| 1er colchique : Colchicum lusitanicum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Mar 26 Aoû 2008 - 19:24 | |
| une plante qui me vient de chez Paul Christian qui est strictement similaire à C. tenorii et pourrait être la même plante : reconnaissable apparemment à la forme des étamines... il y avait aussi un crocus en fleur, C. kotschyanus ssp. hakkariensis, mais la fleur a été mangée par les limaces avant de s'épanouir | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Mar 26 Aoû 2008 - 19:51 | |
| Colchique dans les prés, Fleurissent, fleurissent, Colchique dans les prés, c'est la fin de l'étéNon, pas encore, et si l'on en croit la météo, il revint au contraire ( ou fait enfin son apparition selon les régions ) Je ne connais pas grand chose aux Colchiques. Sais-tu quelles sont les différences entre les espèces ? _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Mar 26 Aoû 2008 - 20:50 | |
| eh bien justement nous en avons parlé avec Bulbi ce dimanche, qui était là lorsque j'ai pris cette photo : a priori c'est un sacré b... car il n'existe aucun bouquin de référence et donc les données sont éparses. En dehors de petits colchiques faciles à identifier sur le feuillage (C. triphyllum, C. hirsutum, etc.), parfois aussi sur l'aptitude à se diviser ou pas (on avait vu avec le colchique de Naughty que C. cupanii ne se multiplie que par semis), ensuite bien évidemment sur les fleurs (C. luteum, C. kesselringii ou C. variegatum qu'on reconnaît tous d'emblée), enfin sur la période de floraison (permettant de distinguer dans les Alpes C. alpinum de C. autumnale), pour la majorité des autres on est dans le grand flou... | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Mar 26 Aoû 2008 - 23:30 | |
| _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Jeu 28 Aoû 2008 - 11:42 | |
| Encore un colchique dont je n'avais jamais entendu parler! Ici, c'est Colchicum automnale qui ouvre le bal cette année, suivi de près par la belle 'Nancy Lindsay', qui n'a pas encore déployé complètement ses pétales. Quant aux 'Waterlily', ils dorment encore profondément... Je les entends presque ronfler d'ici! Zeph | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Ven 26 Sep 2008 - 9:59 | |
| Du nouveau chez les colchiques! 'Nancy Lindsay' et 'Waterlily se sont déployées sereinement... . Et les deux "petites" nouvelles, 'Lilac Wonder' et 'The Giant', des plantes-cadeau offertes par des amis, comme je les aime, sont venues elles aussi m'offrir de belles corolles roses: .......... . Bises zémues aux Tchips et à Momo... En tous cas, l'astuce de planter les 'Waterlily' au milieu d'un tapis d'Ajuga fonctionne très bien, cette année encore: elles se tiennent bien droites, mes Grosses Têtes, soutenues par les rosettes d'Ajuga! Zeph | |
|
| |
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Ven 26 Sep 2008 - 14:36 | |
| chez moi aussi 'Waterlily', avec ses fleurs de nénuphar, s'est épanouie.
Rappelons que Médius avait ajouté un message ici avant le bug pour nous spécifier que C. lusitanicum avait le feuillage en même temps que les fleurs, risquant de le brûler avec le gel, alors que C. tenorii a son feuillage en février, ce qui semble être le cas de la plante que j'ai présentée. | |
|
| |
medius
Nombre de messages : 195 Age : 72 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Dim 5 Oct 2008 - 10:20 | |
| Zeph, merci pour tes photos. Je crains que .ta Nancy Lindsay ne soit Colchicum laetum reconnaissable à ses pétales très étroits. Nancy Lindsay qui n'est autre que Colchicum autumnale var. pannonicum ressemble à autumnale en un peu plus grand mais surtout avec le tube pourpre et non blanc. De toute façon les 2 sont de magnifiques variétés. J'ai de nombreux colchiques et une trentaine de cultivars et hybrides. S'il y a des personnes intéressées, je peux vous en réserver pour juillet 2009. Il suffit de me demander . Je pourrai peut-être vous faire un dossier cet hiver | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Dim 5 Oct 2008 - 11:19 | |
| - medius a écrit:
- Zeph,
merci pour tes photos. Je crains que .ta Nancy Lindsay ne soit Colchicum laetum reconnaissable à ses pétales très étroits. Nancy Lindsay qui n'est autre que Colchicum autumnale var. pannonicum ressemble à autumnale en un peu plus grand mais surtout avec le tube pourpre et non blanc. De toute façon les 2 sont de magnifiques variétés. J'ai de nombreux colchiques et une trentaine de cultivars et hybrides. S'il y a des personnes intéressées, je peux vous en réserver pour juillet 2009. Il suffit de me demander . Je pourrai peut-être vous faire un dossier cet hiver Un grand oui pour les cormes et un trés grand OUI pour le dossier. à ce propos, que pourrais tu nous dire sur Colchicum neapoliteanum ? j'en ai de plusieurs provenance ( France et Pépinières ) avec une variation trés importatnte quant à la taille des cormes et la forme des feuilles. Les fleurs ne semblent pas trés différentes. je vais essayer de faire des photos cet aprés midi. En voici déjà une, en provenance de la côte d'azur, prés de Grasse. _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum Lun 6 Oct 2008 - 14:55 | |
| Comme Bulbi, un grand oui pour des bulbes l'année prochaine et un très grand oui pour un dossier sur les colchiques : à chacune de tes interventions j'apprends quelque chose J'ai pris en photo ce week end chez moi C. boissieri : photo dans la semaine j'espère | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum | |
| |
|
| |
| 1er colchique : Colchicum lusitanicum | |
|