plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1er colchique : Colchicum lusitanicum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 19:24

une plante qui me vient de chez Paul Christian qui est strictement similaire à C. tenorii et pourrait être la même plante : reconnaissable apparemment à la forme des étamines...

1er colchique : Colchicum lusitanicum Colchi10


il y avait aussi un crocus en fleur, C. kotschyanus ssp. hakkariensis, mais la fleur a été mangée par les limaces avant de s'épanouir Sad
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 19:51

Colchique dans les prés,
Fleurissent, fleurissent,
Colchique dans les prés, c'est la fin de l'été


Non, pas encore, et si l'on en croit la météo, il revint au contraire ( ou fait enfin son apparition selon les régions Laughing )

Je ne connais pas grand chose aux Colchiques. Sais-tu quelles sont les différences entre les espèces ?

_________________
1er colchique : Colchicum lusitanicum Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 20:50

eh bien justement nous en avons parlé avec Bulbi ce dimanche, qui était là lorsque j'ai pris cette photo : a priori c'est un sacré b... car il n'existe aucun bouquin de référence et donc les données sont éparses. En dehors de petits colchiques faciles à identifier sur le feuillage (C. triphyllum, C. hirsutum, etc.), parfois aussi sur l'aptitude à se diviser ou pas (on avait vu avec le colchique de Naughty que C. cupanii ne se multiplie que par semis), ensuite bien évidemment sur les fleurs (C. luteum, C. kesselringii ou C. variegatum qu'on reconnaît tous d'emblée), enfin sur la période de floraison (permettant de distinguer dans les Alpes C. alpinum de C. autumnale), pour la majorité des autres on est dans le grand flou...
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 23:30

Et le grand flou est un bien faible mot !! Laughing Rolling Eyes confused
Attendons donc avec impatience que sorte une monographie du genre.... ce qui n'est sans doute pas pour demain scratch

_________________
1er colchique : Colchicum lusitanicum Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 11:42

Encore un colchique dont je n'avais jamais entendu parler! Suspect
Ici, c'est Colchicum automnale qui ouvre le bal cette année, suivi de près par la belle 'Nancy Lindsay', qui n'a pas encore déployé complètement ses pétales.
1er colchique : Colchicum lusitanicum Colchicumautomnale280808
Quant aux 'Waterlily', ils dorment encore profondément...
Je les entends presque ronfler d'ici! lol!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 9:59

Du nouveau chez les colchiques!
'Nancy Lindsay' et 'Waterlily se sont déployées sereinement...
1er colchique : Colchicum lusitanicum Cochicumnancylindsay300808.1er colchique : Colchicum lusitanicum Colchicumlwaterlily240908
Et les deux "petites" nouvelles, 'Lilac Wonder' et 'The Giant', des plantes-cadeau offertes par des amis, comme je les aime, sont venues elles aussi m'offrir de belles corolles roses:
..........1er colchique : Colchicum lusitanicum Colchicumlilacwonder260908020.1er colchique : Colchicum lusitanicum Colchicumthegiant25090802
Bises zémues aux Tchips et à Momo... drunken

En tous cas, l'astuce de planter les 'Waterlily' au milieu d'un tapis d'Ajuga fonctionne très bien, cette année encore: elles se tiennent bien droites, mes Grosses Têtes, soutenues par les rosettes d'Ajuga!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 14:36

chez moi aussi 'Waterlily', avec ses fleurs de nénuphar, s'est épanouie.

Rappelons que Médius avait ajouté un message ici avant le bug pour nous spécifier que C. lusitanicum avait le feuillage en même temps que les fleurs, risquant de le brûler avec le gel, alors que C. tenorii a son feuillage en février, ce qui semble être le cas de la plante que j'ai présentée.
Revenir en haut Aller en bas
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 10:20

Zeph,
merci pour tes photos. Je crains que .ta Nancy Lindsay ne soit Colchicum laetum reconnaissable à ses pétales très étroits. Nancy Lindsay qui n'est autre que Colchicum autumnale var. pannonicum ressemble à autumnale en un peu plus grand mais surtout avec le tube pourpre et non blanc. De toute façon les 2 sont de magnifiques variétés. J'ai de nombreux colchiques et une trentaine de cultivars et hybrides. S'il y a des personnes intéressées, je peux vous en réserver pour juillet 2009. Il suffit de me demander . Je pourrai peut-être vous faire un dossier cet hiver
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:19

medius a écrit:
Zeph,
merci pour tes photos. Je crains que .ta Nancy Lindsay ne soit Colchicum laetum reconnaissable à ses pétales très étroits. Nancy Lindsay qui n'est autre que Colchicum autumnale var. pannonicum ressemble à autumnale en un peu plus grand mais surtout avec le tube pourpre et non blanc. De toute façon les 2 sont de magnifiques variétés. J'ai de nombreux colchiques et une trentaine de cultivars et hybrides. S'il y a des personnes intéressées, je peux vous en réserver pour juillet 2009. Il suffit de me demander . Je pourrai peut-être vous faire un dossier cet hiver

Un grand oui pour les cormes et un trés grand OUI pour le dossier.

à ce propos, que pourrais tu nous dire sur Colchicum neapoliteanum ?

j'en ai de plusieurs provenance ( France et Pépinières ) avec une variation trés importatnte quant à la taille des cormes et la forme des feuilles.

Les fleurs ne semblent pas trés différentes.
je vais essayer de faire des photos cet aprés midi.
geek

En voici déjà une, en provenance de la côte d'azur, prés de Grasse.

1er colchique : Colchicum lusitanicum Img_7211

_________________
1er colchique : Colchicum lusitanicum Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 14:55

Comme Bulbi, un grand oui pour des bulbes l'année prochaine et un très grand oui pour un dossier sur les colchiques : à chacune de tes interventions j'apprends quelque chose Exclamation
J'ai pris en photo ce week end chez moi C. boissieri : photo dans la semaine j'espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er colchique : Colchicum lusitanicum Empty
MessageSujet: Re: 1er colchique : Colchicum lusitanicum   1er colchique : Colchicum lusitanicum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er colchique : Colchicum lusitanicum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colchique double
» La plus petite colchique : C. cupanii
» crocus ou pas???plutôt colchique????
» Colchicum longifolium
» Colchicum boissieri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: