plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Maranta mackoyana

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Maranta mackoyana Empty
MessageSujet: Maranta mackoyana   Maranta mackoyana Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 22:03

Elle est originaire du Brésil et apprécie l'ombre, un sol toujours humide et des vaporisations sur son beau feuillage.
Elle porte les noms vernaculaires de "Plante qui prie" ou de "Dormeuse" car ses feuilles se replient lorsque la nuit tombe.

Je l'ai offerte à ma maman qui se désespérait de trouver une plante qui se plairait sur ce bord de cheminée éloigné de la fenêtre et depuis deux ans, "Dormeuse" s'y plait, en compagnie de Spathiphyllum qui a les mêmes origines géographiques et les mêmes exigences.

La nuit, lorsque la maison dort, que se raconte Dormeuse et Fleur de Lune ?

Le jour :

Maranta mackoyana Hpim7710


Le soir :
Maranta mackoyana Hpim7711

_________________
Maranta mackoyana Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Maranta mackoyana Empty
MessageSujet: Re: Maranta mackoyana   Maranta mackoyana Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 23:11

eh bien, tu m'apprends des choses ! Et je pense que c'est rare de maintenir cette plante en appartement...
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Maranta mackoyana Empty
MessageSujet: Re: Maranta mackoyana   Maranta mackoyana Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 23:54

je connaissais pas c est une belle plante qui réagit a la lumière ambiante

_________________
zone USDA 9b


Maranta mackoyana Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Maranta mackoyana Empty
MessageSujet: Re: Maranta mackoyana   Maranta mackoyana Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 9:03

C'est moi qui m'en occupe.
Je l'arrose et je brumise abondamment le feuillage deux fois par semaine.Elle aime une terre bien fraîche mais il faut veiller à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe parce que, contrairement au Spathiphyllum qui apprécie de vivre les pieds dans l'eau, elle déteste et cela fait pourrir les racines.
C'est normal, quand on vit dans la forêt amazonnienne, aux pieds des grands arbres, l'air est humide mais le sol est drainé par les racines des arbres. En fait, un peu comme dans mon jardin.

_________________
Maranta mackoyana Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Maranta mackoyana Empty
MessageSujet: Re: Maranta mackoyana   Maranta mackoyana Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 9:06

Elle est très belle!!

Dans le même genre de plante qui replie ses feuilles la nuit, j'ai Ctenanthe oppenheimiana à la maison. Les exigences sont les mêmes que le Maranta de ta maman. Il y a deux ans je l'ai sauvé de justesse car je l'arrosais avec l'eau du robinet qui était calcaire et c'est une plante calcifuge. Par contre elle se plait bien maintenant dans notre maison car elle a failli fleurir l'an passé...je dis failli car je suis partie en vacances avant qu'elle ne fleurisse complètement et je n'ai donc rien vu...

Maranta mackoyana 24_08_11
Voilà le début de floraison...

Maranta mackoyana Ctenanthe1
Source LIEN
Cette photo n'est pas ma plante mais c'est pour vous montrer à quoi elle ressemble car je n'ai pas retrouvé de photo de la mienne sur l'ordi du boulot...

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Maranta mackoyana Empty
MessageSujet: Re: Maranta mackoyana   Maranta mackoyana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maranta mackoyana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: