plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Empty
MessageSujet: Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau   Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 12:16

Je vous avais présenté ce Senecio peu répandu en collections, originaire d'Afrique du Sud, qui se multiplie par division des tubercules que forme sa racine.

Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Senecio

Tout à fait par hasard, j'ai trouvé une autre façon de la multiplier sans toucher à la racine (risque de pourriture).
J'ai fait reposer sur une autre plante (presqu'à l'horizontal) la longue tige foliée qui trainait au sol afin de ne pas marcher dessus.
Cela a eu pour effet de faire naitre de nouveaux départs de feuilles aux aisselles de celles existantes. Ces départs qui forment un renflement à leur base avec des ébauches racinaires ont tous les éléments pour créer de nouvelles plantes quand on les prélève délicatement.
A mon avis, dans l'habitat, cette plante doit se multiplier de la sorte car les tiges doivent être plutôt rampantes que pendantes.

Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Sene1

Une de ces boutures que j'ai placée dans un tube au dessus d'un fond d'eau vient d'émettre des racines. Je vais la repiquer dans du compost et suivre son évolution.

Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Sen2

Reste la floraison qui serait rouge et qui n'est pas encore apparue chez moi.
A suivre ...


Dernière édition par Ken le Sam 23 Aoû 2008 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau   Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 12:30

je connais rien de cette plante Embarassed

_________________
zone USDA 9b


Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau   Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:05

en tout cas voilà quelque chose d'original : en fait c'est du marcotage, mode de reproduction assez répandu dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Empty
MessageSujet: Re: Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau   Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senecio oxyriifolius subsp. tropaelifolius : du nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur spéciale de mon Senecio mweroensis
» Senecio rowleyanus en période de floraison.
» Senecio articulatus
» Senecio stapeliiformis
» Connaissez-vous ce Senecio ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: