plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

L'ENIGME DU DIANTHUS

5 participants
AuteurMessage
Pollen

L'ENIGME DU DIANTHUS Empty
MessageSujet: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 23:51

Bonjour à tous,

J'ai réuni au fil des quinze dernières années une centaine de plantes et bulbes de rocaille sur une petite butte de 8 m² au fond de mon jardin (oui, je sais, elles sont plutôt serrées, mais j'ai peu de roches...).

Depuis 2001, j'essaie de faire prospérer un Dianthus 'Brillant Star' (petit oeillet blanc à oeil bordeaux au divin parfum qui me rapelle la vanille et l'héliotrope).

Mais il y a un mystère que je n'arrive pas à résoudre : En pleine terre, au soleil, le plant reste chétif, fleurit très peu et finit par disparaître au bout d'un an ou deux, alors que le même, en pot ou en bac (avec beaucoup de terreau, il est vrai), forme de magnifiques coussins qui durent plusieurs années et restent couverts de fleurs tout l'été Question Question Question

Pourquoi ce caprice ? scratch

Je précise que ma terre est plutôt argilo-calcaire, plus ou moins amendée avec terreau et compost ménager ; L' exposition est sud-est ; J'arrose parfois à l'eau du robinet quand le temps est très sec.

Pourtant mes autres Dianthus (plumarius, gratianopolitanus, deltoides, 'Warden') poussent sans problème dans les mêmes conditions.

Pouvez-vous m'aider à apprivoiser cette rebelle ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 9:54

Bonjour Pollen et bienvenue Very Happy cheers

Tu écris que tes plantes sont plutôt serrées.
Peut-être ce petit oeillet supporte t-il mal la concurrence des plantes voisines, ce qui expliquerait qu'il se plaise en pot, où il est tout seul, avec toute la terre pour lui ?

acantho

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:45

Bonjour et bienvenue sur P-P, Pollen. cheers

Je ne connaissait pas ce Dianthus, alors je suis allé voir son minois sur Google et ma foi, il est tout mignon. Very Happy

Comme le dit Sylvaine, nos plantouilles ne se font pas de cadeaux. Et souvent ça se passe en dessous du niveau de la scratch ….terre. Si tu as un truc comme un conifère (même un petit) à proximité de ton œillet, déplace Wink ….. l’œillet.

C’est courant dans les rocailles, tu plantes une espèce à un endroit bien précis, et elle ne veut rien savoir. Tu l’as met dans un autre coin, et là, elle explose de fleurs. Rolling Eyes

Mais je me demande aussi si la terre dans laquelle tu l’as planté est bien adaptée. Tu dis que les autres Dianthus que tu cultives poussent normalement. A part ‘Warden’ que je ne connais pas, les autres ne sont pas réputé pour être des faibles. Ils sont accommodants et pas trop difficiles à cultiver. Tu pourrais à une prochaine plantation essayer de modifier la nature du sol en aménageant une poche de culture.
Tu creuse un trou cubique d’un bon fer de bêche ou un peu plus, et tu le remplis d’un mélange fait d’1/3 de ta terre de ton jardin, d’1/3 de terreaux et d’1/3 de graviers du genre 5-15. N’ai pas peur de forcer la dose avec le gravier, c’est peut être ce qui manque à ton œillet lorsqu’il est dans ta rocaille, un bon drainage. Very Happy

Et puis, bounce …… je suis hyper content qu’un (qu’une) nouvel(le) amateur (trice) de rocaille fasse un petit tour ici. J’espère que tu nous montreras quelques fleurs de ta butte de terre. Very Happy
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:27

Accommodants, comme tu le dis, Acantho.
Mes D.plumarius poussent dans les racines du bouleau, et je vous assure que ce n'est pas une place de choix mais ils sont magnifiques!
Par contre, c'est archi-drainant et archi sec en été

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:22

Bienvenue sur PP Pollen cheers ! Comment nous as tu connus ?
Pour les bulbeuses, j'espère que tu participeras à la section spécifique Wink
Pollen

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:11

Mon Dianthus et moi vous remercions pour votre accueil chaleureux bounce bounce

Vos conseils me sont précieux et je ne manquerai pas de les mettre en application dès les premiers beaux jours revenus.

Ainsi donc, ma plantoune souffrirait d'une trop grande proximité avec ses voisines, et peut-être aussi d'un drainage insuffisant.

Acantho, tu me dis de mettre du gravier 5/15 ... Ca correspond à quoi ? (tu vois, j'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre... Embarassed )

Et où puis-je me le procurer ?

J'imagine qu'il faut choisir ce gravier prudemment pour ne pas risquer de modifier malencontreusement le PH du sol ?

Sinon, promis, j'essaierai de vous envoyer quelques photos de mon talus (si j'y arrive...).

Enfin, pour répondre à ta question, Bio, j'ai atterri sur la planète Plantes-Passion par ... passion des plantes !

A force de naviguer de site en site, de lien en lien, de SAJA en pépiniéristes, j'ai tout naturellement trouvé ce que cherchais ici ! Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 18:45

Pollen a écrit:
Acantho, tu me dis de mettre du gravier 5/15 ... Ca correspond à quoi ?

C’est la granulométrie exprimée en millimètres. Mais ça n’a rien de figé. Des graviers un peu plus gros feront l’affaire aussi. J’en trouve dans les bâti-centers du coin et je retire les morceaux les plus importants.

Pour les plantes que je connais mal, je préfère utiliser ce type de gravier (silex concassé) plutôt que de mélanger des morceaux de pierre calcaire. Mais pour toutes les plantes calcicoles, faut pas s’en priver. Very Happy
moricais

moricais

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:37

Pollen a écrit:

Acantho, tu me dis de mettre du gravier 5/15 ... Ca correspond à quoi ?

Imagine un tamis avec une maille carré de 15 mm par 15 mm, sous ce tamis, imagine un autre tamis de avec une maille de 5mm par 5 mm.
Tu mets une pelletée de terre avec des gravillons, les cailloux > à 15 reste dans le premier, les sables et la terre passent dans le 2ème tamis qui ne retient que ce qui fait plus de 5 mm.....
C'était une petit colonne de granumométrie ....
Plus simple, tu récupères un peu de graviers dans les tas qui traine le long des routes ...

Dernière édition par moricais le Lun 12 Jan 2009 - 10:38, édité 1 fois
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Pollen

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:12

Merci encore de vos éclaircissements. Que c'est bon de savoir ! study
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 9:09

Comme c'est bien, parfois, d'avoir une tere archi-calcaire, pleine de cailloux et un jardin en pente lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ENIGME DU DIANTHUS   L'ENIGME DU DIANTHUS Icon_minitime

L'ENIGME DU DIANTHUS
Page 1 sur 1