plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 sable, gravier...

Aller en bas 
+3
molumolu
naughtycat
Biodiversité
7 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 22:04

Jusqu'à présent, j'avais tendance à utiliser la terre de mon jardin, en mettant un peu plus de cailloux, mais je pense que je vais de plus en plus, pour les bulbes, la couper de sable notamment, et peut-être aussi de gravier, au moins en surface.

Je voulais savoir, pour vos plantes, sous quelle forme vous achetez gravier et sable : vous faites venir en une fois une benne après en avoir choisi un d'une couleur vous plaisant ? Vous achetez par sac de 50 kg ? Par seau ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 22:06

Very Happy une bonne grosse benne...mais pour mon allée et accessoirement mes pots
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 23:54

Ayant une terre très argileuse, j'ai fait venir un camion de gravier de rivière concassé que j'ai jetté à la pelle par dessus des copeaux de bois pour recouvrir carément la terre d'une couche de 2/4 cm, et mélangé à la terre par plusieurs binnages.
Après fait un coin test, le résultat au bout de 3 mois: la terre est devenue beaucoup plus souple, elle ne fait plus de mottes, les copeaux commencent à se désagrèger.
Je pense remettre des copeaux à l'automne prochain et biner aussitot(sinon le vent les dispersent partout) pour qu'ils pourissent pendant l'hiver.
L'avantage du gravier ou sable de rivière est qu'il est composé de roches dures, alors que ceux de carrière sont souvent à base de calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 7:54

molumolu a écrit:
L'avantage du gravier ou sable de rivière est qu'il est composé de roches dures, alors que ceux de carrière sont souvent à base de calcaire.

C'est vrai, mais ma rocaille à plantes rares (comme le Juno) est constituée entièrement d'un gravier blanc, pure calcaire bien sûr, qu'on trouve en Chartreuse et dans le Vercors et qu'ici on appelle du "Balthazar & Cotte) : il est sublime drunken , trop justement d'ailleurs pour que je m'en serve pour améliorer le drainage.
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 9:48

et juste pour quelques pots de cactées, que prendriez-vous ?
sable d'aquariophilie ? cher, mais je n'ai pas besoin d'une grande quantité
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 11:52

Kaki,tu devrais tout simplement acheter un sac de terreau à cactées en mélange tout prêt!ou bien de la pouzzolane pour alléger un mélange terre/terreau/sable...
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 13:55

c'est un peu ce que je fais d'habitude
mais cette année, curieusement j'utilise beaucoup plus de rempotage avec moins de plantes....
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 14:06

après l'effet "el niño",il semblerait que chez toi sévices le phénomène "Bilbo" lol!
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 14:16

et il n'y a guère que le piment de Cayenne qui l'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 14:23

Le sable se vend en sac de 25 kg dans les magasins de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 17:46

ça fait vraiment beaucoup
si mon jardin fait 100 m², c'est le maximum...
en centre ville
mais merci du tuyau...
en fait je dois en avoir au fond de la remorque
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 14:01

Pour ma part j'ai trouvé une solution qui me convient (mais je n'en utilise pas énormément..):
j'ai acheté un gros sac de sable de rivière avec des graviers de toutes tailles.. Puis j'ai joué au chercheur d'or ; armée de divers tamis issus de ma cuisine (passoires, essoreuse à salade..) j'ai tout tamisé dans l'eau et je me retrouve avec 5 granulométries différentes, plus du sable. Et je laisse sécher. c'est un peu fastidieux, mais il suffit de travailler au fur et à mesure de ses besoins. et ça coûte juste quelques euros.sable, gravier... P1240912
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 0:52

Tu as de la patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 6:24

çà c'est une idée !
mais pour surfacer un pot de semis, il n'y a que les trois plus petits qui iront , non?
déjà j'ai mis cette année de la pouzzolane concassée , et je suis inquiète de savoir si les semis vont savoir pénétrer cette couche.
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 10:26

Mon sable de rivière, je me le procure en magasin de bricolage. Celui de sable qu'ils préconisent pour les filtres à piscine. S'agit du même utilisé pour les aquarium mais là, il y en a plus pour moins cher. (cherchez l'erreur!)
A Qu'as tôt, sac de 15kg pour 10 e., de mémoire. Dispo en sept., suite à l'été , quand il faut vidanger les piscines.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Contenu sponsorisé





sable, gravier... Empty
MessageSujet: Re: sable, gravier...   sable, gravier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sable, gravier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouzolane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: