| Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 22 Aoû 2008 - 11:47 | |
| Profitons encore quelque temps de la verdeur de nos jardins...les colorations d'automne ne vont pas tarder à se mettre en place (déjà quelques folioles rouges sur mes Euonymus alatus...) Alors une petite devinette au feuillage magique, si ça vous dit? ............. Zeph PS : Montaigne et Créolie sont hors-jeu!!! JE SAIS qu'elles le connaissent très bien!
Dernière édition par zephirine le Jeu 25 Sep 2008 - 10:12, édité 1 fois | |
|
| |
Montaigne
| Sujet: Devinette Ven 22 Aoû 2008 - 12:12 | |
| Zustement,ze voulais pas zouer. Na! Montaigne | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 22 Aoû 2008 - 13:46 | |
| Ben, z'ai le nom sur le bout de la langue, mais ze trouve pas Comme z'ai passé une heure dehors, z'ai les neurones détrempés et si ze cherche trop, ça va chauffer, et faire un court-circuit _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 22 Aoû 2008 - 13:51 | |
| Oh, prends ton temps , Sylvaine! si jamais il y avait eu le feu, j'ai bien compris qu'il se serait éteint tout de suite! Nous attendrons tous patiemment que le bout de ta langue retrouve la parole! Zeph, qui était saucée aussi ce matin, mais le soleil est revenu, yessseeee!!!! | |
|
| |
momovibu
Nombre de messages : 24 Age : 75 Localisation : Rhone69, près de Vienne38 Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 22 Aoû 2008 - 21:27 | |
| Et moâ, ze peux zouer ??? | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 22 Aoû 2008 - 21:33 | |
| T'oserais pas, dis, Momo.... Ta réputation de Gentleman-Pépiniériste serait fichue! Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Dim 24 Aoû 2008 - 9:40 | |
| Mais si! Faut qu'il ose, Momo, parce que moi, ze cherche, ze cherche, et ze ne trouve toujours pas... C'est parce qu'en ce moment, z'ai reçu mes catalogues de bulbes, et que z'ai la tête pleine de bulbes ronds, pointus, dodus, maigrichons, des gros, des p'tits... la danse des bulbes. Alors, quand ze demande "Identification feuilles d'arbustes", le neurone préposé aux recherches me répond : "Error" _________________ | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Lun 1 Sep 2008 - 22:15 | |
| Allez Momo, aide nous parce que moi je sèche aussi lamentablement ques mes Crocus sativus en ce moment _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Jeu 25 Sep 2008 - 10:08 | |
| Bon, bon...puisque vous avez tous donné votre langue au chat à Momo...je vous donne la solution? Il s'appelle Viburnum furcatum, et c'est une vraie beauté, en tous cas pour moi! Je reconnais que ce sont ses feuilles qui me font craquer...surtout à contre-jour, comme sur ma photo-devinette! Mais il fait aussi de jolies fleurs blanches (mon livre sur les V., acheté récemment, dit qu'elles sont parfumées..il faudra que je vérifie au printemps! Peut-être, car pour le moment, le mien est trop jeune, il n'a pas encore fleuri) , et prend de jolies couleurs d'automne..ça commence tout juste! Il peut atteindre 3 à 4 m, aime les sols frais, et plutôt la mi-ombre... Le voici dans tous ses états! ....... . . . ....... . Mais Momo a peut-être une photo de son pied-mère en fleurs? | |
|
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Jeu 25 Sep 2008 - 10:14 | |
| Il est MAGNIFIQUE, mais connais tu un pépiniériste sérieux, passionné, et pas trop loin de chez moi qui l'aurait en culture ??? Et qui ne serait pas ouvert que les 11 et 12 octobre pacque j'serai pas là hélas ???? Bulbirnum _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Jeu 25 Sep 2008 - 10:22 | |
| Non, non...je ne vois vraiment pas..mais pas du tout du tout, mon pauvre Bulbi... ..................... Ah siiiiii!!!!Je crois me souvenir que je connais quelqu'un, qui connait quelqu'un, qui pourrait te renseigner, peut-être, enfin.. si tu es gentil avec lui.... Mais comment s'appelle-t-il donc? Râaââ..ce que c'est que de veillir....un mot en mo, il me semble.... L'un des honorables participants du forum pourait peut-être m'aider? Zeph | |
|
| |
aubriète
Nombre de messages : 42 Localisation : normandie Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Jeu 25 Sep 2008 - 12:13 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| |
| |
zephirine
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 26 Sep 2008 - 9:14 | |
| Tu crois? Zeph | |
|
| |
momovibu
Nombre de messages : 24 Age : 75 Localisation : Rhone69, près de Vienne38 Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 26 Sep 2008 - 9:40 | |
| Le voilà, avec ses fleurs, ce SU-PER-BE Viburnum furcatumIl est vrai que, pour moi aussi, c'est la Rolls des Viornes ! Quelle prestance ! Quelle classe !!! La floraison ? Elle est belle, certes, mais son feuillage me suffit . Et comme dit Zeph, ses feuilles sont tellement, hmmmmmm !!! tellement......enfin, oui: MA-GNI-FI-QUES, elle a dit, et, l'a raison, Zeph Ps: pardon pour la netteté des photos, elles sont pas top | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 26 Sep 2008 - 10:19 | |
| Bon sang mais c'est bien sûr! Mo comme Momovibu!!!!!!! Merci Maurice pour cette photo, que je découvre avec plaisir! Et pour le parfum, tu confirmes? Elle sent bon, en plus???? Zeph | |
|
| |
momovibu
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 26 Sep 2008 - 12:17 | |
| - zephirine a écrit:
- Bon sang mais c'est bien sûr! Mo comme Momovibu!!!!!!!
Merci Maurice pour cette photo, que je découvre avec plaisir! Et pour le parfum, tu confirmes? Elle sent bon, en plus???? Zeph Parfumé, V.furcatum ? Où ça ? Qui qu'a dis ça ? Pffffffffffffffffffff !!!! Que dalle, oui... Enfin, pitète si tu passes la nuit dans ses fleurs tu seras imprégnée d'une légère "douceur" au petit matin, mais, franchement non, je ne le classe absolument pas dans les parfumés. Quand je parle de parfum d'une plante, j'exige de cette plante qu'elle doit sentir lorsque l'on passe à côté d'elle, mais non pas être obligé de "se mettre à genoux", et fourrer son nez dedans. Enfin, ça, c'est un autre débat | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Ven 26 Sep 2008 - 13:32 | |
| Tu dois pourtant connaître ma source: "Viburnums", par Michael Dirr, p89, au sujet de V. furcatum: ..."displaying 3 to 6 inch-wide, fragrant, white flowers"Mais a choisir entre une prose américaine et l'expérience de mon ami Momo, le choix de la référence est vite choisi! Zeph | |
|
| |
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Sam 27 Sep 2008 - 15:26 | |
| Ben pas mal les fleurs mais je préfère moi aussi encore le feuillage. Bon, c'est un peu loin de chez moi mais je vais essayer de faire la route jusque chez ce momopépiniéristecollectioneuretsisympathicospécialsiteesvinurnum ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) Sam 11 Avr 2009 - 8:26 | |
| Eh bien ça y est! Cette année, il a fleuri! Yesssss!!!!! Oh, tu as raison, Momo, ce n'est pas la plus spectaculaire de viornes, de ce point de vue...quant au parfum, euh.....oui, certes, en mettant vraiment le nez dedans, on sent une douce odeur, suave, une odeur de carlesii diluée 1000 fois.... m'enfin, l'américain qui le trouve "fragrant" devait effectivement avoir l'odorat très très sensible (ou bu un p'tit coup de trop? )...mais ça fait rudement plaisir quand même! Comme quoi, tu vois, tu as bien fait d'accepter de me le confier, le petit! T'avais eu peur, avoue...ma terre lourde, le froid humide...(sans parler des risques liés à la jardinière )....eh bien, pour une rarissime fois, tu avais tort, d'avoir peur! Il grandit, il fleurit, il a l'air heureux! Tu aurais dû lui faire plus confiance, à cette beauté! Maintenant j'attends le spectacle magique de l'apparition de son feuillage qui se déploie.... . Zeph | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) | |
| |
|
| |
| Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette) | |
|