| a l'aide | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
amray
Nombre de messages : 136 Age : 78 Localisation : SUD ARDECHE Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: a l'aide Jeu 12 Juin 2008 - 19:00 | |
| j'ai besoin de vous j'ai des problemes que je n'arrive pas a resoudre je compte sur le savoir de tous et toutes !!!!!!voila apres plusieurs jours mais bien bien de pluie les pelargos bien sur !!!!la rouille je suis allé voir un pepinieriste la ou j'en achete souvent HEURTEBISE qui me dit que c'est la rouille et me dit de traiter avec anti rouille bien sur !!! je méne quelqies feuilles atteintent a un autre que je connais qui me dit la méme chose lui aussi ! donc je traite mais depuis queques jours tous les jours j'enleve plein de feuilles jaune et biensur je continue d'enlever celles atteintent pour ne pas transmettre le mal !!!! j'ai l'impression de ne pas m'en sortir tous les jours tous les jours et toujours des feuilles tachés ! j'ai arreté d'arroser mais la c'etait sec la terre se detaché des pots donc arrosages bien sur !!!!! es ce que ça va passer ? car je commence a me decourager !j'ai envie de prendre un grand sac poubelle et tout jeter ! donnez moi votre avis et vos conseils ça m'ennuie de voir s'abimer me spelargos comme ça j'ai beaucoup investie cette année je vous remercie repondez moi vite | |
|
| |
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: a l'aide Jeu 12 Juin 2008 - 19:39 | |
| Peux tu faire des photos, stp, ça nous sera d'une grande aide déjà, on verra l'étendue des dégats | |
|
| |
amray
Nombre de messages : 136 Age : 78 Localisation : SUD ARDECHE Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: je Jeu 12 Juin 2008 - 20:02 | |
| je voudrais bien d'abord je sais pas et j'ai preté mo apm a ma petite fille | |
|
| |
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: a l'aide Jeu 12 Juin 2008 - 20:07 | |
| Les feuilles abîmées vont tomber c'est sûr, maintenant si ça se propage encore c'est que le traitement n'est peut être pas très efficace, dans un premier temps retirer toutes les feuilles touchées, traiter, et recommencer dans 10 jours si besoin | |
|
| |
bidouille
Nombre de messages : 120 Localisation : Namur Belgique Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: a l'aide Jeu 12 Juin 2008 - 21:27 | |
| Combien de traitements as-tu déjà effectuer, a quel rythme et quel produit(s)? Commence peut-être par changer le substrat qui doit être rempli de spores, nettoie bien la motte de la plante ainsi que le pot. En traitement naturel, il y a la décoction de prêles : 50g/l H2O, ensuite diluer à 20%. Je ne peux te garantir le résultat, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de problèmes. | |
|
| |
amray
| Sujet: j'a Ven 13 Juin 2008 - 6:01 | |
| tout d'abord merci de vos reponses ! j'ai du faire deux traitements ! tu me dis de changer le terreau mais ce n'est que du terreau neuf et les pots le sont aussi ! faut il quand meme que je change? TU VOIS IL Y A DES FEUILLES QUI ONT UNE TACHE DESSOUS COMME UNE AUREAULE autour c'est rouge souvent plein de petites taches puis la feuille jaunie ,j'ai regardé sur les maladies c'est bien la rouille mais a coté de ça il y en a que leur feuilles jaunissent je dirais presque a vu d'oeil j'avais mis un peu d'engrais es ce que la terre n'etait pas assez mouillé? j'aimerais bien que cela s'arette car ça deviens desesperant hier j'ai bien nettoyé je vais voir aujourd'hui les degats ! c'est que j'ai une bonne centaine de pots ! donc ça fais du boulot au plaisir de vous lire | |
|
| |
Dalibaba
Nombre de messages : 89 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: a l'aide Ven 13 Juin 2008 - 7:03 | |
| ce genre de désagrément m'est déjà arrivé…………………je n'ai pas fait de traitement, seulement enlevé les feuilles abimées et puis le beau temps va revenir et tout ça va sécher | |
|
| |
amray
| Sujet: merci Ven 13 Juin 2008 - 8:24 | |
| merci de tes encouragements j'enleve patiement les feuilles et je compte sur le soleil merci aussi d'aimer les gens felés c'est beau comme devise et marrant | |
|
| |
bidouille
Nombre de messages : 120 Localisation : Namur Belgique Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: a l'aide Ven 13 Juin 2008 - 18:24 | |
| Cela ne provient pas d'un manque de nourriture, mais d'un abus d'eau sur le feuillage. Ne mets plus d'engrais pour linstant et évite que le feuillage soit mouillé, donc s'il pleut trop, essaye de les mettre à l'abri. | |
|
| |
amray
| Sujet: ok Ven 13 Juin 2008 - 20:26 | |
| c'est d'accord et j'attend le soleil merci encore je vous tiens au courant | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: a l'aide Dim 15 Juin 2008 - 15:04 | |
| Hello Quoi de neuf Et comment tu les gardes tes pélargos ? | |
|
| |
amray
| Sujet: mes Dim 15 Juin 2008 - 18:53 | |
| mes pelargos sont dans une cour si c'est ce que tu veux dire pour l'instant j'enleve les feuilles atteinte il semblerait qu'il y en ai moins mais je ne crie pas victoire! mais bon ça m'ennuie je ne voudrais pas les perdre ni donner la maladie aux autres 'es ce que ça se transmet? j'attend ton avis | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: a l'aide Lun 16 Juin 2008 - 0:42 | |
| Je n’ai personnellement jamais vécu ce problème. Mais pour autant que je le sache, c’est la croix et la bannière pour s’en sortir. Je te posais la question car je me demandais si tes pélargos n’étaient pas confiné dans un local mal aéré. Bon, ce n’est pas le cas. Alors, oui, ça se transmet, mais juste aux autres pélargos. Par le vent ou par tes outils ou par tes mains, ce sont des spores, alors ….. Je suis content pour toi si cette maladie régresse. Mais comme l’a écrit bidouille, il va falloir à un moment penser à remplacer ton substrat et à désinfecter tes pots. il doit y avoir des spores partout. Si tu ne sais pas comment cela est arrivé, et pour éviter que cela ne recommence, il est possible d’incorporer dans le substrat des produits fongiques pour combattre les rouilles. Ce n’est pas tellement écolo, je sais, …. mais pour éviter de détruire une collection ……. | |
|
| |
amray
| Sujet: MERCI Lun 16 Juin 2008 - 15:59 | |
| Merci de ta reponse crois tu que je depote méme ceux que j'ai mis cette année dans du terreau neuf et les pots neufs aussi! nous avons la pluie qui recommence !chaque fois je pense a mes pelargos !j'espere que ce sale temps ne va pas durer tu as de tres beaux semis !es ce des graines que tu recupere de tes pelargos? moi le temps me coupe un peu les pattes tu comprend?au plaisir de te lire | |
|
| |
bidouille
| Sujet: Re: a l'aide Lun 16 Juin 2008 - 20:27 | |
| - acantho a écrit:
Si tu ne sais pas comment cela est arrivé, et pour éviter que cela ne recommence, il est possible d’incorporer dans le substrat des produits fongiques pour combattre les rouilles. Ce n’est pas tellement écolo, je sais, …. mais pour éviter de détruire une collection ……. Cela arrive quasi exclusivement sur certaines variétés de P.zonal. Certains sont trèèèèssss sensibles. Le truc : éviter de les acheter ou les éliminer pour éviter une contamination complète. Si tu as des Roses trémières, évite de mettre tes pelargos à côté. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: a l'aide Mar 17 Juin 2008 - 12:23 | |
| - bidouille a écrit:
- ...Cela arrive quasi exclusivement sur certaines variétés de P.zonal. Certains sont trèèèèssss sensibles. Le truc : éviter de les acheter ou les éliminer pour éviter une contamination complète....
Je ne savais pas que certaines variétés de ces P. zonale étaient si sensibles. Il existe une liste rouge ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: a l'aide Mar 17 Juin 2008 - 12:27 | |
| - amray a écrit:
- Merci de ta reponse crois tu que je depote méme ceux que j'ai mis cette année dans du terreau neuf et les pots neufs aussi! nous avons la pluie qui recommence !chaque fois je pense a mes pelargos !j'espere que ce sale temps ne va pas durer tu as de tres beaux semis !es ce des graines que tu recupere de tes pelargos? moi le temps me coupe un peu les pattes tu comprend?au plaisir de te lire
Refaire une centaine de pots, je comprend qu’il y ait de quoi se poser des questions. Entretenir des collections, c’est assez difficile comme çà et ce n’est pas la peine d’en rajouter plus qu’il n’en faut. Je ne sais pas trop quoi te dire. Dans le meilleur des cas les traitements curatifs que tu as fait auront eu raison des spores. Sinon, ne fait que les potées qui ont été les plus atteintes et isole les un poil des autres. Sur la base des infos de bidouille, ce serait bien aussi que tu trouves le ou les pélargoniums coupables et que tu les élimines. Suite a tes soucis, j’ai regardé ce que l’on trouvait sur l’Internet et j’ai vu que certains préconisent des traitements préventifs et réguliers. Dans ce cas les produits écolos devraient convenir comme les décoctions de prêle, d’extraits d’algues ou le cuivre. C’est peut être une piste à creuser. Les professionnels doivent avoir des solutions. Les semis que j’ai montrés sont effectivement issus des graines que j’ai récupérées sur mes plantes. Et je fais des essais, des fois ça marche, des fois c’est 0 pointé. Et pour le temps, vous tous qui êtes dans le sud, maintenant, vous savez presque ce qu’est le climat prédominant de Lorraine. Courage ! vous aviez besoin d’eau, non ? | |
|
| |
amray
| Sujet: mon Mar 17 Juin 2008 - 14:10 | |
| mon pelargo rapaceum est en fleur!!! trois belles tiges avec un beau bouquet de fleurs ! il y en a une une infloresence qui je crois fais des graines ! faut il que j'attende quelles soient mure pour les couper ? dites moi je ne sais pas!!!!et ne veut pas faire de sottises !!merci de vos reponses | |
|
| |
bidouille
| Sujet: Re: a l'aide Mar 17 Juin 2008 - 18:52 | |
| Malheureusement, il n'existe pas vraiment de liste rouge ; simplement se souvenir de ceux qui ont été attaqué pour ne plus les reprendre. Heureusement, à ma connaissance, les botaniques ne sont jamais attaqués par la rouille.
Pour les graines, Amray, oui, tu dois attendre qu'elles soient mûres pour les récolter. | |
|
| |
amray
| Sujet: acantho Mar 17 Juin 2008 - 19:07 | |
| leau ce n'est que pour le pastis!!!!! | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: a l'aide Mar 17 Juin 2008 - 23:10 | |
| - amray a écrit:
- mon pelargo rapaceum est en fleur!!! trois belles tiges avec un beau bouquet de fleurs ! il y en a une une infloresence qui je crois fais des graines ! faut il que j'attende quelles soient mure pour les couper ? dites moi je ne sais pas!!!!et ne veut pas faire de sottises !!merci de vos reponses
Surveille les bien et attend effectivement qu'elles soient mûres, ce qui se voit facilement car les graines se détachent et le filament poilu qui leur sert à s'envoler puis à s'enfoncer dans le sol se vrille ! j'essaye de te faire des photos demain car P. rapaceum est aussi en graines chez moi. _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
amray
| Sujet: ok Mer 18 Juin 2008 - 4:59 | |
| merci ! on peu semer tout dessuite aprés ou il y a une epoque? | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: a l'aide Mer 18 Juin 2008 - 7:53 | |
| Comme ce genre a majoritairement une croissance hivernale, je préfère semer à l'automne, mais peut être Acantho a t'il une autre expérience ? _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: a l'aide Mer 18 Juin 2008 - 20:45 | |
| Par la force des choses, oui. Comme je reçois les graines des associations à partir de mi-décembre, j’effectue mes semis en fin d’hiver ou au début du printemps. Le semis à cette époque, (dans ma serre), est soumis à des températures aux environs de 3 ou 4°C les nuits, et souvent légèrement supérieures à 25 °C lorsqu’il y a du soleil dans la journée. Ces fluctuations seraient bénéfiques pour la germination des graines. Mais mes résultats ne sont pas toujours au niveau de mes espérances. Je pense que la conservation des graines de pélargo a au moins autant d’influence sur le résultat que l’époque du semis. Et toi, tu as beaucoup de succès avec les semis en automne | |
|
| |
amray
| Sujet: bin Mer 18 Juin 2008 - 22:22 | |
| si j'en fais ce sera la premiere fois ! je n'ais pas de serre mais je me debrouillerais ! donc il vaut mieux que je le fasse a l'automne?!!! de toutes facons je vous tiens au courant que ce soit pour la rouille ou autre!!!je vais me coucher j'ai sommeil en plus je viens de rammasser une gamelle magistrale dans les escaliers !!! boudy que ca fais mal !!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: a l'aide | |
| |
|
| |
| a l'aide | |
|