plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

les lavandes

4 participants
AuteurMessage
DMD

DMD

les lavandes Empty
MessageSujet: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 11:04

Reprise des anciens messages :
20/09/2008
En pleine floraison le 13 juillet et aujourd'hui avec ses épis secs dont nous avons cueillis plusieurs tiges pour suspendre en petit bouquet au dessus du lit et éloigner ainsi les moustiques indésirables, la lavande commune au Midi.

les lavandes S1051011

les lavandes S1051628

L'autre, la lavande anglaise la plus précoce en fleurs et apparemment remontante car elle fleurit continuellement jusqu'aux gelées. C'est celle que je préfère mais je ne m'en sers pas pour les moustiques. Nous en avons quatre pieds dans le jardin, deux dans l'enclos des tortues et deux autres au pied du cyprès de florence.

les lavandes S1051627
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

les lavandes Empty
MessageSujet: Re: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 14:44

la lavande est souvent du lavandin, donc un hybride à multiplier uniquement par bouturage. La "vraie" lavande, sauvage, pousse jusque sur les contreforts montagneux au sud de Grenoble Wink
DMD

DMD

les lavandes Empty
MessageSujet: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 18:16

C'est le moment de les tailler pour les renforcer pour l'année prochaine et éviter qu'elles ne s'étalent, leurs tiges tombant à terre.

les lavandes S1051710
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

les lavandes Empty
MessageSujet: Re: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 20:21

Les miennes, et surtout les Santolines, s'étalent, quoique je fasse.
La faute au temps pluvieux... mais la pluie les fait grandir, grossir et elles sont belles et en pleine forme.

DMD

DMD

les lavandes Empty
MessageSujet: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:05

J'avais moi aussi des santolines en bordures, dans une autre villa, santolines que je rasais chaque année, maximum 3 centimètres. A la moitié de l'hiver, mais c'était dans le Sud, elles reprenaient vie et "moutonnaient". Par contre, elles avaient deux défauts. On les appelle, ici les plantes à chats. En effet, elles ont une certaine odeur et les chats sont attirés et urinent dessus, ce qui n'améliore pas celle-ci. C'est là leur premier défaut. Le second, c'est que même en les rasant chaque année pour éviter que les tiges basses de l'année précédente ne présentent point cet aspect sec et noirâtre qui ne les embellit pas, elles n'ont pas de port droit et ont toujours tendance à se coucher. Pour ma part, je les maintenais dans des "rails" de fil électrique plastifié tendus sur des morceaux de tige de ferraille torsadée de maçonnerie piquées en terre chaque 50cm. Ceux-ci ne se voyaient d'ailleurs pas lorsque la plante se densifiait. Ainsi, ces bordures de plusieurs mètres de longueur chacune, étaient-elles belles avec leur feuillage argenté et leurs nombreuses fleurs jaunes dans leur période de floraison.
Quant aux lavandes, en les taillant à cette époque, elles se renforcent bien et ont un port élevé l'année suivante.
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

les lavandes Empty
MessageSujet: Re: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 8:55

J'ai taillé les lavandes en Août, quand j'ai coupé la floraison. Mais je vais suivre tes conseils et leur redonner un petit coup de sécateur Smile
Par contre, je n'ose pas trop tailler les santolines en cette saison parce que dans ma région, elles sont moyennement rustiques et l'abondant feuillage protège tout de même efficacement la souche du gel et de l'humidité hivernale excessive.

DMD

DMD

les lavandes Empty
MessageSujet: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 10:38

Je ne peux que te dire la façon dont je m'y prends. Le climat de la région s'y prête, mais chez toi, je n'en sais rien évidemment. Pourtant, tu sais très bien que si tu ne les tailles pas, le bas des plantes ne sera pas particulièrement beau mais plutôt sec et noir. Peut-être devrais-tu essayer sur un morceau de bordure la solution que j'ai adoptée depuis des lustres. Je l'ai encore pratiquée ce matin en déposant du sable grossier de ruisseau dans la cuvette de deux nouvelles plantes, des boutures, faites le 24 août, de brugmansia rose et le repiquage d'un Solanum aviculare effectué le 29 septembre. Ce procédé m'a toujours donné les meilleurs résultats pour éviter que les plantes gélives ne périssent.

les lavandes S1051729

les lavandes S1051730
DMD

DMD

les lavandes Empty
MessageSujet: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:49

La lavande anglaise poursuit sa nouvelle floraison. Pour celle-ci, c'est l'époque où elle est toujours la plus touffue.

les lavandes S1051912
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

les lavandes Empty
MessageSujet: Re: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:57

Tu as encore des fleurs en cette saison ? Shocked

DMD

DMD

les lavandes Empty
MessageSujet: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 18:18

Et oui, tu peux d'ailleurs apercevoir au fond, quelques boutons du brugmansia blanc qui bien qu'ayant perdu quelques boutons prêts à s'ouvrir, du fait de la tempête de vent,(Il n'a pratiquement pas plus sur le Biterrois, 2ml pas plus) va, comme je l'ai précisé sur son post, refleurir certainement pour la dernière fois.
moricais

moricais

les lavandes Empty
MessageSujet: Re: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:50

2 ml, ça ne fait pas beaucoup Very Happy lol!
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
DMD

DMD

les lavandes Empty
MessageSujet: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 17:10

Toujours plus de fleurs sur la lavande anglaise.

les lavandes S1050095
DMD

DMD

les lavandes Empty
MessageSujet: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 15:44

Les lavandes anglaises poursuivent leur floraison.

les lavandes S1050160les lavandes S1050161
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

les lavandes Empty
MessageSujet: Re: les lavandes   les lavandes Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 9:21

Cyprès et lavande... drunken drunken
Paysage de vacances sunny

Contenu sponsorisé

les lavandes Empty
MessageSujet: Re: les lavandes   les lavandes Icon_minitime

les lavandes
Page 1 sur 1