plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 paré pour l'hiver

Aller en bas 
+3
sylvaine
Biodiversité
DMD
7 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 17:49

Toutes les plantes gélives ont été retirées du jardin et mises à l’abri, pour la plupart sous le auvent et le citronnier, parées de leur voile d’hivernage épais, 30g/m2. Pour celles qui sont en terre, elles ont eu droit à leur apport de sable de ruisseau au pied. J’ai pratiqué ces protections hier en tenant compte, comme chaque année, de l’état du sumac de Virginie. C’est son état qui me décide habituellement à protéger ce qui doit l’être. En effet, il a perdu toutes ses feuilles et il ne lui reste plus que ses panicules rouges en épis.

paré pour l'hiver S1051941
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 17:59

pour ma part, je procède petit à petit : les cactées sont rapidement (souvent dès septembre) mises à l'abri de la pluie, de façon à gérer les arrosages. En octobre, les 1ers froids nocturnes me contraignent à rentrer les Sansevieria, puis c'est le tour des pléiones d'être mises en serre ; les bulbes non rustiques ont été rentrés ce week end, et bientôt les cactées seront rentrées pour l'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:05

J'ai fait la même chose Very Happy
J'ai déterré les bulbes de dahlias, Ixias, Freesias, etc... et je les ai rentrés dans l'abri jardin en compagnie des géraniums, du Lantana et du Bougainvillée. Tout ce petit monde va passer l'hiver à l'abri des gelées.
Dans le jardin, comme on nous annonce des températures hivernales les prochains jours, j'ai mis aux Arums d'Ethiopie leur couette de feuilles de fougères.

Par contre, heureusement que tu es là, Bio, j'ai oublié de rentrer mes cactées et bb succulentes affraid affraid

_________________
paré pour l'hiver Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
moricais

moricais


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 22:44

Succulentes rentrées, automate de la serre en veille et chauffage sous pilotage ........... Moi voilà prêt pour les frimats qui s'annoncent.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Dalibaba

Dalibaba


Nombre de messages : 89
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 02/06/2008

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 7:16

De mon coté, il reste encore des opuntia dehors, mais tous les pélargos, bougainvillée, strelitzia et autres citroniers sont déjà en véranda et les autres cactées sont aussi en hibernation…………il reste les lauriers roses, mais ils passeront l'hiver dehors (avec l'oranger du mexique) bien protégés par un voile d'hivernage à 60g/m2……………d'ici au 20 novembre, je rentrerai les derniers bulbes gélifs……………
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 7:30

pouvez vous toi ou DMD expliquer cette notion de voile d'hivernage en g/m2 : j'avoue que je n'en ai jamasi utilisé et que je ne sais pas interpréter cette donnée cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 22/10/2008

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 7:31

Je n'ai rien rentré pour l'instant. J'attendais qu'il pleuve un bon coup, et ça a l'air d'arriver. Déjà 23 mm cette nuit.
Içi on est dans la sécheresse depuis 5 ans, et grave depuis deux ans.
Toute pluie est un bonheur, contrairement à quasi tout le monde en France.
D'habitude, je rentre les frileuses dans la première quinzaine de novembre.

A noter que je n'utilise plus de voile d'hivernage, je trouve que c'est trop contraignant. Mais j'ai la chance d'avoir une serre que je chauffe, pour les vraies frileuses.
Le voile d'hivernage ordinaire est souvent appelé P17, car il fait 17 g au m2
P, pour Protection, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 8:53

A peine 3° ce matin... Tout le monde aux abris, même les petits oubliés d'hier ! Laughing

_________________
paré pour l'hiver Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 17:59

Bio, pour répondre à ta demande et pour ce que j'en sais, la différence consiste en une épaisseur plus ou moins grande et donc une protection adaptée à celle-ci.(Si l'on considère qu'un voile de 30g peut augmenter la température de 3 à 4°, celui de 60g......) Pour ma part, je ne l'utilise que très peu dans le jardin lui-même sauf, autour du grillage plastifié servant de corset de soutien au solanum bleu, et encore en remplissant ce corset de feuilles mortes(vignes, prunus, actinidia). Mais contre la maison et sous l'auvent, je recouvre avec, toutes nos potées de plantes gélives. En ce qui concerne les agrumes, je protège seulement le citronnier pour ses fruits qui ne sont pas encore mûrs mais seulement en position verticale, ayant soin de protéger le dessus avec du plastique à bulles qui vient chapeauter le voile d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:00

Jean,
Quel est le nom de la salvia (je crois) qui est sur ton image perso ?
Pour ma part, les bulbes sont sous châssis prêts à poser si gel ou trop d'eau. Pelargo et cactées en veranda, lauriers roses au bord de l'auvent, prêts à être repoussés plus loin si gel fort. Quant auxAcacia (mimosas !) ils sont en pleine terre sous serre avec chauffage prêt à être allumé si sous -4. Les premiers fleurissent (A. terminalis et podaliifolia)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paré pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: paré pour l'hiver   paré pour l'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paré pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour info.
» Conseil pour des lys
» Pour le plaisir...
» mon miltonia!!!je vous en ai déja parlé?
» SOS Fuchsia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: