plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus

Aller en bas 
+3
pitcherina
Biodiversité
LA SAUVAGINE
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 11:45

LA SAUVAGINE a écrit:
.....De la famille des légumineuses (soit 18'000 possibilités), multipliée par au moins 2'500 espèce différentes, c'est une cousine des pois chiches... et de la réglisse, mais aussi du Lupin, du Mimosa et du Pernambouc ! ....

Est ce que ton allusion aux pois chiche ne serait pas une idée machiavélique ? Shocked

Il existe une astragale pois chiche connue sous Astragalus cicer présente en Europe et dans l’Ouest asiatique. Very Happy

Mais question ressemblance …. scratch
Revenir en haut Aller en bas
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:22

En piochant dans ma FLORA HELVETICA de Konrad Lauber et Gerhart Wagner, je propose d'autres astragales comme :
Astragalus sempervirens Astragale toujours vert
Astragalus depressus Astragale nain
Astragalus onobrychis L. Astragale esparcette
Astragalus leontinus Astragale de Lienz
Astragalus excapus L. (?) elle me parait trop petite
Astragalus frigidus L. et j'en passe, et peut -être les meilleures ? mais il faut laisser l'occasion à d'autres.
Au fait, quelle est sa taille? et quelle est la couleur de la floraison ? je sais, je suis curieux.

J'ai ajouté ces quelques noms, l' Astragalus cicer L. ou astragale pois chiche a été nommé par un autre blogguer, et je n'ai pas encore la réponse définitive du quid. Mais c'est vrai qu'elle ne ressemble pas trop à la photo. En tous les cas , merci de cette belle participation, vous m'avez permis de déterminer le plus difficile, à savoir l' astragale. Si j'en ai des graines je vous en enverrai.


Dernière édition par LA SAUVAGINE le Lun 7 Juil 2008 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 18:17

pense aux italiques La Sauvagine, c'est contraignant mais ça facilite la lecture, et sinon c'est à nous de le faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 20:12

J'ai corrigé, Bio Wink

Comment es-tu sur qu'il ne s'agit pas d'A.alopecuroides ?

_________________
Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 0:05

contente que tu vas y arriver tu es sur la bonne voix flower
Revenir en haut Aller en bas
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 9:59

On a gagné. cheers

Il s'agit de L'Astragalus magnificus. Kolak


Allez donc voir sur" le blog de Miss Canthus "

http://misscanthus.romandie.com/post/3517/121031

Acantho sera sans doute volontaire pour la germination de ces graines.

lol! lol! lol!


Dernière édition par LA SAUVAGINE le Mer 9 Juil 2008 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 11:37

cheers cheers cheers

Heureusement que Miss Canthus nous a donné la réponse car je ne sais pas si sans elle, nous aurions trouvé son nom avant la fin de l'année Laughing

_________________
Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:49

Tu aurais pu écrire, avant des siècles ! geek

Je ne connais pas non plus cette Astragale et je n’ai rien dans mes docs. Je suis étonné de ne pratiquement rien trouver sur elle avec Google. La Géorgie, c’est pas la terre de feu !
Mais j’ai découvert quand même que c’est en 1979 que cette espèce a été répertoriée par Kolak sous Astragalus magnificus. Very Happy

Alors, je me suis rappelé Rolling Eyes que j’avais un bouquin sur la flore du Caucase, et cocasserie sans doute, j’ai trouvé Astragalus maximus Willd. qui se rencontre également en Géorgie. On peut la trouver aussi sous A. ponticus ou A. dipsaceus, ce sont des synonymes. Et c’est cocasse car cette espèce ressemble comme 2 gouttes d’eau à ……A. alepecurus, …ou A. alepecuroides, …ou A. centralpinus ou …. tongue Wink Mais toutes ont apparemment un port moins compact que cette A. magnificus.

‘La Sauvagine’, c’est sympa de penser à moi pour les graines, mais je doit décliner ton offre. Laughing Il faut que je me recentre dans mes semis. Il faut absolument que je retourne chez les toutes petites plantes. bounce Je ne crois pas que cette astragale en fasse partie.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 16:24

il s'agit bien de A. alopecurus (nom valide selon Flora alpina) qui est protégé au niveau national, et qui peut atteindre plus d'un mètre. j'ai des graines de cette année, j'avais récupéré cette plante quand je travaillais au jardin de lyon, elle est très facile enculture et en plus elle fleurit longtemps pour une alpine.

a ++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 23:05

serai il possible d en avoir quelques une tiens moi au courant merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: échange de graines   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 17:36

bonjour pitcherina

je peux t'envoyer des graines, mais as tu des graines à échanger , j'ai vu que tu avais du Meconopsis cambrica, en as tu encore???


a++

maxime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
Contenu sponsorisé





Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus   Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plante de rocaille
»  plante de rocaille à identifier:Arabis carduchorum
» une plante de plante à rectifier...
» une rocaille
» ma rocaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: