plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

histoire insolite

5 participants
AuteurMessage
DMD

DMD

histoire insolite Empty
MessageSujet: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 15:41

Ce matin, à 9h, pendant que je me reposais sur le canapé en attendant de partir sur Béziers, j’ai entendu un gros choc contre la vitre du salon. Et j’ai pensé aussitôt qu’un oiseau l’avait heurtée car ce n’était pas la première fois que cela arrivait. Je me suis donc précipité, ai ouvert la porte qui donne sur la terrasse et ai ramassé le passereau tombé à terre, les ailes écartées, inerte. Je l’ai pris en main et me suis assuré qu’il vivait encore. C ‘était bien le cas mais il semblait groggy. Ce n’était pas un moineau, comme jusqu’à présent. C’était un rouge-gorge. J’ai saisi mon A.P.N. et l’ai pris en photo, dans ma main. Il n’a pas résisté et n’a pas cherché à s’envoler. Je l’ai gardé plusieurs minutes dans celle-ci, le temps de changer de batterie puisque l’A.P.N. signalait batterie faible, et celui de reprendre quelques photos. Il était vraiment sonné car, après alerté ma femme et ma fille accourues aussitôt, je l’ai déposé sur le seuil de la porte vitrée. Il se tenait quand même sur ses pattes et me regardait pendant que je le photographiais. Moi qui n’avait jusqu’à présent jamais pu prendre de photo de rouge-gorge, sauf des photos fugaces et peu nettes, tellement cet oiseau bouge toujours, j’étais gâté. Mais dès qu’il a surmonté son choc, sa vivacité étant revenue, il a sautillé et s’est envolé. Je n’ai pas eu le temps de le reprendre sur la table de l’étendoir où il s’était posé. J’ai pu, par contre, le prendre de dos dans les pyracanthas dans lesquels il s’était réfugié après avoir poussé ses petits cris habituels. M’a-t-il remercié, peut-être que oui, peut-être que non. Peu importe, j’ai été largement récompensé par les photos prises.

histoire insolite S1051923histoire insolite S1051924

histoire insolite S1051925histoire insolite S1051926

histoire insolite S1051927histoire insolite S1051928

histoire insolite S1051929histoire insolite S1051930

histoire insolite S1051932
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

histoire insolite Empty
MessageSujet: Re: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 15:58

Tu as fait de magnifiques photos, mais le pauvre petit père, il a dû être bien sonné, comme tu le dis pale
Les baies vitrées sont un piège pour eux et il paraît que tous les ans, des centaines d'oiseaux se fracassent le crâne contre les vitres. Mais le pire, c'est la mode, inventée par certains paysagistes, de mettre de grandes glaces contre un mur du jardin pour agrandir l'espace. L'oiseau croit que le jardin continue, il ne voit pas le mur, et s'écrase en plein vol Crying or Very sad

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

histoire insolite Empty
MessageSujet: Re: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:09

en tout cas on le devine de moins en moins sonné à mesure des photos, et sur la dernière il a la tête haute, prêt à bientôt s'envoler cheers .
Super reportage DMD cheers
jooss80140

histoire insolite Empty
MessageSujet: Re: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 23:08

moi je suis sur que ses petits cris c etait pour te dire merci
c est bien connu le rouge gorge n'est pas ingrat
j ai fait rouge gorge en seconde langue ( comme bigard )
superbes photos
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

histoire insolite Empty
MessageSujet: Re: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 11:24

Lorsque je jardine, mon rouge-gorge est toujours tout près de moi, par terre ou perché sur une branche basse d'arbustes et il chantonne tout bas en observant ce que je fais.
Il n'est pas farouche du tout et m'a même suivie dans l'abri jardin !

DMD

DMD

histoire insolite Empty
MessageSujet: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 18:39

En début d’après-midi, vers midi et demi, une buse est venue se poser sur la cage des perruches, certainement avec de mauvaises intentions. Mes filles, qui étaient avec notre B.A. dans le garage, l’ont vue et m’en ont averti. Je suis sorti, l’ai aperçue et le temps de prendre mon A.P.N., elle se perchait sur le toit de notre voiture avec une patte en l’air : il semblait qu’elle se soit blessée aux barreaux de la cage. J’ai tiré plusieurs photos au jugé, avec le soleil presque de face. Hélas une seule l’a prise à peu près nettement. Elle s’est ensuite élevée jusqu’au toit et je n’ai encore pas eu le temps de la photographier que déjà elle courait vers le bord opposé du toit avant de s’envoler lourdement. Dommage que la photo ne restitue pas la beauté du rapace. Celui « a coupé la chique » aux perruches qui sont restés prostrées et silencieuses pendant un bon moment. Elles ont certainement dû avoir très peur.

histoire insolite S1050128

histoire insolite Buse_110
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

histoire insolite Empty
MessageSujet: Re: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:55

aurait il pu si facilement se blesser aux barreaux de la cage ? Ne serait-ce pas qu'elle était blessée d'avant, la poussant à rechercher des proies faciles ?
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

histoire insolite Empty
MessageSujet: Re: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 20:00

C'est très difficile de prendre ces oiseaux sauvages en photo, mais tu as tout de même réussi car on la voit bien flower
Ici, pas de buse, nous sommes trop en ville, mais des faucons qui planent souvent très haut, au dessus du jardin et du lycée à côté. Je me demande parfois s'ils n'ont pas en tête de mettre un lycéen à leur menu Laughing

Un soir d'été, où j'étais en train d'arroser le jardin, j'ai assisté à un spectacle extraordinaire:
D'abord, ce sont les cris des hirondelles qui m'ont fait regarder en l'air. Elles semblaient surexcitées. C'est alors que j'ai repéré le faucon qui planait, et, en même temps, j'ai vu les hirondelles de rassembler en formation en V, et monter tout droit sur le faucon à la vitesse de lumière.
Celui-ci s'est enfui bien vite.

nieniece

histoire insolite Empty
MessageSujet: Re: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 2:23

Bonjour,
Jolies photos mais arrêtez donc de nettoyer vos vitres lol !
Contenu sponsorisé

histoire insolite Empty
MessageSujet: Re: histoire insolite   histoire insolite Icon_minitime

histoire insolite
Page 1 sur 1