plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez

Pelargonium quinquelobatum

AuteurMessage
acantho

Pelargonium quinquelobatum Empty
MessageSujet: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 1:09

Pelargonium quinquelobatum de la section Ciconium, à moins que cela ne soit dans Eumorpha, peut être, ... ou alors, …….. scratch
Au delà de ses feuilles à 5 lobes c’est, à mon sens, la couleur des pétales qui sont toujours grisés qui caractérise le mieux cette plante originaire de …… Embarassed scratch

Le problème, c’est que les botanistes et les taxonomistes (pour changer un peu) sont en désaccord sur la validité de l’espèce. Evil or Very Mad
Pour certains ce serait un misérable cultivar alors que les autres, très peu nombreux, le considèrent comme une espèce à part entière sur la base d’observations faites dans de nombreux pays du sud du continent africain.

De toute façon, la plupart des P. quinquelobatum que nous possédons dans nos collections sont en grande majorité des hybrides de jardins. Wink

La photo rend mal la teinte jaune grisâtre des pétales.
Pelargonium quinquelobatum Img_3110

Pelargonium quinquelobatum Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 10:03

J'adore sa longue tige nue, mais il doit se fatiguer en étant en permanence au garde- à- vous !

acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:37

C’est peut être parce qu’il doit avoir une trouille phénoménale dès que j’entre dans la serre. Rolling Eyes D’ailleurs, ses fleurs ont déjà séchées. Evil or Very Mad

Il s’agit d’un survivant à un de mes nombreux essais infructueux. Embarassed Comme j’avais plusieurs BB P. quinquelobatum dans un pot de semis cet hiver, j’ai eu l’idée géniale de les mettre en pot individuel en pleine croissance et après un arrosage. Exactement le contraire de ce que je préconise. Twisted Evil

Résultat ; pale 3 survivants sur 12 et qui ont visiblement du mal à s’en remettre, et encore, il y en a un qui hésite toujours à rester en lorraine. Je vais les chouchouter, et l’année prochaine, nul doute qu’ils seront plus développés qu’aujourd’hui.

J’ai même prévu d’agrandir la famille. bounce

Pelargonium quinquelobatum Img_3112
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:09

c'est le fameux pot avant séparation individuelle ?
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:47

Ben moi, à leur place, je serais contente d'être dans un petit pot individuel, les racines en éventail, avec toute la place rien pour moi, parce que là, sur la photo, on se croirait un peu dans le métro aux heures de pointe Laughing

acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 14:16

Biodiversité a écrit:
c'est le fameux pot avant séparation individuelle ?
Non, pas du tout, c’est un nouveau semis qui date de ce printemps. Very Happy La photo a été prise ce matin. J’espère que ce semis me donnera des fleurs gris-bleu. drunken

Sinon, comme d’hab., je recommencerai. Wink

Sylvaine a écrit:
Ben moi, à leur place, je serais contente d'être dans un petit pot individuel, les racines en éventail, avec toute la place rien pour moi, parce que là, sur la photo, on se croirait un peu dans le métro aux heures de pointe Laughing

Moi je trouve qu’ils ont beaucoup de place. Very Happy

Ceux qui ont vraiment de quoi se plaindre, ce sont ces P. appendiculatum. Voici un semis pris en photo le 4 mai de cette année. Aujourd’hui, il doit y en avoir pas loin d'une centaine dans une petite clayette de 26 x 17 cm. silent

Pelargonium quinquelobatum Img_2216
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 14:54

Alors là, c'est le métro un jour de grève lol!

BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:54

Magnifiques tes semis Acantho.
Je ne cultive pas Pelargonium quinquelobatum mais tu as l'air de dire que c'est en fait un hybride ????

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 0:48

En fait, j’ai le doute. scratch
Je possède plusieurs sources sur ce pélargo et elles se contredisent. Rolling Eyes

Il y a déjà les purs et durs qui disent que le nom ne devrait pas être validé car il a été utilisé en 1821 pour une espèce dont plus personne ne retrouve les détails. No

Passé ce « détail », j’ai des descriptions dans lesquelles je pourrai reconnaître cette espèce. Sauf que je trouve la trace d’un groupe d’hybrides nommé P. x zonquel (jamais entendu parler auparavant) qui pourrait bien être le résultat de croisement entre des P. quinquelobatum et des P. x hortorum. Question

C’est une des raisons qui font que j’ai commandé un nouveau bouquin sur les inter-espèces et les hybridations sur les pélargoniums. Wink
bidouille

bidouille

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:48

Jaune grisâtre la couleur du P.quinquelobatum Question
affraid le mien est plutôt lilas vert grisâtre Pelargonium quinquelobatum Quinqu10

C'est quoi ton futur bouquin, et ou te l'es-tu procuré Question
http://geranium.pelargonium.free.fr/
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 12:21

Oh que non, Embarassed je n’ai pas écrit que la couleur des pétales devait être absolument jaunâtre. No

Les fleurs que tu nous montres ont bien une coloration associée aux P. quinquelobatum que l'on trouve dans la littérature. Very Happy

Le bouquin que je cite est « Inter-species Hybrids of Pelargonium » , écrit par Richard Clifton. Je l’ai commandé à Geraniaceae Group. Je devrai y trouver une analyse chromosomique pour chaque plante. pale J’en dirai 2 mots lorsque je l’aurai reçu. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pelargonium quinquelobatum   Pelargonium quinquelobatum Icon_minitime

Pelargonium quinquelobatum
Page 1 sur 1