| Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus | |
|
+3pitcherina Biodiversité LA SAUVAGINE 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LA SAUVAGINE
Nombre de messages : 279 Localisation : Flandre Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Ven 4 Juil 2008 - 10:50 | |
| Quelqu'un pourrait il me donner le nom de cette plante de rocaille vue au jardin des plantes de Neuchatel en suisse? Il y aura peut être quelques graines pour celui qui me donnera la réponse. l | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Ven 4 Juil 2008 - 13:28 | |
| déjà, est ce une fabacée ? | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Ven 4 Juil 2008 - 23:10 | |
| j adore elle est mignonne comme tout elle a du feuillage de fougere malheureusement je connais pas son nom DOMMAGE | |
|
| |
LA SAUVAGINE
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Sam 5 Juil 2008 - 10:32 | |
| Attention, le quid n'est pas de moi, je ne connais pas cette plante, mais je peux vous donner des indices: Des Indices ? De la famille des légumineuses (soit 18'000 possibilités), multipliée par au moins 2'500 espèce différentes, c'est une cousine des pois chiches... et de la réglisse, mais aussi du Lupin, du Mimosa et du Pernambouc ! Je rappelle qu'il y aura des graines pour celui qui donne la réponse, ou des graines de mon index seminum 'Jardin de La Sauvagine' | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Sam 5 Juil 2008 - 11:15 | |
| Possible que ce soit Astragalus alopecurus. (et ses queues de renard) | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Sam 5 Juil 2008 - 22:39 | |
| Moi j'aurai plutôt dit Astragalus alopecuroides, que l'on trouve en abondance dans le Queyras, où elle est d'ailleurs protégée. _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Sam 5 Juil 2008 - 23:10 | |
| Peut-être aussi Astragalus centralpinus ? _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Sam 5 Juil 2008 - 23:44 | |
| Vous vous êtes donné le mot ? Les espèces que vous citez sont des synonymes d’ Astragalus alopecurus. http://www.florealpes.com/fiche_queuerenard.php | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| |
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Dim 6 Juil 2008 - 10:03 | |
| _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Dim 6 Juil 2008 - 12:04 | |
| C’est vrai que c’est gonflant. Et j’ai comme la vague impression que ce n’est pas fini. Mais j’ai regardé de plus près cette affaire. C’est pas simple. J’ai été un peu vite en besogne. Ce sont les Astragalus alopecuroides décrites en 1894, 1901, et 1936 qui sont considérées comme étant des synonymes de A. alopecurus Pall. (obligé de mettre les noms d’auteurs). Car c’est bien l’espèce décrite par Pallas qui fait référence pour A. alopecurus. La Flore synonymique de France et Flora Europeae reconnaissent A. alopecuroides décrite par Linné en 1753. (ce qui n’est pas le cas de Flora Alpina, entre autres). Astragalus centralpinus Braun-Blanq. est considérée comme un synonyme de A. alopecurus Pall. par la Flore Synonymique de France mais comme une espèce à part entière par Flora Europaea. et IPNI. J’ai le sentiment que je pourrai faire des tableaux et que j’obtiendrai des colonnes à l’infini équilibrant les partisans des espèces et ceux des synonymes. Mais en attendant, même si les différences risques d’être ténues, et « justifiées » que par des considérations géographiques, (narcissiques ), les 3 espèces que nous avons citées sont reconnues par certains botanistes et taxonomistes. Je n’ai pas fait d’autres recherche sur l’Internet, j’ai ma dose pour aujourd’hui. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Dim 6 Juil 2008 - 12:27 | |
| Merci Acantho pour ces précisions , je m'en tiendrai à la bonne vieille règle de l'antériorité, car j'aime bien alopecuroides... qui sonne agréablement à mes oreilles _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Dim 6 Juil 2008 - 23:52 | |
| je vois toujours pas | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Lun 7 Juil 2008 - 9:50 | |
| c'est grand comme plante ? | |
|
| |
LA SAUVAGINE
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Lun 7 Juil 2008 - 10:16 | |
| " La Sauvagine, tu a fais la moitié du chemin, BRAVOOOOOOOOOO, il s'agit bien de l'Astragalus, mais....pas Astragalus alopecuroides. ou : A. centralpinus, ou : Astragalus alopecurus.pall. , même si elles lui ressemblent énormément..." Merci à tous de jouer le jeu de cette recherche qui soulève des questions. On n'en est pas loin, mais ce n'est pas encore la bonne réponse. A bio, je ne connais pas la taille et n'en ai que les indices donnés ci-dessus. Merci à acantho de nous avoir déjà indiqué l' Astragalus. Merci à bulbissime et Sylvaine. Qu'en pense lucius ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Lun 7 Juil 2008 - 11:45 | |
| - LA SAUVAGINE a écrit:
- .....De la famille des légumineuses (soit 18'000 possibilités), multipliée par au moins 2'500 espèce différentes, c'est une cousine des pois chiches... et de la réglisse, mais aussi du Lupin, du Mimosa et du Pernambouc ! ....
Est ce que ton allusion aux pois chiche ne serait pas une idée machiavélique ? Il existe une astragale pois chiche connue sous Astragalus cicer présente en Europe et dans l’Ouest asiatique. Mais question ressemblance …. | |
|
| |
LA SAUVAGINE
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Lun 7 Juil 2008 - 15:22 | |
| En piochant dans ma FLORA HELVETICA de Konrad Lauber et Gerhart Wagner, je propose d'autres astragales comme : Astragalus sempervirens Astragale toujours vert Astragalus depressus Astragale nain Astragalus onobrychis L. Astragale esparcette Astragalus leontinus Astragale de Lienz Astragalus excapus L. (?) elle me parait trop petite Astragalus frigidus L. et j'en passe, et peut -être les meilleures ? mais il faut laisser l'occasion à d'autres. Au fait, quelle est sa taille? et quelle est la couleur de la floraison ? je sais, je suis curieux.
J'ai ajouté ces quelques noms, l' Astragalus cicer L. ou astragale pois chiche a été nommé par un autre blogguer, et je n'ai pas encore la réponse définitive du quid. Mais c'est vrai qu'elle ne ressemble pas trop à la photo. En tous les cas , merci de cette belle participation, vous m'avez permis de déterminer le plus difficile, à savoir l' astragale. Si j'en ai des graines je vous en enverrai.
Dernière édition par LA SAUVAGINE le Lun 7 Juil 2008 - 20:10, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Lun 7 Juil 2008 - 18:17 | |
| pense aux italiques La Sauvagine, c'est contraignant mais ça facilite la lecture, et sinon c'est à nous de le faire... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Lun 7 Juil 2008 - 20:12 | |
| J'ai corrigé, Bio Comment es-tu sur qu'il ne s'agit pas d'A.alopecuroides ? _________________ | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Mar 8 Juil 2008 - 0:05 | |
| contente que tu vas y arriver tu es sur la bonne voix | |
|
| |
LA SAUVAGINE
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Mar 8 Juil 2008 - 9:59 | |
| On a gagné. Il s'agit de L'Astragalus magnificus. Kolak Allez donc voir sur" le blog de Miss Canthus " http://misscanthus.romandie.com/post/3517/121031 Acantho sera sans doute volontaire pour la germination de ces graines.
Dernière édition par LA SAUVAGINE le Mer 9 Juil 2008 - 16:40, édité 1 fois | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Mar 8 Juil 2008 - 11:37 | |
| _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Mar 8 Juil 2008 - 21:49 | |
| Tu aurais pu écrire, avant des siècles ! Je ne connais pas non plus cette Astragale et je n’ai rien dans mes docs. Je suis étonné de ne pratiquement rien trouver sur elle avec Google. La Géorgie, c’est pas la terre de feu ! Mais j’ai découvert quand même que c’est en 1979 que cette espèce a été répertoriée par Kolak sous Astragalus magnificus. Alors, je me suis rappelé que j’avais un bouquin sur la flore du Caucase, et cocasserie sans doute, j’ai trouvé Astragalus maximus Willd. qui se rencontre également en Géorgie. On peut la trouver aussi sous A. ponticus ou A. dipsaceus, ce sont des synonymes. Et c’est cocasse car cette espèce ressemble comme 2 gouttes d’eau à …… A. alepecurus, …ou A. alepecuroides, …ou A. centralpinus ou …. Mais toutes ont apparemment un port moins compact que cette A. magnificus. ‘La Sauvagine’, c’est sympa de penser à moi pour les graines, mais je doit décliner ton offre. Il faut que je me recentre dans mes semis. Il faut absolument que je retourne chez les toutes petites plantes. Je ne crois pas que cette astragale en fasse partie. | |
|
| |
maxandrosace
Nombre de messages : 138 Age : 39 Localisation : Lyon 02 Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Astragalus alopecurus Lun 1 Déc 2008 - 16:24 | |
| il s'agit bien de A. alopecurus (nom valide selon Flora alpina) qui est protégé au niveau national, et qui peut atteindre plus d'un mètre. j'ai des graines de cette année, j'avais récupéré cette plante quand je travaillais au jardin de lyon, elle est très facile enculture et en plus elle fleurit longtemps pour une alpine.
a ++ | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus Mar 2 Déc 2008 - 23:05 | |
| serai il possible d en avoir quelques une tiens moi au courant merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus | |
| |
|
| |
| Une plante de rocaille inconnue : Astragalus alopecurus | |
|