plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Un autre hôte du jardin de retour

Aller en bas 
+13
sylve
Ucorsu
ophrys
sylvie 17
kaki
Aerangis
Sassie
sylvaine
Patricia
Marie
naughtycat
christophe34
Biodiversité
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:08

J'avais déjà trouvé des crottes il y a quelques temps, donc j'espérais qu'il y en avait un, car l'an dernier une femelle est morte chez moi, infectée par les larves de mouche comme il arrive souvent à ces petites boules piquantes. J'avais donc peur qu'il n'en reste plus, mais voilà, hier soir, je vois dans la nuit une bestiole traverser en courant le chemin : un hérisson cheers ! c'est un jeune adulte mais je ne l'ai pas soulevé pour voir le sexe.

Un autre hôte du jardin de retour Dscn6014

surtout qu'il n'a pas daigné poser plus longtemps : temps de faire la mise au point dans la nuit Suspect :

Un autre hôte du jardin de retour Dscn6015
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:30

j aime bien les herissons
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:34

Moi je les adore alien !
Les dernières études génétiques ont montré que ceux d'Europe n'ont que 2 ADN mitochondriaux, et que ceux du sud-est, comme les "miens", sont originaires d'une poche rélictuelle italienne lors de la dernière glaciation.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:34

cheers quel joli petit invité,surement une femelle....car elle a fait sa timide et vite tracé la route Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:40

J'ai pensé aussi à une petite femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 23:13

Moi aussi je les aime .... I love you I love you I love you
par contre pourrais tu expliquer 2ADN mitochondriaux(de façon simple si possible .....)
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 1:04

lors de la dernière glaciation, les animaux de climat tempéré ont été repoussés vers le sud. Ceux qui n'ont pas trouvé de refuge ont disparus. Les autres ont survécu. C'est à partir de ces poches que les animaux ont repeuplé l'Europe lors du dégel.
Les mitochondries sont transmises uniquement par la mère, ça permet donc de suivre les lignées maternelles (un peu la thérie des 5 Eves pour l'espèce humaine). Pour les hérissons d'Europe, de mémoire (je rechercherai si ça t'intéresse), il y a eu donc un refuge en Italie du sud, avec une population isolée marquée par un ADN mitochondrial, et une autre au Portugal/ Espagne, marquée par un autre. Depuis les 2 lignées ont remontés, mais restent séparées : il y a une ligne qui remonte l'Europe où d'un côté tu as une souche, et l'autre de l'autre. Et donc chez moi, dans les Alpes, c'est la souche italienne king
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 28/03/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 20:52

C'est adorable un herisson.
Je te conseillerai , si tu veux le conserver a proximité, c'est d ele nourrir. Lui faire un abri avec tuyau d'acces pour eviter les courants d'air et les casse pieds comme les chats, pour la nourriture, ils aiment les croquettes pour chat.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 20:57

J'ai, au fond de mon jardin, un immense tas de végétaux où je fais mon compost et où j'accumule les branches trop petites pour faire du bois de chauffe. Je pense que c'est là en partie qu'ils doivent hiberner. Et les limaces à cet endroit, nourries par nos déchets biodégradables, sont extrêmement abondantes, donc je pense que c'est un peu une sorte de paradis pour hérisson, d'autant que les bassins apportent aussi l'eau dont ils ont besoin monkey
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 21:24

Tu en as de la chance, d'avoir des hérissons.
J'aime beaucoup ces petites boules de piquants mais, à cause des hauts murs, c'est très rare que nous en ayons dans le jardin.
Par contre, un couple de fouines loge sous le toît de l'abri de jardin, et nous avons régulièrement la visite d'un écureuil qui nous pique toutes nos noisettes. Il doit se faire des reserves gargantuesques pour l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 21:37

Bonjour Patricia et bienvenue sur notre forum flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 21:45

Globalement je trouve aussi que cette faune anthropophile est une grande chance. Et il faut aussi savoir la préserver. La mode de la pelouse rase avec une haie d'une seule espèce, et un seul arbre au milieu, est fort dommageable, sans compter la réduction de la taille des jardins, l'augmentation des surfaces bétonnées, et l'habitude française de s'isoler par un mur ou un muret dès qu'on a un "chez soi" clown
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 22:26

Biodiversité a écrit:
Globalement je trouve aussi que cette faune anthropophile est une grande chance. Et il faut aussi savoir la préserver. La mode de la pelouse rase avec une haie d'une seule espèce, et un seul arbre au milieu, est fort dommageable, sans compter la réduction de la taille des jardins, l'augmentation des surfaces bétonnées, et l'habitude française de s'isoler par un mur ou un muret dès qu'on a un "chez soi" clown

J'aime aussi beaucoup les hérissons qui sont les amis des jardins.

Le problème de la réduction de la taille des jardins, c'est qu'il va avec l'augmentation du coût du m2! Twisted Evil En région parisienne, les gens comprennent vite leur douleur! pale lieu, faut-il encore avoir assez de terrain, perso je ne me vois pas planter des arbres à la sauvage sans contrôler la situation car je n'ai pas assez de terrain pour cela et il faut respecter les voisins qui ne doivent pas être envahis ...

Les isolations sont indispensable quand on a des animaux susceptibles de s'échapper pour aller pmordre tout ce qui bouge. Rolling Eyes La cohabitation est un problème complexe, mais il est vrai que mieux vaut un petit chez-soi qu'un grand chez les autres! Laughing

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 23:02

Ce petit hérisson est magnifique ! drunken
C'est mon animal fétiche. J'en ai trouvé un il y a 1 ou 2 mois, dans un cimetière. Il était emberlificoté (pas sûre de l'orthographe, mais la flemme de vérifier Embarassed ) dans un filet qu'on met sur les abres contre les oiseaux.
J'ai tout fait pour l'aider, mais une patte était presque sectionnée, il était épuisé. Le zoo de Lunaret l'a accueilli et soigné, mais il est mort 2 jours après... Sad
Mais je tiens à faire passer le message : les zoos sont en mesure de soigner les petites bêtes comme ça, car les vétos refusent... Rolling Eyes
Enfin, je lui ai peut-être évité de souffrir encore plus... Pauvre bête tuée par la bétise humaine... Mad
Tant que j'y pense : les couvercles de mac fleury (glaces du mac do') tuent les hérissons qui s'y engagent dedans et ne peuvent plus en sortir. Il faut absolument les jetter si vous en voyez par terre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 8:55

La bière, que l'on met pour tuer les limaces, tue aussi les hérissons.
Ils adorent ça, boivent tout...et en meurent.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 0:18

il faut donc utiliser le truc de naughty (anti-limaces) demi-pamplemousse évidé que l'on laisse une nuit et qu'on jette le lendemain tout plein de limaces (il va falloir que je me mette à aimer les pamplemousses lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 19:26

Un jeune de l'année je pense qui était prisonnier d'un parc à tortues...

Un autre hôte du jardin de retour Dscn6910
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 8:56

Et quelle est la réaction des tortues ? Curiosité ? Peur ? ou indifférence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 10:29

ou dégats ? ou transmission de tiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:01

Les Terrapene s'en foutent...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:50

il était avec tes micropuces Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 8:04

Non avec ma femelle adulte et une femelle subadulte Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 16:35

ouffff Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 16:04

exact ouf
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 19:49

Pourquoi ouf ? Rolling Eyes
Dans la nature, tortues et hérissons doivent bien se rencontrer et d'ailleurs, dans mon jardin, pendant plusieurs années, toute une famille de hérissons a cotoyé les tortues sans que cela pose des problèmes de voisinage ou de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Un autre hôte du jardin de retour Empty
MessageSujet: Re: Un autre hôte du jardin de retour   Un autre hôte du jardin de retour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre hôte du jardin de retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» une autre du jardin...inconnue pour moi!!
» Une autre petite nouveauté dans mon jardin
» Un hôte de nos jardins !
» un hôte sublime de mon pommier!
» pas vraiment un hôte des jardins mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: