plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Sanguisorba

+2
sylvaine
zephirine
6 participants
AuteurMessage
zephirine

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 11:59

Ce ne sont évidemment pas des plantes de rocaille, mes sanguisorbes (mais il en existe peut-être des naines intéressantes...si l'un de nos rocailleux veut bien nous en parler, j'en serais ravie! sunny )
Celles dont je viens vous parler sont presque des sauvageonnes...des plantes hautes, pas toujours très stables et qu'il vaut mieux entourer de quelques plantes-soutien...
Mais outre leur beau feuillage de pimprenelle, elles offrent des nuées d'épis globuleux ou allongés, pendant une assez longue période. Elles ont l'art d'unifier leurs voisines, soit en se glissant subrepticement entre elles, soit en ployant gracieusement au dessus des plus basses.

- Je commence par ma préférée, celle qui m'a fait aimer les autres, la plus précoce, la plus basse aussi : Sanguisorba menziesii
Ses épis sont grands (3 cm) pour sa taille (50/60 cm), d'un beau carmin foncé, et grâce justement à sa taille réduite, elle se tient mieux que ses grandes soeurs
Sanguisorba Sanguisorbamenziesii2205080. Sanguisorba Sanguisorbamenziesii230508

- Sa concurrente dans mon coeur, la haute et gracieuse Sanguisorba tenuifolia 'Alba', (1,50m en fleurs) :une merveille de légèreté, d'un beau blanc pur, à faire pâlir les cimicifuges! C'est elle qui a les épis les plus longs ! (5cm)
Sanguisorba Sanguisorbatenuifoliaalba040707.Sanguisorba Sanguisorbatenuifoliaalba160906
En cultivez-vous aussi?
(à suivre)
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
zephirine

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Re: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 16:21

(suite)
- La suivante est la plus "légère". Ses petites boules rouges sont presque sphériques, et c'est la reine des faufileuses!
Il parait que c'est la préférée de Piet Oudolf...je n'ai pas vérifié!
Elle s'appelle Sanguisorba 'C.C.C.', et là encore, je n'ai aucune idée de l'origine de ce nom...
..............Sanguisorba Sanguisorbaccc221aout2004

- Sanguisorba 'Pink Tanna', assez haute, petits épis passant du rose tendre au rose soutenu, avant de passer au brun clair, ce qui donne un joli camaieu de couleurs. C'est sa première floraison au jardin, je la trouve bien jolie!
..............Sanguisorba Sanguisorbapinktanna070708
Sanguisorba Sanguisorbapinktanna100607.Sanguisorba Sanguisorbapinktanna220608

- et enfin les deux dernières :un cadeau d'une amie berrichonne (qui la reçut probablement elle-même en cadeau! Laughing ), la plus haute, la plus foncée...selon elle, probablement Sanguisorba tenuifolia 'Purpurea':
..............Sanguisorba Sanguisorbapoliphile180808
.....................Sanguisorba Sanguisorbapoliphile18080802

- et une sanguisorbe au feuillage joliment ourlé de blanc, sans que cela soit excessif, ce qui la rend très lumineuse!
C'est Sanguisorba 'Daily Marble'. Elle n'a pas encore fleuri...
Sanguisorba Sanguisorbadailymarble18080802.Sanguisorba Sanguisorbadailymarble18080803
Zeph
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Re: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 20:09

Vraiment jolies I love you
Je ne peux pas en cultiver, toujours pour cause de sol trop sec même si j'arrose car la terre drainante comme une passoire ne retient pas l'eau

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Re: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 22:04

je n'en cultive pas non plus et ton post vient de me faire découvrir un ensemble de plantes que je ne connaissais pas du tout !
acantho

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Re: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 16:19

Belle collection ! Very Happy

C’est vrai que ce genre est peu employé en rocailles.

Je connais (façon de parler) une Sanguisorba filiformis à fleurs blanches et qui mesure, suivant son biotope, de 5 à 30cm en hauteur. Elle est présente sur les pentes himalayennes jusqu’à 4500m.

Il y en a une autre, pas très alpine, mais qui d’après mes notes ne devrait pas dépasser les 20 cm en hauteur. Il s’agit de Sanguisorba ancistroides qui pousse au Portugal et au Sud de l’Espagne. Very Happy
zephirine

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Re: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 10:16

C'est déjà bien, Acantho! Si je croise S. filiformis un jour...
En attendant, je bave lamentablement devant mon écran, après avoir découvert des photos de Sanguisorba obtusa..... Razz
lol!
Zeph
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Re: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 10:41

drunken drunken
Jolis goupillons rose vif... Non, non, faut pas que je craque, c'est pas pour moi, cette jolie chose là ( Quoique aujourd'hui, vu ce qui tombe et si tous les étés sont comme ça, maintenant... Rolling Eyes )

Miss canthus

Miss canthus

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Re: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:31

Jolie panoplie de Sanguisorba, la Zeph geek

Dernière édition par Miss canthus le Lun 6 Oct 2008 - 20:27, édité 1 fois
http://misscanthus.romandie.com/
polgara81

polgara81

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Re: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 14:01

Très joli Zephirine!!

Pour le moment je n'ai que la Sanguisorba minor qui pousse toute seule dans le jardin sans que je l'ai invité Laughing

Tu as de très beaux spécimens en tout cas!!

Bises
VAL
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

Sanguisorba Empty
MessageSujet: Re: Sanguisorba   Sanguisorba Icon_minitime

Sanguisorba
Page 1 sur 1