plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:53

L'on m'a offert début d'année un bonsaï, disons pour être plus juste, un pré-bonsaï.
Embarassed j'ai honte mais je ne connais pas l'espèce. Peut-être un Juniperis doré Question
Actuellement il mesure Ht 34 cm pour la largeur maxi 24 cm.
Je voudrais qu'il pousse moins en hauteur et plus en largeur.
Qu'en pensez-vous Question et que me conseillez-vous Question
D'avance merci.

Besoin de conseils Bonsai10
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 14:30

Bonjour Ophrys !

Pourquoi avoir honte ? Moi, j'ignorais ce qu'était un opilion ??? (j'ai regardé le dico) et sur PP, on est aussi là pour apprendre ! ; Revenons à nos moutons :

Sans avoir de photo en plus gros plan, je pense que ce pourrait être un Pseudolarix appelé Larix kaempferi ou mirabilis , mélèze du Japon. Il a en effet une couleur plus dorée que nos mélèzes européens et un feuillage plus souple également. A mon usage, je me suis fait un document sur word avec renseignements pris sur web, le voici :


Ce conifère ressemble beaucoup au mélèze mais les aiguilles sont plus longues ce qui lui donne un air "ébourriffé". Il possède des aiguilles caduques, minces, linéaires. Les jeunes pousses sont d'un beau vert tendre au printemps puis deviennent orange doré à l'automne avant de tomber. Conifère à feuilles caduques de dimensions modestes. Croissance modérée-lente. L’écorce, très jolie, est de couleur marron grisâtre, et se lézarde au fil des années. Croissance très lente.

SITUATION
A l’extérieur, à mi-ombre ou en plein soleil (éviter période très chaude).

ARROSAGE
Abondant, surtout en été. Les pointes des nouvelles feuilles se “brûlent” avec facilité au moment où il lui manque de l’eau, encore plus s’il est situé en plein soleil.

FORMES UTILISEES
Dans la nature, il possède toujours un port élancé qui se prête mal à la fantaisie. On lui réserve les formes rigoureusement verticale ou on le travaille en groupe.

FERTILISATION
Du printemps à l’automne. En été, il peut continuer d’être fertilisé mais en fréquence moins importante. En général, tous les 20-30 jours selon l’engrais.

REMPOTAGE
Tous les 2-3 ans, au début du bourgeonnement printanier. Pour les vieux exemplaires, nous pouvons arriver jusqu’à 5 ans sans rempoter.
Substrat : 100% Akadama ou mélangé avec 30% de gravier volcanique. On peut utiliser de la tourbe dans le mélange puisque c’est un arbre qui préfère les substrats acides.

TAILLE, PINCEMENT ET LIGATURE
Taille : les tailles de structure peuvent se réaliser en hiver, quand l’arbre est sans feuille et il est plus facile de prévoir le résultat.
Pincement : les nouveaux bourgeons se coupent quand ils sont encore ternes, à travers le pincement des pousses terminales. Il est également possible de le laisser plus longtemps, et arrivé à l’hiver, couper à la hauteur du premier et second bourgeon.
Ligature : à la fin de l’été et en automne ou plutôt avant le départ de la végétation. Les rameaux sont assez souples et l'arbre est nu.

SOINS
Il ne supporte pas les vents froids et secs en hiver. Il craint plus le gel que le mélèze. On peut faire des coupes importantes sans problème. Il faut penser à alléger la cime.
En raison de sa pousse continuelle, le faux mélèze est un gros buveur. Il supporte bien le grand soleil à condition d'être suffisamment arrosé. En plein été, il peut être préférable de la garder à mi-ombre.

RUSTICITE : moyenne jusqu'à – 20 ° en évitant les vents très froids et déssechants. Protéger les jeunes plants les premières années.

LES ENGRAIS
Toute cette énergie demande un apport constant et important d'engrais. Nous les disposons autour de la motte pour ne pas abîmer sa jolie mousse qui lui donne l'air d'une vraie forêt.

MALADIES ET PARASITES : peu de parasites ou de maladies

Chaque automne, ses aiguilles en forme de rosettes aplaties, de 6 cm, virent au jaune - or

Maintenant attendons confirmation que ce soit bien un Pseudolarix !!

flower Bonsaiette
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 19:01

Citation :
Sans avoir de photo en plus gros plan
Merci Bonsaiette pour ta documentation. J'ai essayé de faire un gros plan, voilà ce que ça donne, la couleur est bien rendue.

Besoin de conseils Img_6715
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:54

OK je confirme : un Pseudolarix !
L'an dernier, j'en avais acheté 3 dans le même pot en marchandant (pas très beaux et mal racinés, je l'ai vu après) chez Yili, une pépinière chinoise en région parisienne. Je les avais mis en bac à poisson avec bon mélange et j'en ai perdu un. Les deux survivants émergent pour de bon je pense ! Je ne recommande pas cette pépinière : leur sujets ne sont pas terribles et l'entretien pas à la hauteur. Ce qui est positif, c'est que l'on peut discuter le prix. Ils vendent par contre des pots et on peut trouver son bonheur.
flower Bonsaiette
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:04

Merci beaucoup Bonsaïette. J'ai regardé les photos sur le net, et effectivement je crois bien qu'il s'agit du Pseudo Larix. Toutefois, les aiguilles sont moins longues, sur le net l'on donne comme longueur des aiguilles,
5/6 cm, celles de mon spécimen font 3/4 cm.
De toute manière, aucune intervention avant cet hiver. J'attends, et je verrai bien s'il perd ses aiguilles en automne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis de Pelargonium : j'ai besoin de conseils
» besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies
» Besoin de conseils et d’aide pour un cactus cierge
» vite vite un conseil!!!!!!!
» des conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Bonsaï & kusamono-
Sauter vers: