plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5

+8
BULBISSIME
LA SAUVAGINE
molumolu
Tchipette
acantho
sylvaine
Biodiversité
zephirine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 19:22

lol! nous avons donc la réponse à ce qu'ils se disaient lol!
Revenir en haut Aller en bas
zephirine

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 10:18

Laughing Laughing Laughing
Les pauvres...ils seraient vraiment dépaysés, à Roc'Ail!
D'après ce que j'en sais, il n'y a pas un brin d'herbe, sur l'île!
Au contraire, on l'y traque comme si elle était l'ennemi public n°1 affraid
Quant à trouver du bois mort (+ les larves qui vont avec) dans les plantes du coin..bonjour la galère!!!! Laughing
Régime garanti (mais..bio, le régime! Laughing Laughing )
Ou alors, serait-ce que tes Picus Viridis auraient envie de singer les indigènes de chez nous?
Aller se faire rôtir, à plume, en famille, serrés les uns contre les autres, en choisissant avec soin le sol le plus dénué de végétation possible? Là, évidemment, ça pourrait le faire, la bronzette à Roc'Aïl .... lol!
Ce serait très "tendance"...
Des fashion-victims chez les pic-verts?
lol!
Zeph

Dernière édition par zephirine le Sam 2 Aoû 2008 - 10:19, édité 1 fois
bidouille

bidouille

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 18:07

cheers Je te tire mon chapeau, mes bottes en caoutchouc et mon sécateur. Quelle prose....Cà vaut le Goncourt de la Pâquerette Exclamation
Sans connaître les personnages, on pourrait presque mettre un visage dessus. J'imagine bien cette histoire transposée en BD Laughing
http://geranium.pelargonium.free.fr/
Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 3:42

Oh, oui ! Une BD cheers

Je te tire encore mon chapeau pour cet épisode queen
zephirine

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 6:32

Et encore! Vous l'avez échappée belle...
Dans le scénario initial, il y avait d'abord la danse sacrée des indigènes...
Puis, soudain, la fête aurait été gâchée:
...par l'irruption d'un troupeau de sauvages,
venus d'on ne sait où faire une razzia sur les enfants-dieux,
au grand dam des autochtones, bien sûr... affraid

Mais je n'ai pas voulu ternir l'image de la belle île de Roc'Ail...
D'aillleurs j'ai bien fait : cela aurait donné une peur bleue à ces pauvres pics verts...
Avouez que c'eût été dommage!!!!

Ecrivez, prenez de la peine
C'est le fonds qui manque le moins!

(Le Narrateur et ses Enfants)

lol!
eph
teocsah

teocsah

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 17:46

A priori, ce n'est pas cette île, puis que ces 2 indigènes m'ont crié d'aller voir ailleurs! Sinon gare aux coups de bec. affraid

Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Mouett10
http://liorzhroch.monjournalweb.com
zephirine

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 8:00

CHAPITRE 4
Où l’on m’invite à participer à une expédition sur une île voisine…

Les indigènes me proposèrent un jour de m’emmener lors d’une expédition qu’ils projetaient pour se rendre sur une île voisine, distante de quelques encablures : j’appris ainsi que je n’avais pas encore fait la connaissance de l’une de leurs tribus de dieux sacrés les plus chères et les plus vénérées : la tribu des Bulbrar’.
J’acceptai avec empressement, et les suivis à bord d’une chaloupe, avec force démonstrations de reconnaissance.

Après une traversée qui me parut fort courte, nous accostâmes bientôt sur des rives non moins arides que celles de Roc’Ail, bien que le sol en fut plutôt sableux.
Là se dressait une sorte de temple, qui, de loin, ne fut pas sans me rappeler nos églises les plus primitives, mais mon étonnement fut à son comble quand je m’aperçus que les murs, tout comme le toit, étaient faits du verre le plus épais !
Je crus tout d’abord que c’était pour offrir à leurs dieux une lumière céleste, la journée étant particulièrement radieuse, quand je découvris que les indigènes du lieu s’affairaient à installer forces étoffes sur le toit de l’édifice, tandis que d’autres commençaient à peindre d’un blanc laiteux les parois les plus exposées. Je n’étais pas au bout de m’extasier de la complexité des rites de ce peuple étonnant.

Nous entrâmes bientôt par une porte latérale, que mon guide s’empressa de refermer avec soin. A l’intérieur, toute la place disponible était tapissée de sortes de rayonnages, où des dieux, fort différents de ce que j’avais pu voir jusque là, étaient exposés en rangs serrés. Il régnait en ce lieu une chaleur moite et étouffante.
A ma grande surprise, certains des dieux de cette tribu étaient nettement plus grands que ceux que j’avais pu, jusqu’ici, découvrir à Roc’Ail. Certains même dépassaient deux pieds de haut !
Mais là encore, force me fut de constater que les dieux de petite taille étaient l’objet de la plus grande ferveur.

Pour la plupart, ces dieux étranges se présentaient sous l’aspect d’une gerbe verte, composée de feuilles très étroites et très longues, dressées vers le ciel. De prime abord, il semblait même impensable qu’on pût les différencier entre eux.
Je m’étonnai tout haut du nombre incroyable de dieux réunis en ce lieu. Les indigènes m’en donnèrent alors une explication qui ne laissa pas de me surprendre : chacun de ces dieux n’était en fait vénéré, chacun son tour, que quelques jours par an !
Je ne réussis pas à comprendre si leur besoin de dévotions continuelles était la cause réelle de cette surpopulation divine, ou si par l’excès même du nombre de ces dieux, ils en étaient réduits à établir un tour de rôle dans l’olympe !

Un groupe aux feuilles les plus larges, avait été installé le long de la paroi la plus lumineuse. Certains semblaient s’appuyer sur le sol de leur piédestal, tapissé de petites pierres de couleur brune ou grise, très fines, par une sorte de pied charnu, ridé, de couleur crayeuse. Là encore, j’étais émerveillée par la diversité des objets de leurs dévotions.

Les indigènes m’indiquèrent que ces dieux unipodes étaient en fait des cousins d’une secte particulière de la tribu des Bulbrar’ (les Bulbiris), et qu’on avait pensé les réunir pour ne pas froisser leurs complexes liens de famille. La généalogie de ces dieux empattés, qu’ils tentèrent de m’expliquer, me sembla en effet particulièrement embrouillée, et leurs patronymes, des plus imprononçables de surcroit !

La cérémonie des libations semblait en ce lieu tout aussi importante qu'à Roc'Ail : le prêtre officiant, muni d'une fiole emplie d'un liquide transparent et d'une sorte de pipette, se prosternant, oignait tour à tour le pied de chaque dieu en honneur ce jour là, avec moult précautions, de quelques gouttes du précieux liquide sacré, en marmonnant quelque prière étrange.

Je sentis qu’il y avait depuis longtemps des liens étroits entre les indigènes des deux îles. Ils semblaient se comprendre à demi-mot, partageaient les mêmes rites de prosternation, prenaient de même manière chaque dieu dans leur mains jointes pour le hisser vers le ciel à grand renfort de litanies extasiées. (à suivre)

Dernière édition par zephirine le Mer 13 Aoû 2008 - 11:19, édité 2 fois
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 9:22

Cette épopée me Bulb'ravie ! cheers jocolor

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
bidouille

bidouille

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 18:08

Moi qui aime les histoires pour m'endormir le soir, je sens bien que je vais m'enregistrer ce fabuleux et jouissif 'Voyage à Lilliput Laughing

Dis-moi Zeph, une question me turlupine depuis le 2° chapitre à propos des indigènes : n'auraient-ils pas au bout de leurs papattes des espèces d'ongles tailler en biseau, parfois un peu noir qui leur permettent de faire des gratouilles à leurs Dieux Question
http://geranium.pelargonium.free.fr/
Tchipette

Tchipette

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:32

Ah que voilà un feuilleton réjouissant, Dame Zéphirine.
cheers
zephirine

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 11:14

CHAPITRE 5
Où l’on découvre l’existence d’un trésor enfoui…

L’un des indigènes de Bulbrar’, tout à coup, se saisit d’un dieu qui semblait mal en point, son feuillage jauni et racorni faisant peine à voir.
Je pensai qu’il allait urgemment soigner ce malheureux, et m’attendais pour le moins à de sévères remontrances des prêtres: la négligence du gardien qui avait eu la charge de ce pauvre dieu me semblait en effet fort coupable, et qu’on allait sans plus tarder l’en démettre, mais rien ne sembla plus éloigné des pensées de mes compagnons.

Le malade fut amené sur une sorte de plateau, et l’ayant renversé sens dessus dessous, celui que je pris à ce moment pour le médecin des dieux fit tomber doucement toute la substance qui l’entourait : je crus voir quelque archéologue cherchant de son pinceau, avec d’infinies précautions, quelque trésor enfoui sous les sables d’Egypte.

Et de fait, une chose merveilleuse se produisit: apparurent bientôt des sortes de grosses perles laiteuses, de taille variable, qui semblaient avoir séjourné juste sous les pieds du dieu agonisant !
Cette apparition déclencha aussitôt une nouvelle transe extatique chez les indigènes. Les perles furent soigneusement nettoyées, comptées, admirées.

Quelques unes (parmi les plus petites!) furent remises en grande cérémonie à quelques indigènes, que je supposai particulièrement méritants pour qu’on leur fît ainsi cadeau de tels joyaux !
Je notai à mon grand amusement que ce cérémonial dans leur langue se nommait « Bébé », sans pouvoir déterminer s’il était employé pour « perle » ou « trésor », aussi bien que nous le ferions pour notre descendance !

Puis chacune des perles restantes fut illico enfouie dans un nouveau contenant, et religieusement déposée sur une planche isolée. Sans doute en prévision de l’installation de nouveaux dieux chargés de veiller sur elles.

Je n’étais pas sans me poser quelques questions embarrassantes, que je n’osais formuler auprès des indigènes…
Etait-il possible que chacun de ces dieux recelât en sa base un trésor caché ?
Etait-ce donc là le secret de la vénération du peuple de Bulbrar’ ?
Leurs dieux ne seraient-ils, en fait, que les gardiens des richesses de l’île ?
Cela pouvait, certes, expliquer les mille précautions dont ils faisaient montre lors de leurs dévotions.
Quant aux dieux de l’île de Roc’Aïl, étaient ils mêmement pourvus?

A moins, et cela me parut plus extravagant encore, que ces dieux, que je méprisais quelque peu jusqu’ici (ce dont je me sentais un peu coupable par devers mes nouveaux amis), n’aient en fait le pouvoir inouï de multiplier le trésor qu’on leur confiait ainsi, à la façon des huitres dont les insulaires se servent en des pays lointains pour produire ces perles nacrées qui ornent le cou des princesses locales ?

Cela demandait réflexion…
Je me promis ainsi, une fois de retour, et si d’aventure je pouvais ramener l’un de ces dieux perliers, d’enfouir quelque bijou emprunté à madame ma belle-mère Félicie, qui prise si fort les perles, pour voir ce qu’il en pourrait advenir…

(à suivre...si vous n'en avez pas marre! Embarassed )

Dernière édition par zephirine le Mer 13 Aoû 2008 - 17:48, édité 1 fois
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 13:39

Oh non, pas marre du tout! Very Happy
Ces perles dont tu parles, je viens d'en extraire des centaines hier. En fait, des bulbes d'Allium triquetum... des grandes, rosées, des moyennes, des petites, des mini, des minuscules... Ce ne sont pas les trésors cachés d'un dieu, mais l'arme cachée d'un diable Laughing

BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 11:00

Oh oui cheers il faut continuer !

Moi aussi je n'arrête pas de trouver des perles en ce moment de rempotage !

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 11:09

Laughing en ayant juste lu l'épisode pércédent, je pensais justement à ce cérémonial particulier auquel je m'astreins en ce moment, et qui ne cesse jamais de me surprendre : combien de ces feuilles insigifiantes parfois laissient prédire que leur base souterraine s'était étiolée, et qui en fait s'est multipliée, parfois à l'abondance... A noter que moi je prononce Bèbe Laughing
zephirine

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 12:00

Biodiversité a écrit:
... A noter que moi je prononce Bèbe Laughing
Bèbe...Comme dans :
"My Bèbe, he don't care for shows...?"
Tu as raison, ça fait plus international! lol!

Je crois quand même que la jardinière en visite au pays de Roc'Ail ne va pas tarder à regagner ses pénates...ça commence à être un peu tout le temps pareil...l'effet de surprise n'y est plus!
Le Tchip se chargera, je l'espère cheers , de nous faire déguster un autre ce ces feuilletons, et je vous promets que là, ce sera aut'chose!!!! affraid
Zeph
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 11:48

Oui, comme dans la chanson de Nina Simone Laughing .
Snif, déjà le retour... mais c'est vrai que ça doit être un sacré travail d'écriture !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5   Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5 - Page 2 Icon_minitime

Feuilleton de l'été : Voyage à Lilliput - Chapitres 1 à 5
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2