plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Brugmansia

Aller en bas 
+2
Dalibaba
Astronomia
6 participants
AuteurMessage
Astronomia

Astronomia


Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2008

Brugmansia Empty
MessageSujet: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 11:54

Bonjour,

Je viens (la mort dans l'âme) de tailler mes brugmansias pour pouvoir les envelopper dans leur protection pour l'hiver, je dis la mort dans l'âme car il y avait dessus plus de fleurs que je n'en ai eu au cours de l'année où pourtant j'avais été très satisfait de la floraison.

Aussi, c'est pourquoi j'ai ouvert ce post, j'aimerais savoir, quel engrais liquide donner aux brugmansias au cours de la saison ?

Je pose cette question, car la moitié de la saison, nous avons donné de l'engrais pour "citrus", c'est ce qui nous avait été recommandé par la jardinerie.
Mais quand nous avons voulu en rechercher, il n'y en avait plus, alors nous avons pris de l'engrais pour "plantes d'orangeries"

Ne serait-ce pas grâce à cet engrais qu'il y avait autant de fleurs encore à cette époque ?

Alors, lequel des deux, pour citrus ou pour plantes d'orangeries ?

Bien à vous,
Astronomia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dalibaba

Dalibaba


Nombre de messages : 89
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 02/06/2008

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 13:15

et bien moi je leur donne de l'engrais à tomates ou de l'engrais à "Géranium"………il faut que le chiffre du "K" du NPK soit élevé……
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 13:43

pour ma part, pas d'engrais, mais la floraison est toujours tardive, la plante ne commençant à pousser que vers le mois de mai...
Revenir en haut Aller en bas
Astronomia

Astronomia


Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2008

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 15:24

Bonjour Dalibaba et Biodiversité,

Dalibaba, je ne vois pas trop l'intérêt de donner de l'engrais tomates à des brugmansias, ces deux plantes n'ont rien à voir entre elles.
C'est comme si je donnais de l'engrais pour Brugmansias à mes rosiers.
Je me demande pourquoi cette réponse revient souvent "l'engrais tomates" j'en ai une année donné comme on me l'avait conseillé à mes clématites, je n'ai jamais eu un résultat aussi minable !

Biodiversité, c'est quand même connu, les brugmansias sont des plantes assez gourmandes, ne pas leur donner d'engrais est un bienfait pour ton porte monnaie, mais certainement pas pour les Brugmansias ! Laughing

Tu dis que tes Brugmansias ne commencent à pousser qu'au mois de Mai, ben...les miens aussi, habitant un pays où l'on n'a intérêt à ne sortir ses plantes qu'après les saints de glace, je ne leur donne pas d'engrais avant cette date, au moment où je les déballe de leur protection hivernales. Crying or Very sad

Bien à vous,
Astronomia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 19:46

"Engrais à tomate" est juste une façon de désigner un dosage particulier des 3 constituants de tous les engrais : N P et K. Il n'y a pas un engrais pour chaque type de plante, mais simplement quelques dosages différents désignés selon la plante "standard" auxquels on les désigne.

Quant à abreuver les plantes d'engrais, pour ma part je n'ai presque que des plantes botaniques, c'est-à-dire telles qu'elles poussent dans la nature, où généralement elles vivent et fleurissent sans apport massif d'engrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dalibaba

Dalibaba


Nombre de messages : 89
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 02/06/2008

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 6:53

Merci Biodiversité………………c'est exactement la réponse que j'aurai fait……
Revenir en haut Aller en bas
Astronomia

Astronomia


Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2008

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 16:24

Bonjour à vous deux,

Bien sur, dans ces cas là ! Very Happy

Je suis toujours très heureux de voir la quantité de gens qui n'utilisent ps ou pratiquement pas d'engrais, mais je suis aussi autant étonné, que les rayons des boutiques vendant ces produits sont quasi toujours sans celui que l'on veut ! confused

Bien à vous,
Astronomia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:16

je crois (et je me demande si ce n'est pas Sylvaine qui l'avait fait) qu'il y a un post quelque part sur les dosages NPK et sur ce qu'ils apportent.

pour ma part, je recycle énormément : compost maison, cendres, voire certaines eaux usées, tout repart vers les plantes, donc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astronomia

Astronomia


Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2008

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 15:25

Bonjour Biodiversité,

Bien sur, tu as raison, quand on peut le faire, c'est formidable, mais dans mon cas... Crying or Very sad

Tu n'as pas une idée où je pourrais retrouver ce post de Sylvaine ?

Bien à toi,
Astronomia Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:22

Aucune idée de l'endroit où se cache ce post scratch
(En fait, je ne me souviens même pas d'en avoir parler)

Par contre, pour les engrais, le meilleur, celui que l'on peut utiliser sans crainte de faire une bétise pour pratiquement tous les végétaux, c'est l'engrais rosier qui est très bien dosé NPK.

_________________
Brugmansia Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Brugmansia Empty
MessageSujet: brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 14:41

Personnellement, j'utilise, mais seulement en potées(entre autres de Datura), le NITROPHOSKA BLEU SPECIAL, NPK 12-12-17(2+16) dont le prix pour les 50kg s'élevait, il y a trois ans, à 23€ le sac.
Je connais bien cet engrais en granulés dont j'usais autrefois pratiquement partout, des rosiers au potager et arbres fruitiers, y compris les agrumes, avec d'ailleurs beaucoup de résultats. Mais comme je l'ai dit plus haut, nonobstant les potées, je ne l'utilise plus préférant le SF 94 avec lequel je pulvérise le feuillage de nos brugmansias plantés en pleine terre.
Pour en revenir aux potées, le Nitrophoska est excellent et peut d'ailleurs être dissous très facilement dans l'eau d'un arrosoir. Pour ma part, je place une petite poignée de granulés dans chaque potée et j'arrose. Les granulés ne se fondent ainsi que très lentement et complètement au bout de nombreux arrosages.
Composition du Nitrophoska bleu spécial ;
12 % d'azote (N) dont 5.50 % nitrique et 7,50 % ammoniacal
12 % d'anhybride phosphorique (P)
17 % d'oxyde de potassium (K)
+ 2 % d'oxyde de magnesium
+ 16 % d'anhybride sulfrique
Pauvre en Chlore et contenant magnésium et souffre
Avec magnésie et oligo-éléments(Bore-Cuivre-Fer-Zinc)

Utilisation de 50 à 120g au m2.
Revenir en haut Aller en bas
Astronomia

Astronomia


Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2008

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 15:38

Bonjour DMD,

Ce que vous me dites ne m'étonne pas, jusqu'à il y a quelques années, j'utilisais aussi cet engrais pour tout, rosiers, arbustes, plantes vivaces (sauf pelouse) et j'avais de beaux résultats, il avait toutes les qualités, il donnait de beaux résultats, aucun risque de brulures et un prix sans concurence.
Je l'ai abandonné car c'est un engrais chimique et comme on parle sans cesse des engrais organiques !

Le SF94, inconnu en Belgique où pensez vous que je pourrais en trouver ?
Croyez vous que le "Bayfolan rosiers liquide" avec lequel je pulvérise aussi mes rosiers, pourrait le remplacer et soit aussi valables pour mes brugmansias ?

Bonjour Sylvaine, c'est vrai que les engrais pour rosiers peuvent aussi marcher sur d'autres plantes, j'en mets à mes clématites et cela à l'air très bon.

Bien à vous,
Astronomia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 22/10/2008

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 18:38

J'ai aussi pas mal utilisé le Nitrophoska bleu 12 12 17, je l'utilise moins maintenant, mais je le garde en réserve .
J'utilise des mélanges ( concime en italien ) organiques pro, que j'achète en coopérative en Italie, à 15 km de chez moi. La région vers San Remo est très agricole.
Pour la culture en pot, j'utilise beaucoup la semoule de corne de vaches ( vraiment pas chère, toujours en Italie, 0.52 € le kilo ) et systèmatiquement à chaque rempotage. Ca donne un engrais azoté lent, suffisant pour une année, ou entre deux rempotages .
J'épand chaque année en automne à raison de 1 kg au m2 du fumier de mouton, très courant dans ma région.Et pas cher, 5 € le sac de 80 l , 30 kg.

Mais j'ai toujours en réserve le Nitrophoska bleu, ainsi que de l'Ammonitrate et de l'Urée, qui peut se passer en engrais foliaire, au pulvérisateur. Je m'en sers très peu.

Au fait , puisqu'on parlait de Brugmansia, un des cultivars de mon massif :

Brugmansia Brugma14

Je l'ai sous le nom de ' Champagne ' . Ca correspond bien à sa couleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
Astronomia

Astronomia


Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2008

Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 19:38

Bonsoir jean06,

Merci pour votre réponse et vos conseils, c'est toujours bon à savoir.
J'aurai de quoi cogiter cet hiver ! pale

Votre Brugmansia est très jolis, c'est vrai que cette couleur champagne est assez spéciale, je ne la connaissais pas.

Astronomia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brugmansia Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia   Brugmansia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brugmansia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brugmansia
» Brugmansia
» protection hivernale brugmansia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: