plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Les différentes espèces d'Ophiopogon...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 1:46

Bonjour à tous et à toutes !

Après une longue période d'absence, me revoici !

Voilà, je voulais vous parler des Ophiopogons et des Liriopes, qui sont des plantes de la famille des Convallariacées (ou Ruscacées, ou Liliacées, selon les auteurs!)...

J'ai chez moi les différentes espèces et variétés:

- Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'. Plusieurs pieds, dont certains vont bientôt fleurir. Très belle variété presque entièrement noire.
- Ophiopogon japonicus. Plusieurs pieds.
- Ophiopogon japonicus 'Minor' (= 'Kyoto Dwarf'). Plusieurs pieds.
- Ophiopogon jaburan 'Variegata'. Un seul pied, dont une partie est en train de s'affranchir vers le type, ce que je préfère, personnellement.
- Liriope muscari. Différents pieds.

Tous ces pieds sont pour le moment dans un même massif, en communauté avec des Bermudiennes de trois espèces différentes et des capucines naines.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous font pousser ces plantes chez eux et si oui, les ont déjà reproduit par semis.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 18:24

pense aux noms en italiques, je viens de corriger ton post Wink .

Pourquoi avoir mis ces plantes dans les plantes exotiques ? elles sont parfaitement rustiques.

J'en cultive plusieurs, et j'ai déjà fait l'essai du semis d' O. planiscapus 'Nigrescens' : le semis donne 50% de plantes noires, il faut éliminer les autres pour maintenir le cultivar.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 19:03

Merci pour la correction, Biodiversité ! D'habitude, je les mets en italique, les noms latins, mais vu l'heure à la quelle j'ai fait le post, je devais être bien fatigué ! clown

Par ailleurs, je trouve que ces plantes ont bien leur place dans cette rubrique, car elles ne sont pas originaires de notre flore indigène, mais de pays lointains... C'est ce que veut tout à fait dire le mot "exotique", n'est-ce pas?...

Enfin, exotique n'est pas forcément synonyme de manque de rusticité, ni synonyme de tropical...

Une plante originaire des hautes altitudes himalayennes plantée chez nous est parfaitement exotique !

Faut peut-être voir à utiliser d'autres termes? cheers

Pour en revenir aux Ophiopogon planiscapus, qu'utilisais-tu comme substrat de semis? Le faisais-tu sous serre? Quelle hygrométrie?

Autre question: peut-on faire des divisions de touffes chez ces espèces? Si oui, quelle est la meilleure période?

Dernière question: qu'as-tu comme variété chez toi, Biodiversité?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 19:09

les termes posent toujours un problème, mais en gros nous avons opposé ici rustique à exotique, qui signifie en gros "gélif". Du coup, parmi les plantes rustiques, Cypripedium formosanum est traité avec les bulbeuses, les iris himalayens avec les iris, etc.

mes plantes sont au jardin, j'ai les mêmes que toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 19:12

Oki! Si tu veux, déplace le post...

Et tu n'as pas répondu à mes questions sur les semis et divisions de touffes ?!? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 19:35

le mieux est de semer les graines juste récoltés, en terre de jardin.
pour la division de touffe, je préconiserais l'automne de façon à ce que les plantes ne souffrent pas de la sécheresse !
Revenir en haut Aller en bas
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 20:38

Ok merci bien!

Je poserais prochainement des photos de mes Ophiopogons...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 21:08

C'est quoi les "bermudiennes" Question

_________________
Les différentes espèces d'Ophiopogon... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 21:17

Ah ahh!!!

Ce sont de toutes petites plantes, assez proches des Iris et d'origine américaine...

Le nom latin, c'est Sisyrinchium sp.

Et j'ai ces trois espèces:
- La Bermudienne des Rocheuses (Sisyrinchium montanum), aux fleurs bleu-violet. Assez délicate.
- La Bermudienne de Californie (Sisyrinchium californicum), aux fleurs jaune. Passablement résistante, mais qui se ressème le mieux.
- La Bermudienne à Feuilles Étroites (Sisyrinchium angustifolium), aux fleurs bleu-violet et aux feuilles en forme de sabre. Cette espèce, la plus résistante, est devenue férale dans quelques départements français.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 21:21

Ah d'accord Wink
Merci Very Happy

_________________
Les différentes espèces d'Ophiopogon... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 0:07

je pense que féral ne s'applique que pour les animaux, pour les plantes on dit simplement naturalisée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 0:39

naturalisée se dit parfois pour les espèces animales... Hors taxidermie!

Et pis, feral, c'est du franglais qui veut, à peu de choses près, dire la même chose...

Mais tu as raison, on ne parle pas vraiment d'espèces végétales férales, mais plutôt d'espèces végétales naturalisées

Basketball Allez, une partie de basket?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes espèces d'Ophiopogon... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes espèces d'Ophiopogon...   Les différentes espèces d'Ophiopogon... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes espèces d'Ophiopogon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les espèces abordées
» Une autre flore ......
» Différentes terres ......
» Liste des Espèces de Plantes Protégées en France
» Nouvelles espèces alpines et saxifrages en particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: