plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les llibellules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Les llibellules Empty
MessageSujet: Les llibellules   Les llibellules Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 10:01

Déjà l'année dernière, j'avais deux gabarits: de très longues et fines petites libellules à ventre rouge vif...d'autres qui semblaient grises. Elles sont très vives, peu visibles en fait!
Et puis, le gabarit XXL!
- un hélicoptère géant que des amis ont identifiés comme des Anax imperator (?)...qui est venu pondre dans la terre de bruyère, sous un rhododendron:
Les llibellules Libellule080906004.Les llibellules Libellule080906005
Les llibellules Libellule080906006

- peut-être une Aeschne printannière (? le 26 aout?) que j'ai même eu la chance de voir sortir de sa nymhe sous mes yeux!
Les llibellules 260807006

Mais cette année, j'ai d'autres visiteuses, taille XL je dirais! Le mâle (je pense) est d'un bleu d'azur uni presque métallique, ma-gni-fique! Les femelles ont de même taille, mais ont l'air d'avoir l'abdomen jaune...
Quelqu'un la connait-il?
Les llibellules Libellules120508012
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Les llibellules Empty
MessageSujet: Re: Les llibellules   Les llibellules Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 11:40

Bonjour à tous,

Je pense qu'il s'agit d'un mâle de Libellula depressa L.
Taches basales sombres sur les ailes et abdomen bleu avec des lunules latérales jaunâtres. La femelle a en effet l'abdomen jaune.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les llibellules Empty
MessageSujet: Re: Les llibellules   Les llibellules Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:34

pondait elle vraiment dans le sol ? Car les oeufs sont normalement pondues dans l'eau, seul endroit où les larves peuvent se développer...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Les llibellules Empty
MessageSujet: Re: Les llibellules   Les llibellules Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:40

Allons bon! Après les iris à 4 feuilles, les libellules dépressives? affraid
Merci Jean-Marie, j'ai regardé sur le net, et effectivement, ce doit être ça!
C'est un vrai bonheur de les voir évoluer gracieusement autour de l'étang, se pourchasser ou voler à deux...
Pour la ponte, je ne sais pas, Bio. Je me suis bien gardée de gratter, au risque de détruire la couvée...mais elle a continué son manège près d'une demi-heure en faisant toujours le même mouvement, courbant son abdomen puis semblant en enfoncer le bout dans la terre tendre...
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les llibellules Empty
MessageSujet: Re: Les llibellules   Les llibellules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les llibellules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: