| quel est le nom de cette plante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
teocsah
Nombre de messages : 231 Age : 77 Localisation : BRIEC (29) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: quel est le nom de cette plante Dim 15 Juin 2008 - 10:51 | |
| de la famille des brassicacées, c'est un arbrisseau (les branches sont entièrement ligneuses), la floraison est ombelliforme. Voici quelques photos: Sa durée de vie semble éphémère mais elle se ressème facilement. J'avais pensé à une espèce d' Alyssum mais son caractère arbustif me fait douter. Kenavo da wech all | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: quel est le nom de cette plante Dim 15 Juin 2008 - 14:54 | |
| Demat teocsah Comme toi je penche du coté des alysses. Et plus particulièrement d’ Alyssum chalcidicum. Les rameaux ligneux sur ce genre de plantes sont fréquents. Le fait que cette espèce ait du mal à passer l’hiver (même en Bretagne ) n’est peut être pas étonnant. Je n’ai pas trouvé d’infos dans mes docs (mis à part une photo prise dans un J-B), mais si on se réfère à l’épithète chalcidicum, on peut penser à la Chaldée comme origine, ….. qui se trouvait du côté de l’Irak si je ne trompe pas. Voici une autre photo http://botu07.bio.uu.nl/spgm-1.4.4/index.php?spgmGal=Alyssum&spgmPic=1#pic | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: quel est le nom de cette plante Dim 15 Juin 2008 - 20:00 | |
| Je ne connaissais pas cette Alysse et je la trouve très belle. Ses fleurs sont d'un jaune lumineux très gai et doivent ensoleiller la rocaille même sous un ciel gris comme aujourd'hui . _________________ | |
|
| |
teocsah
Nombre de messages : 231 Age : 77 Localisation : BRIEC (29) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: quel est le nom de cette plante Lun 16 Juin 2008 - 11:13 | |
| Trugarez, Acantho! Effectivement c'est bien Alyssum chalcidicum. La plante figurant sur le lien que tu m'as envoyé ressemble énormément à la mienne (feuillage, rameaux). Elle vit une à deux années, peut-être à cause de la nature de l'hiver. Le pied présenté a plus de 2 ans et a passé 2 hivers sans encombre mais à mon avis n'ira pas plus loin. Les graines viennent de la SAJA et j'ai reçu celles-ci comme étant Aethionéma armenumP.S.: serais-tu d'origine bretonne? Kenavo | |
|
| |
teocsah
| |
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| |
| |
teocsah
| Sujet: Re: quel est le nom de cette plante Mar 17 Juin 2008 - 11:11 | |
| O.K.
Si tu reviens dans le coin, il y a le jardin du Stangalar à visiter à moins que tu ne l'aies déjà fait. Il y a justement cette espèce géante d'arum qui sent très mauvais à cent lieues à la ronde. Je crois que cette plante a fleuri en 2007. Kenavo | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quel est le nom de cette plante Mar 17 Juin 2008 - 11:57 | |
| Je ne connais pas ce jardin. Merci de l'info. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel est le nom de cette plante | |
| |
|
| |
| quel est le nom de cette plante | |
|