Aloysia triphylla ou lippia citrodoraLa verveine citronnelle, arbuste originaire du Chili qui appartient à la famille des verbénacées. Ses feuilles, particulièrement parfumées, possèdent des vertus médicinales appréciées. Leur action est digestive, stimulante, sédative et adoucissante pour la peau.
Les deux nôtres sont particulièrement productifs. Voici les photos en vert de la future deuxième récolte, la première a été faite au 15 juillet après la floraison. J'ai taillé sévèrement pour favoriser la deuxième repousse dont la récolte aura certainement lieu, comme habituellement, au 15 septembre. Les plantes nous donnent une troisième récolte vers fin octobre mais elle est nettement moins importante que les précédentes.
J'avoue n'avoir eu l'idée de vous les présenter que parce que Sylve est passée, le 15 août, pour voir nos tortues et qu'ayant goûté à la liqueur de verveine maison que nous fabriquons et l'ayant trouvée excellente, je lui en ai fourni la recette, recette que je vous donne pour votre éventuel plaisir personnel. La voici :
40 feuilles fraîches de verveine citronnelle
40 grains de sucre
1 litre d'eau
25cl d'alcool à 90°
Prendre un contenant avec une large ouverture de préférence et y introduire les 40 feuilles de verveine.(Un bocal de 2 litres fait très bien l'affaire)
Préparer le sirop dans une casserole avec les 40 grains de sucre et le litre d'eau et laisser fondre, à froid. Le sucre une fois fondu, verser les 25cl d'alcool et touiller pour bien mélanger. Le sirop est prêt et il en reste plus qu'à le verser dans le bocal, sur les feuilles fraîches de verveine citronnelle.
On peut évidemment doser avec plus d'alcool à 90° et obtenir un breuvage plus corsé(33 cl ou même 40 cl au lieu des 20 prévus) mais trop d'alcool nuit au fruité de la boisson qui, selon la recette initiale, doit déjà frôler les 40°.
Ivrognes pressés, s'abstenir. En effet, il faut laisser macérer ce mélange au moins un mois et demi. Plus la macération sera longue, meilleure sera la liqueur obtenue en filtrant en dernier le mélange initial.
A boire frais de préférence. Se conserve des années au frigo et même en macération hors frigo.
Ce bocal bouteille est vieux de six années et la liqueur en est tout à fait claire et bonne à souhait :