Bonjour Ophrys !
Pourquoi avoir honte ? Moi, j'ignorais ce qu'était un opilion ??? (j'ai regardé le dico) et sur PP, on est aussi là pour apprendre ! ; Revenons à nos moutons :
Sans avoir de photo en plus gros plan, je pense que ce pourrait être un Pseudolarix appelé
Larix kaempferi ou
mirabilis , mélèze du Japon. Il a en effet une couleur plus dorée que nos mélèzes européens et un feuillage plus souple également. A mon usage, je me suis fait un document sur word avec renseignements pris sur web, le voici :
Ce conifère ressemble beaucoup au mélèze mais les aiguilles sont plus longues ce qui lui donne un air "ébourriffé". Il possède des aiguilles caduques, minces, linéaires. Les jeunes pousses sont d'un beau vert tendre au printemps puis deviennent orange doré à l'automne avant de tomber. Conifère à feuilles caduques de dimensions modestes. Croissance modérée-lente. L’écorce, très jolie, est de couleur marron grisâtre, et se lézarde au fil des années. Croissance très lente.
SITUATION
A l’extérieur, à mi-ombre ou en plein soleil (éviter période très chaude).
ARROSAGE
Abondant, surtout en été. Les pointes des nouvelles feuilles se “brûlent” avec facilité au moment où il lui manque de l’eau, encore plus s’il est situé en plein soleil.
FORMES UTILISEES
Dans la nature, il possède toujours un port élancé qui se prête mal à la fantaisie. On lui réserve les formes rigoureusement verticale ou on le travaille en groupe.
FERTILISATION
Du printemps à l’automne. En été, il peut continuer d’être fertilisé mais en fréquence moins importante. En général, tous les 20-30 jours selon l’engrais.
REMPOTAGE
Tous les 2-3 ans, au début du bourgeonnement printanier. Pour les vieux exemplaires, nous pouvons arriver jusqu’à 5 ans sans rempoter.
Substrat : 100% Akadama ou mélangé avec 30% de gravier volcanique. On peut utiliser de la tourbe dans le mélange puisque c’est un arbre qui préfère les substrats acides.
TAILLE, PINCEMENT ET LIGATURE
Taille : les tailles de structure peuvent se réaliser en hiver, quand l’arbre est sans feuille et il est plus facile de prévoir le résultat.
Pincement : les nouveaux bourgeons se coupent quand ils sont encore ternes, à travers le pincement des pousses terminales. Il est également possible de le laisser plus longtemps, et arrivé à l’hiver, couper à la hauteur du premier et second bourgeon.
Ligature : à la fin de l’été et en automne ou plutôt avant le départ de la végétation. Les rameaux sont assez souples et l'arbre est nu.
SOINS
Il ne supporte pas les vents froids et secs en hiver. Il craint plus le gel que le mélèze. On peut faire des coupes importantes sans problème. Il faut penser à alléger la cime.
En raison de sa pousse continuelle, le faux mélèze est un gros buveur. Il supporte bien le grand soleil à condition d'être suffisamment arrosé. En plein été, il peut être préférable de la garder à mi-ombre.
RUSTICITE : moyenne jusqu'à – 20 ° en évitant les vents très froids et déssechants. Protéger les jeunes plants les premières années.
LES ENGRAIS
Toute cette énergie demande un apport constant et important d'engrais. Nous les disposons autour de la motte pour ne pas abîmer sa jolie mousse qui lui donne l'air d'une vraie forêt.
MALADIES ET PARASITES : peu de parasites ou de maladies
Chaque automne, ses aiguilles en forme de rosettes aplaties, de 6 cm, virent au jaune - or
Maintenant attendons confirmation que ce soit bien un Pseudolarix !!
Bonsaiette