plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)

+2
Montaigne
zephirine
6 participants
AuteurMessage
zephirine

Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Empty
MessageSujet: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 11:47

Profitons encore quelque temps de la verdeur de nos jardins...les colorations d'automne ne vont pas tarder à se mettre en place (déjà quelques folioles rouges sur mes Euonymus alatus...)
Alors une petite devinette au feuillage magique, si ça vous dit?
.............Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) 220406yd9
Zeph
PS : Montaigne et Créolie sont hors-jeu!!! JE SAIS qu'elles le connaissent très bien!

Dernière édition par zephirine le Jeu 25 Sep 2008 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montaigne

MessageSujet: Devinette   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 12:12

Zustement,ze voulais pas zouer. Na!

Montaigne geek
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 13:46

Ben, z'ai le nom sur le bout de la langue, mais ze trouve pas scratch
Comme z'ai passé une heure dehors, z'ai les neurones détrempés et si ze cherche trop, ça va chauffer, et faire un court-circuit geek

zephirine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 13:51

Oh, prends ton temps , Sylvaine! si jamais il y avait eu le feu, j'ai bien compris qu'il se serait éteint tout de suite! Laughing
Nous attendrons tous patiemment que le bout de ta langue retrouve la parole! lol!
Zeph, qui était saucée aussi ce matin, mais le soleil est revenu, yessseeee!!!!
momovibu

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 21:27

Et moâ, ze peux zouer ???
lol!
zephirine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 21:33

affraid
T'oserais pas, dis, Momo.... Suspect
Ta réputation de Gentleman-Pépiniériste serait fichue! king
lol!
Zeph
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 9:40

Mais si! Faut qu'il ose, Momo, parce que moi, ze cherche, ze cherche, et ze ne trouve toujours pas... scratch scratch
C'est parce qu'en ce moment, z'ai reçu mes catalogues de bulbes, et que z'ai la tête pleine de bulbes ronds, pointus, dodus, maigrichons, des gros, des p'tits... la danse des bulbes. Alors, quand ze demande "Identification feuilles d'arbustes", le neurone préposé aux recherches me répond : "Error" geek

BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 22:15

Allez Momo, aide nous parce que moi je sèche aussi lamentablement ques mes Crocus sativus en ce moment jocolor

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
zephirine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 10:08

Bon, bon...puisque vous avez tous donné votre langue au chat à Momo...je vous donne la solution?
Il s'appelle Viburnum furcatum, et c'est une vraie beauté, en tous cas pour moi!
Je reconnais que ce sont ses feuilles qui me font craquer...surtout à contre-jour, comme sur ma photo-devinette!
Mais il fait aussi de jolies fleurs blanches (mon livre sur les V., acheté récemment, dit qu'elles sont parfumées..il faudra que je vérifie au printemps! Peut-être, car pour le moment, le mien est trop jeune, il n'a pas encore fleuri) , et prend de jolies couleurs d'automne..ça commence tout juste!
Il peut atteindre 3 à 4 m, aime les sols frais, et plutôt la mi-ombre...
Le voici dans tous ses états!
.......Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Furcatum050408.Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Furcatum190407
Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Furcatum09050702.Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Furcatum2509080050.Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Furcatum05100702
.......Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Furcatum150506.Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Furcatum250908002
Mais Momo a peut-être une photo de son pied-mère en fleurs? drunken
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 10:14

Il est MAGNIFIQUE, mais connais tu un pépiniériste sérieux, passionné, et pas trop loin de chez moi qui l'aurait en culture ??? jocolor geek jocolor

Et qui ne serait pas ouvert que les 11 et 12 octobre pacque j'serai pas là hélas ????

Bulbirnum

zephirine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 10:22

scratch Non, non...je ne vois vraiment pas..mais pas du tout du tout, mon pauvre Bulbi... scratch
.....................
cheers Ah siiiiii!!!!Je crois me souvenir que je connais quelqu'un, qui connait quelqu'un, qui pourrait te renseigner, peut-être, enfin.. si tu es gentil avec lui.... geek

Mais comment s'appelle-t-il donc? Râaââ..ce que c'est que de veillir....un mot en mo, il me semble....
L'un des honorables participants du forum pourait peut-être m'aider?
lol!
Zeph
aubriète

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 12:13

Merci Zéphirine !
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 8:59

Ca ne serait pas un "Momo" quekchose Question Rolling Eyes

zephirine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 9:14

Tu crois? Suspect
lol!
Zeph
momovibu

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 9:40

Le voilà, avec ses fleurs, ce SU-PER-BE Viburnum furcatum
Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Viburnumfurcatum6avril08medium
Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Viburnumfurcatumfleurs

Il est vrai que, pour moi aussi, c'est la Rolls des Viornes ! Quelle prestance ! Quelle classe !!!
La floraison ? Elle est belle, certes, mais son feuillage me suffit . Et comme dit Zeph, ses feuilles sont tellement, hmmmmmm !!! tellement......enfin, oui: MA-GNI-FI-QUES, elle a dit, et, l'a raison, Zeph I love you
Ps: pardon pour la netteté des photos, elles sont pas top Embarassed
zephirine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 10:19

Bon sang mais c'est bien sûr! Mo comme Momovibu!!!!!!! Laughing Laughing Laughing
Merci Maurice pour cette photo, que je découvre avec plaisir!
Et pour le parfum, tu confirmes? Elle sent bon, en plus???? Suspect
Zeph
momovibu

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 12:17

zephirine a écrit:
Bon sang mais c'est bien sûr! Mo comme Momovibu!!!!!!! Laughing Laughing Laughing
Merci Maurice pour cette photo, que je découvre avec plaisir!
Et pour le parfum, tu confirmes? Elle sent bon, en plus???? Suspect
Zeph
Parfumé, V.furcatum ?
Où ça ? Qui qu'a dis ça ? Pffffffffffffffffffff !!!!
Que dalle, oui... Enfin, pitète si tu passes la nuit dans ses fleurs tu seras imprégnée d'une légère "douceur" au petit matin, mais, franchement non, je ne le classe absolument pas dans les parfumés.

Quand je parle de parfum d'une plante, j'exige de cette plante qu'elle doit sentir lorsque l'on passe à côté d'elle, mais non pas être obligé de "se mettre à genoux", et fourrer son nez dedans. Enfin, ça, c'est un autre débat Laughing
zephirine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 13:32

Tu dois pourtant connaître ma source:
"Viburnums", par Michael Dirr, p89, au sujet de V. furcatum:
..."displaying 3 to 6 inch-wide, fragrant, white flowers"
Mais a choisir entre une prose américaine et l'expérience de mon ami Momo, le choix de la référence est vite choisi! I love you
Zeph
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 15:26

Ben pas mal les fleurs mais je préfère moi aussi encore le feuillage.

Bon, c'est un peu loin de chez moi mais je vais essayer de faire la route jusque chez ce momopépiniéristecollectioneuretsisympathicospécialsiteesvinurnum ! drunken

jocolor geek

zephirine

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 8:26

Eh bien ça y est! Cette année, il a fleuri! Yesssss!!!!! cheers
Oh, tu as raison, Momo, ce n'est pas la plus spectaculaire de viornes, de ce point de vue...quant au parfum, euh.....oui, certes, en mettant vraiment le nez dedans, on sent une douce odeur, suave, une odeur de carlesii diluée 1000 fois.... m'enfin, l'américain qui le trouve "fragrant" devait effectivement avoir l'odorat très très sensible (ou bu un p'tit coup de trop? geek )...mais ça fait rudement plaisir quand même!
Comme quoi, tu vois, tu as bien fait d'accepter de me le confier, le petit! T'avais eu peur, avoue...ma terre lourde, le froid humide...(sans parler des risques liés à la jardinière Laughing )....eh bien, pour une rarissime fois, tu avais tort, d'avoir peur! Il grandit, il fleurit, il a l'air heureux!
Tu aurais dû lui faire plus confiance, à cette beauté!
Maintenant j'attends le spectacle magique de l'apparition de son feuillage qui se déploie....
Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Furcat11.Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Furcat10
Zeph
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)   Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Icon_minitime

Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)
Page 1 sur 1