| crocus d'automne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: crocus d'automne Ven 26 Sep 2008 - 12:43 | |
| Reprise des anciens messages : 20/09/2008Le premier s'est ouvert ce matin et tous les autres affleurent ou pointent en cercle autour du pot de l'acer palmatum 'seiryu'. Ils produisent chaque année une ronde feuillue de plus en plus dense. Ils sont plantés là depuis une quinzaine d'année. Je les avais récupérés en extérieur du village. Ils poussaient sous des pins parasols, au milieu de ronciers. J’ai supposé que quelqu‘un s’était séparé de ses bulbes à cet endroit. même jourMerci BULBISSIME, pour l'information. Sur le net, il est pourtant appelé aussi crocus jaune d'automne. De toutes façons, peu importe, seules les fleurs comptent. Aujourd'huiLes sativus sont, eux aussi, de sortie. Nous en avons à plusieurs endroits, aux pieds des arbres. Ils pointent depuis trois jours. Espérons que, cette année, la récolte de safran soit plus abondante que l'an passé. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: crocus d'automne Ven 26 Sep 2008 - 14:40 | |
| je suppose que Bulbi avait précisé que ton "crocus" jaune est en fait Sternbergia lutea, de la famille des amaryllidacées et non des iridacées. J'en ai une souche obtenue de semis à partir de graines collectées dans le Péloponnèse, alors que souvent chez nous ne circule qu'un clone. Et j'avais présenté l'an dernier S. greuteriana, plus petit et que j'adore | |
|
| |
DMD
| Sujet: crocus d'automne Dim 28 Sep 2008 - 15:59 | |
| Chaque jour, un peu plus nombreux : | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: crocus d'automne Lun 29 Sep 2008 - 22:16 | |
| chez moi ils sont plus avancés, mais je finis par douter de l'identification du fait qu'il n'y a pas le feuillage en même temps. Ont-ils 3 ou 6 étamines ? | |
|
| |
DMD
| Sujet: crocus d'automne Mar 30 Sep 2008 - 16:16 | |
| Ils ont six étamines à tiges jaunes et bouts oranges. | |
|
| |
| Sujet: Re: crocus d'automne Mar 30 Sep 2008 - 19:19 | |
| ouf, ce ne sont donc pas des crocus | |
|
| |
medius
Nombre de messages : 195 Age : 72 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: crocus d'automne Dim 5 Oct 2008 - 10:26 | |
| Bio, tu veux dire dommage car si c'avait été des Crocus, ça n'aurait été que Crocus scharojanii et là.........!!!!!!! c'était euromillion !!!! C'est vrai que la variété fleurit avant les feuilles ce qui est plutôt rare pour Sternbergia lutea | |
|
| |
DMD
| |
| |
DMD
| |
| |
| Sujet: Re: crocus d'automne Ven 10 Oct 2008 - 17:05 | |
| quelle technique utilisez-vous pour faire le safran ? Un petit brasero pour faire sécher les étamines comme le font les espagnols ? Il est tout de même conseillé, pour avoir une production abondante, de replanter les bulbes tous les 3 ans | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: crocus d'automne Ven 10 Oct 2008 - 22:19 | |
| Petite rectification, c'est le pistil du Crocus sativus qu'il faut récolter pour faire le safran ! pas les étamines J'ai commencé moi aussi la récolte qui va être particulièrement abondante cette année. Pour le séchage, je place la récolte de chaque jour 10 min au fou à 50°C en chaleur tournante, le séchage est parfait ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
DMD
| Sujet: crocus d'automne Jeu 23 Oct 2008 - 16:33 | |
| La poussée continue, la récolte aussi. Et les oeillets d'Inde, repiqués au printemps en protection contre les fourmis et les pucerons, sont repartis sur leurs propres semences et fleurissent à nouveau. Pour notre part, nous laissons sécher les pistils naturellement pendant quelques jours, avant de les mettre en boite hermétique. | |
|
| |
DMD
| Sujet: crocus d'automne Ven 14 Nov 2008 - 17:18 | |
| Fin de la floraison des sativus, seuls les oeillets d'Inde continuent de fleurir en s'étendant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crocus d'automne | |
| |
|
| |
| crocus d'automne | |
|