Coucou les coum ! | |
|