| Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos | |
|
+9alytes acantho Barbie.Rugby Gene christophe34 molumolu Sassie Biodiversité naughtycat 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Jeu 29 Mar 2007 - 18:59 | |
| Je recherche une bouture(s) ou plantule(s) de semis de ce bel hibiscus..car j'ai tenté un semis qui hélas ne donne rien..mauvaise provenance des graines La couleur m'importe peu ,même si j'ai une légére préférence pour le rouge Merci beaucoup par avance | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Jeu 29 Mar 2007 - 19:46 | |
| J'en ai commandé cet hiver dans la liste des semences de la SAJA : pas de levée non plus pour l'instant. Attendons... | |
|
| |
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Ven 30 Mar 2007 - 9:09 | |
| Cet été je regarderai attentivement une boutique qui en reçoit à Paris, car j'en ai deux plants (un blanc et un grenat) magnifiques, mais les graines n'ont jamais rien donné ... _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Ven 30 Mar 2007 - 9:18 | |
| j'ai un peu parcouru le net et j'ai l'impression que le semis n'est pas génial ça a pas l'air de bien fonctionner...snif!!!par contre je me demande si ça ne se bouture pas????? | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Ven 30 Mar 2007 - 10:50 | |
| Pour en avoir bouturé beaucoup, cela marche. Il leur faut de la chaleur et de l'eau. Certaines variétés d'hibiscus(dits de Hawaï, je n'en ai pas vus sur le net. Les feuilles sont plus larges presque rondes et vert foncé) sont plus durs à bouturer, mais je ne crois pas qu'il y en ai en France(par contre il poussent très bien greffés sur des hibiscus commun). | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Ven 30 Mar 2007 - 14:16 | |
| qui qui m'en fait des boutures alors ??? | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Ven 30 Mar 2007 - 14:52 | |
| Désolé pour toi(et pour moi par la même occasion), mais je n'en ai pas. Par contre , si c'est possible, j'en veux bien ... | |
|
| |
christophe34
Nombre de messages : 1514 Age : 59 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Sam 31 Mar 2007 - 8:08 | |
| regarde la naughtycat http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?products_id=111 | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| |
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Lun 2 Avr 2007 - 8:17 | |
| Vu que la plante vit dans les marais, peut-être faut-il détremper la terre du semis ? | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Lun 2 Avr 2007 - 10:32 | |
| Comme c'est une plante autochtone (protégée d'ailleurs), il est possible que le froid soit nécessaire pour lever la dormance. Si ça ne lève pas, laisse le pot dans un coin de ton jardin en arrosant de temps en temps, et peut-être l'année prochaine ça lèvera... | |
|
| |
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Jeu 26 Juil 2007 - 21:58 | |
| _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Lun 6 Aoû 2007 - 23:40 | |
| Avec une branche cassée par le vent , je viens de tester le bouturage : 1 dans de l'eau ...
1 trempée dans de l'hormone de bouturage et mise en terre dans un terreau très humide.
On verra bien perdu pour perdu . | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| |
| |
Gene
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Jeu 9 Aoû 2007 - 19:22 | |
| | |
|
| |
Barbie.Rugby
Nombre de messages : 65 Age : 42 Localisation : tarn Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Mar 14 Aoû 2007 - 18:25 | |
| Bonjour, je serai vivement intéressée | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Mar 14 Aoû 2007 - 18:44 | |
| Peux tu nous dire de quel cultivar il s'agit car le moscheutos ne comprend que 3 coloris le blanc,le rouge et le rose...Je suis donc intriguée! le premier de mes semis va fleurir demain je pense,il semble qu'il soit d'un beau rose chamallow | |
|
| |
Barbie.Rugby
Nombre de messages : 65 Age : 42 Localisation : tarn Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Mar 14 Aoû 2007 - 19:33 | |
| où vous achetez ces graines? | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Mar 14 Aoû 2007 - 19:47 | |
| | |
|
| |
Barbie.Rugby
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Mer 15 Aoû 2007 - 8:29 | |
| ah ok , je croyais qu'on pouvais en acheter, ça m'étonnais de pas en trouver aussi ! | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Mer 15 Aoû 2007 - 14:24 | |
| Moi aussi j’arrive après la bataille . Une maigre contribution sur le semis de cette plante. (bien que je n’ai jamais vu de graines d’hibiscus ) et juste donner quelques trucs, mais on peut toujours laisser faire la nature…. Une graine d’hibiscus possède plusieurs systèmes d’inhibiteurs de germination. (pas forcément identique à un autre taxon) Pour les lever ; 1- le manteau de la graine est imperméable, il faut l’ébrécher, le meilleur moyen consiste à frotter les graines entre 2 feuilles de papier de verre à grains fins. 2- Il faut que la graine soit imbibée d’eau par trempage (eau tiède). Lorsque la graine a bien gonflé. 2 possibilités ; 1- semer les graines dans un mélange tourbeux. 2- Il faut savoir qu’une grande majorité des semences des plantes de marais ont besoin de la lumière pour germer. Si on enfouit trop profondément les graines dans le substrat, ça diminue les chances de succès. On peut alors laisser quelques graines dans l’eau de trempage et attendre que les feuilles apparaissent. (je l’ai déjà fait avec des iris, ça marche ) il faut penser à changer régulièrement l’eau de trempage. Quand elle change de couleur, c’est suffisant, mais pas plus d’une fois par jour. C’est pas les travaux forcés non plus . On peut aussi mettre les graines qui ont gonflées sur un pliage de papier absorbant humidifié que l’on mettra dans un sachet du genre de ceux qui servent à la congélation, avec une fermeture zip. On pose ça sur un bord de fenêtre, il n’y a plus qu’à ………….regarder. Le printemps semble la période la plus propice, mais c’est pas trop grave si on peut fournir à la plante tout ce dont elle a besoin. L’action du froid n’est jamais signalé. Ce qui est important pour un semis de graines dont on n’est pas sûr des exigences, c’est de diversifier les modes opératoires ? bon, si tu n’as qu’une graine… Voici un lien pour la base de donnée des grainetiers Thompson & Morgan, c’est pas le top, mais ça donne quelques indications. http://www.virtualseeds.com/Germination.html Dans le prochain bulletin de la Saja, il y aura d’autres bases de données. Pour les graines, tout le monde n’a pas le sourire de Naugthycat, ou des forêts d’hibiscus à coté de sa maison. On en trouve chez jelitto en Allemagne, https://www.jelitto.com/haupt_en.html ..chez Chiltern Seeds en Angleterre….. http://www.edirectory.co.uk/chilternseeds/pages/default.asp?mt=c&d=h&senc=CBBXBIEBDXH 1 seule offre cette année chez T&M … http://seeds.thompson-morgan.com/uk/fr/product/6715/1 ….attention pour les indications sur les germinations, c’est pas assez ciblé. Bien que ce n’en soit pas une spécialité, on en trouve parfois sur le catalogue de semences de la Saja. And, …… the must ! http://www.b-and-t-world-seeds.com/alaCart.asp en France, tout simplement. (tape hibiscus dans New search) Mais attention aux prix ! (les raretés, ça n’a pas de….ou quand on aime, ……on ne ...) au contraire des autres adresses, je n’ai jamais fait d’achats chez B&T, je ne sais pas ce qu’ils en stock. Bonne quête et bons semis ! | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Mer 15 Aoû 2007 - 14:56 | |
| si j'ai des graines,croyez moi,je partagerais bien volontier | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Mer 15 Aoû 2007 - 21:50 | |
| Héhééé je vais en avoir .. . J'ai ramassé les premières graines il y a 3 jours.
Avis aux amateurs pour fin septembre ..
La couleur : rose et rouge.
Une remarque : mon pied acheté en jardinerie est moitié rouge et moitié rose... Soit deux pieds qui ont poussées ensemble . soit un greffage ...? Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Barbie.Rugby
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos Jeu 16 Aoû 2007 - 7:02 | |
| Les fleurs de couleur rouge sont mélangées aux roses, ou elles sont plutot d'un coté? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos | |
| |
|
| |
| Ketmie des marais/ Hibiscus moscheutos | |
|