GREFFE SUR TIGE Je pratique la greffe à œil dormant fin juillet - début août.
Tout d'abord,
préparer le matériel :
raphia naturel, couteau à greffer composé de 2 parties –une lame très aiguisée et une spatule en ivoire, corne, laiton ou cuivre.
Les branches du rosier que l'on veut greffer (reproduire) sur lesquelles on va prélever les greffons : œil qui se trouve caché à l'intersection d'une feuille et de la tige.
Avec la lame, on
prélève un greffon :
Puis on
enlève le bois la partie blanche et dure à l'intérieur :
Il ne reste plus qu'une partie fine verte de l'écorce, la feuille et on voit
l'œil à l'intérieur, point vert foncé :
On garde ce morceau dans la bouche, le temps de préparer l'entaille sur le rosier (porte greffe) qui va recevoir cet œil
On débarbouille le porte greffe : c'est-à-dire qu'on lui enlève des branches (petites, mal placées…)
On fait, avec la lame,
une entaille en forme de T de la grandeur du greffon (j'ai, pour la photo, dessiné un T au feutre noir) :
Avec la spatule, on
écarte les côtés de la fente en soulevant l'écorce de manière à voir le bois dessous :
On
insère le greffon, en prenant soin de le mettre dans le bon sens (œil vers le haut) :
Et enfin on
ligote le tout avec le raphia :
La greffe est finie et il n'y a plus qu'à attendre 1 mois environ pour vérifier, en enlevant le raphia, si la greffe à pris ou non.
Si la feuille est tombée d'elle-même avant, on a une petite chance de réussite sinon…
On ne peut être sûr que de l'échec ; pour la réussite, il faudra attendre le printemps et voir si l'œil se développe.
Précisions :
Peut importe le rosier à reproduire ; ce qui compte c'est le porte-greffe qui doit être adapté au sol où le rosier sera replanté.
On trouve comme principaux porte-greffes :
Rosa laxa, Rosa multiflora 'Inermis',
Rosa canina 'Hollandica' et
Rosa indica 'Major'.
Pour les rosiers greffés en tige (c'est-à-dire en hauteur), ils sont en général greffés sur
Rosa canina 'Pfaender Canne' ; sorte d'églantier (canina) dont le tiges sont bien raides.
Rosa laxa est plus approprié aux sols calcaires mais moins résistants au froid.
Rosa canina 'Hollandica' : pour les terrains humides mais je n'en ai jamais trouvé (d'ailleurs si quelqu'un en voit 1 passer... je suis preneuse !)
Rosa indica 'Major' : pour les régions très sèches mais ne résiste guère au froid. Souvent employé par les rosiéristes du sud
Rosa multiflora 'Inermis' : tout terrain (et avantage : il n'a presque pas d'épines)
Je m'exerce sur tous les églantiers sauvages qui poussent dans le jardin.
Je vous ai fait voir le plus facile à photographier : la greffe sur une tige
Rosa canina 'Pfaender Canne'.
Cette greffe se fait à hauteur, c'est-à-dire à la hauteur d'où l'on veut que le rosier greffé démarre. Elle se fait donc hors de terre.
Pour les rosiers qui démarrent à hauteur du sol, donc ceux que l'on achète, la greffe se fait sur la racine du rosier, c'est-à-dire sous le niveau du sol, dans la terre et là ça se complique... pour les photos
GREFFE SUR RACINEElle se fait sur rosier planté en terre mais pour la commodité, je vous la montre sur un rosier déterré ! Vous immaginez le tableau sinon... à quatre-pattes dans le jardin, le nez au ras des racines, les fesses en l'air...
1 – On
nettoie la partie sous le collet (entre départ des branches et la racine) de toutes les petites radicelles :
2 – On
prélève le greffon (œil sous la feuille) comme pour la greffe sur tige
3 – On
enlève le bois dur comme pour la greffe sur tige
4 – On pratique
la fente en T :
5 – On
insère le greffon en faisant attention à
ne pas mettre de terre entre le greffon et le bois (blanc, dur) du rosier :
6 – On
ligote :
en faisant toujours attention à
ne pas mettre de terre 7 – On attend en espérant !
COMMENT LIER LE RAPHIA 1ère étape : on fait un tour du rosier et du greffon en passant le brin le plus long sur le brin le plus court comme ceci :
2ème étape : on refait un tour mais cette fois on passe le brin le plus long sous le brin le plus court :
Ainsi, le brin le plus court est bloqué et il ne bouge plus !
3ème étape : on continue l'enroulement vers le haut en ne coinçant pas l'oeil mais en fermant bien la branche horizontale du T
4ème étape : on redescend jusqu'à recouvrir la base du T
5ème étape : on fait un noeud avec le brin court
On
coupe ensuite le brin le plus long mais
pas avec le couteau à grefferLES BANDES A GREFFER Voici les bandes à greffer :
et j'ai essayé de vous montrer la matière
Le raphia : on doit l'enlever nous même
Les bandes : se désagrègent...
Le façon de lier est la même, je crois sauf qu'on ne fait pas de noeud final car elles tiennent sans... à vérif !
A vous de choisir !
Pour des professionnels, je comprends l'utilité des bandes mais pour des amateurs comme nous... nouer et dénouer fait partie du jeu !
LE COUTEAU- La
spatule à lever l'écorce de profil
et de dessus
- La
lame à lever l'écusson et l'œil Celle-ci doit être super, hyper aiguisée et faites attention au pouce de la main gauche pour les droitières...
Pas de sang sur l'écusson !Ne jamais utiliser cette lame pour couper le raphia !