plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Coucou les coum !

5 participants
AuteurMessage
acantho

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 16:23

Je ne peux pas vous montrer beaucoup de nouveaux cyclamens cette année. J’ai restructuré ma serre et ils ne sont pas contents, ils boudent !

Mais il y a quand même quelques Cyclamen coum qui fleurissent. ( heuuuu, façon de parler, d’écrire). S’il est relativement facile de s’y retrouver dans les autres espèces, les coum, affraid ……c’est une autre histoire, il doit y avoir des milliards de formes. Et chaque année, Laughing ça augmente au fur et à mesure des distributions de graines dans nos associations. Même de très sérieux taxonomistes ont botté en touche, remettant aux calendes grecques à plus tard un nouvel réexamen de l’espèce. geek

Il faudrait que je me procure des graines collectées in natura ……. scratch

En attendant en voici quelques uns.

Voici coum « le fier »
Coucou les coum ! Img_3910

Je vous présente coum « timide » à feuilles panachées qui se planque dans le feuillage.
Coucou les coum ! Img_3911

Connaissez vous coum « boudeur », un petit blanc à feuilles minuscules. Si le pot avait été plus grand, nul doute que la tige florale se serait encore plus éloignée du tubercule.
Coucou les coum ! Img_3912

Des inséparables, coum « invisible » et son pote coum « mimétisme ».
Coucou les coum ! Img_3913

Et dans la tribu, il y a aussi coum « dormeur » et coum « roupillon » ……
Coucou les coum ! Img_3916

…… mais il ne faut pas oublier coum « ensommeillé », coum « assoupi », coum « la sieste », coum « léthargie », coum « fatigué » Rolling Eyes …….
Rhââââ….Qu’est ce qu’ils m’énervent, ceux là. Coucou les coum ! 0124

A suivre, peut être ….. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 16:31

Tu as oublié le plus beau de tous, le seul, l'unique LOU COUM geek cheers lol!

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:24

lol! lol!

Mes Coum se réveillent... lentement, très lentement.
Juste quelques fleurettes chiffonnées par le gel, et des boutons de fleurs, beaucoup de boutons qui restent obstinément clos.
C'est quand, le dégel ?

acantho

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:31

BULBISSIME a écrit:
Tu as oublié le plus beau de tous, le seul, l'unique LOU COUM geek cheers lol!

y en a plus. Coucou les coum ! A-table
Primula

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:31

coucoum Laughing

mes semis de coum de janvier 2007

Coucou les coum ! Dscf8210

avec la 1ère fleur de coum causasicum

Coucou les coum ! Dscf8211
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 0:15

quelle est la particularité de ce dernier ?
acantho

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 0:16

Très belle réussite dans tes semis. Shocked Mes semis de l’année dernière sont bien moins développés que les tiens.

Voici la clé de détermination pour identifier les C. coum. (à prendre avec des pincettes).
http://www.cyclamen.org/coum_set.html

En fait je ne suis pas sûr que tu aies eu la bonne espèce. Les feuilles de C. coum ssp. caucasicum doivent ressembler à un cœur et le bas des corolles n’est jamais blanc. (d’après l’étude sur le genre Cyclamen par C. Grey-Wilson). La base de cette corolle est plus couramment dans des teintes pâlottes faites de rose ou de pourpre. (ils sont un peu moins affirmatifs sur le site cyclamen.org). Les fleurs sont plus grandes que l’espèce type.

Il me semble aussi que les feuilles de tes cyclamens sont plus rondes que cordiformes. (mais c’est difficile de bien les voir).

Mon coum « le fier » a le bas de sa corolle dans la bonne teinte, les dimensions des fleurs sont top, mais ses feuilles sont trop arrondies pour qu’il n'ait que des origines caucasiennes. Rolling Eyes
acantho

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 0:18

Biodiversité a écrit:
quelle est la particularité de ce dernier ?

Tu n'auras attendu qu'une minute. Wink
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 0:25

rha Acantho, que ferions-nous sans toi cheers
acantho

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 0:36

Ben j’espère surtout que je n’ai pas rendu trop triste Primula. Embarassed Embarassed
Primula

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:24

Citation :
Ben j’espère surtout que je n’ai pas rendu trop triste Primula

non non du tout.

mon seul problème est de savoir ce qu'il y a dans mes petits pots
pour ne pas distribuer de fausses vraies plantes ou de vraies fausses plantes comme tu veux .No

PS les graines venaient de la SRGC
acantho

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:50

J’ai semé aussi beaucoup d’espèces en provenance du SRGC ou de l’AGS. Et dans bien des cas, les formes obtenues sont dans la norme. Very Happy
Il y a une telle variabilité dans les cyclamens qu’il est bien difficile d’avoir des positions bien tranchées. Le summum est atteint avec C. persicum Rolling Eyes . J’ai l’impression que les C. coum arrivent ensuite. Twisted Evil
J’ai lu quelque part que quelques taxonomistes désirent reprendre la classification des C. coum. Mais, rien n’est fait à ce jour à ma connaissance. Ce que je remarque dans certains ouvrages, c’est que les auteurs citent des formes comme appartenant au Cyclamen coum Group.

La remarque que j’ai faite ne concerne que ta plantule qui a fleuri. Cela ne veut pas dire que les autres tubercules produiront les mêmes fleurs. Et là, ce sera peut être tout bon. Basketball Very Happy
Pour l’identification des formes caucasiennes incertaines, on peut toujours écrire C. aff. coum ssp. caucasicum, ou C. coum ssp. aff. caucasicum. (Je ne sais pas si cette 2e forme d’écriture est correcte). scratch

Et puis, peut être que l’on devrait tracer nos plantes. Idea Je le fais dans mes bases de données. Ça pourrait donner Cyclamen coum ssp. caucasicum SRGC 08-1024. (08 pour l’année, 1024 étant le n° d’ordre du catalogue) Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:56

acantho a écrit:
Et puis, peut être que l’on devrait tracer nos plantes. Idea Je le fais dans mes bases de données. Ça pourrait donner Cyclamen coum ssp. caucasicum SRGC 08-1024. (08 pour l’année, 1024 étant le n° d’ordre du catalogue) Very Happy

Cette forme d'écrire la provenance me semble super, car effectivement, savoir d'où la plante vient est parfois primordial, et ça peut permettre de mélanger les "sangs" pour éviter la dégérescence de certains souches (à laquelle je crois cependant assez peu : dans la nature, les plantes se fécondent forcément entre "frères-soeurs" et "cousins"...)
Contenu sponsorisé

Coucou les coum ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les coum !   Coucou les coum ! Icon_minitime

Coucou les coum !
Page 1 sur 1