| le défilé des devinettes! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: le défilé des devinettes! Lun 14 Juil 2008 - 11:26 | |
| | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Lun 14 Juil 2008 - 16:00 | |
| 1: fleur 2: mmm... fleur 3: fleur aussi? Je suis plus doué avec les xérophytes... Ok je sors | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Lun 14 Juil 2008 - 16:10 | |
| | |
|
| |
bidouille
Nombre de messages : 120 Localisation : Namur Belgique Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Lun 14 Juil 2008 - 18:26 | |
| Ben quand tu arpentes, t'y vas pas de main morte En y croyant pas du tout 1. belle fleur mauve, pardon bleue pour rester dans l'esprit du drapeau 2. Anemone sylvestris3. Knautia macedonica | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Lun 14 Juil 2008 - 18:44 | |
| Pas maaaaal, Miss Bidouille!!! 2 sur 3 !!! Reste la belle bleue....j'ai pris la photo de face, parce que, de profil, elle est plus facilement reconnaissable...hé hé Zeph | |
|
| |
bidouille
Nombre de messages : 120 Localisation : Namur Belgique Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Lun 14 Juil 2008 - 19:21 | |
| - zephirine a écrit:
- Reste la belle bleue....j'ai pris la photo de face, parce que, de profil, elle est plus facilement reconnaissable...hé hé
Zeph la prochaine fois, mets les en kaleidoscope Et ben, j'aurais dû jouer au lotto aujourd'hui La seule qui me disait était le knautia, des fleurs bordeaux toutes échevelées, y en a pas des masses. En plus, pas moyen de vérifier de visu, cela ne fleurira que plus tard chez moi | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Lun 14 Juil 2008 - 21:10 | |
| dire que chez moi il n'y a quasiment rien de fleuri en ce moment... Alors la 1ère, c'est une scrophulariacée d'abord ? ou une gesnériacée ? (vas y que je t'embrouille ) | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Lun 14 Juil 2008 - 21:37 | |
| Point du tout!!!!! Allez, je vous aime aide : surprise, surprise : c'est une acanthacée! Zeph | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| |
| |
bidouille
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Lun 14 Juil 2008 - 22:39 | |
| - zephirine a écrit:
- Point du tout!!!!!
Allez, je vous aime aide : surprise, surprise : c'est une acanthacée! Zeph Une qui grimpe avec ses petits bras musclés | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Mar 15 Juil 2008 - 6:48 | |
| Euh...non, elle ne grimpe pas, aucune de ses cousines non plus, je crois... Celle-ci est la plus basse de celles que je connaisse, et la plus précoce...particulièrement précoce cette année, d'ailleurs, normalement elles fleurissent plutôt en fin d'été. Je l'ai même achetée en plusieurs exemplaires, en fait, sous des noms différents. Râââ, ces botanistes! Mais si vous trouvez déjà le genre, je vous tiendrai quitte pour l'espèce, va! C'est une botanique, pourtant, Bio! Son nom, qui vient du grec, signifierait "qui ressemble à un cône", je dirais plutôt "qui ressemble à un cornet acoustique"!!! Elle aime plutôt la mi-ombre, voire l'ombre. J'ai découvert ce genre il y a 6 ou 7 ans, avec sa plus grande soeur : moi qui me désolais de ne pas arriver à conserver les belles sauges bleues, vue d'un peu loin, on aurait presque pu la prendre pour une sauge...sauf qu'elle est rustique, ELLE! J'avais eu du mal à la trouver, à l'époque, mais maintenant, on la trouve dans pas mal de pépinières de vivaces. Zeph | |
|
| |
bidouille
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Mar 15 Juil 2008 - 9:04 | |
| | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Mar 15 Juil 2008 - 10:53 | |
| Ahhhh...je pense que tu l'as trouvée, Bidouille!!! Donne nous le nom complet, pour voir? Et tu te laisses trop impressionner par certains sites mal informés... La "grande soeur" est en fait rustique à partir de la zone 5, selon certains sites!!! (peut-être avec une bonne couverture de neige, je ne sais pas...). En tous cas, sur les 3 que je cultive, je n'ai eu aucune perte jusqu'ici...pour la plus ancienne donc, depuis 2003... Zeph | |
|
| |
bidouille
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Mar 15 Juil 2008 - 16:40 | |
| juste son prénom alors StrobilanthesMon grand nez me dit que tu vas te faire un grand plaisir de nous donner l'espèce Bravo pour la colle - zephirine a écrit:
- tu te laisses trop impressionner par certains sites mal informés... La "grande soeur" est en fait rustique à partir de la zone 5, selon certains sites!!! (peut-être avec une bonne couverture de neige, je ne sais pas...).
En tous cas, sur les 3 que je cultive, je n'ai eu aucune perte jusqu'ici...pour la plus ancienne donc, depuis 2003... Zeph L'Isère et la province de Namur, çà doit pas être vraiment le même climat. J'habite quand même à à peine à 20 min. de la Sibérie (oui oui). J'ai déjà tenté la S.purpurea, mais sans grand succès et comme j'ai abandonné les plantes à pailler depuis bien longtemps, ce sera peut-être pour l'année prochaine lorsque ma micro serre sera installée. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Mar 15 Juil 2008 - 18:25 | |
| Non,non, pas de serre! Essaye Strobilanthes atropurpureus (la "grande soeur")! En voici une photo prise en 2004... Ma devinette était en fait Strobilanthes urticifolius, alias S. attenuatus ssp nepalensis, alias d'autres noms encore...grrr... Elle est plus basse (35 à 50 cm, contre 80 cm pour la grande), mais lui ressemble beaucoup. J'ai aussi un autre strobilanthes, S. rankingensis (sic) ou rankinensis, ou...bref, c'est pas clair tout ça! Mais en tous cas, les 3 semblent bien se porter chez moi en pleine terre, assez argileuse et humide, malgré les 450 m d'altitude, et la bonne semaine à -10 / -12 que nous avons eue en décembre l'hiver dernier par exemple...j'en connais qui cultivent la "grande soeur" dans le Michigan... Bravo en tous cas d'avoir trouvé! Zeph
Dernière édition par zephirine le Mer 16 Juil 2008 - 6:58, édité 1 fois | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Mar 15 Juil 2008 - 22:18 | |
| | |
|
| |
bidouille
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Mer 16 Juil 2008 - 11:43 | |
| | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Mer 16 Juil 2008 - 19:46 | |
| Ouf ! Je l’ai échappé belle. J’ai séjourné, il y a quelques temps, à Fleurus. Heureusement, c’était en l’automne. | |
|
| |
bidouille
| |
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! Lun 1 Sep 2008 - 22:12 | |
| Zeph, je me demande où tu déniche toutes ces expèces plus improbables les une que les autres Encore un soir où je me coucherai moins idiot... _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le défilé des devinettes! | |
| |
|
| |
| le défilé des devinettes! | |
|