Merci Bulbi pour ces superbes photos (nous..euh...pas trop eu le temps!!!!)!
Pour la petite histoire botanique:
-
Viburnum plicatum 'Mariesii' sur la 1ere photo
-
Viburnum plicatum 'Shasta' sur la seconde (je crois, si j'ai bien reconnu l'endroit)
-
Viburnum macrocephalum (les grosses boules!) et un autre plicatum sur sa gauche, dont Maurice nous dira le nom s'il passe par là!
Ca m'a fait super-plaisir que tu viennes nous voir, Bulbi, avec toute ta petite famille! Vraiment! Merci d'avoir pris le temps!!!! Dommage que Bio n'ait pas été assez en forme pour nous rejoindre...ce sera pour une autre fois!
Si vous aviez vu not'Bulbi, très à son affaire, identifiant pour Maurice les orchidées sauvages du jardin amenées là par le vent, et soigneusement épargnées par la tondeuse Mauricienne!
Il y avait là, si j'ai bien retenu, des
Orchis simia (le petit singe), un énorme
Orchis purpurea (c'est ça?), splendide, et un autre kruk-compliqué, à trompettes jaune-pâle-qui-ne-s'ouvrent-jamais-complètement, mais là...c'est pas rentré dans ma p'tit'tête...
)
Quant à Créolie et moi, nous avons vraiment passé un super-week-end, tu sais!
Intense certes, mais aussi plein de rires, d'amitié grâce à tous les amis qui sont venus eux aussi (je me suis même fait proprement "kidnapper" par la tchipette et son tchip le samedi soir, pour une soirée et une nuit dans leur petit paradis du haut forez, avant de retourner aux viburnum dimanche!), de rencontres avec d'autres jardiniers passionnés, de la spendeur du jardin de Maurice, du parfum des lilas en fleurs et...de coups de soleil!!!! (si tu voyais mon cou....il est couleur
Anemone fulva flore pleno, en gros!!!
)
Et Maurice aussi était heu-reux!!!!
J'ai été
presque-sage!
Juste ramené
- un adorable
Syringa wolfii 'Hirsuta' (un petit bijou coréen aux grappes de très fines et longues trompettes parfumées, violettes à l'extérieur, blanc pur à l'intérieur !), de son vrai nom "Teol-kkot-gae-hoe-na-mu" (ça ne s'invente pas!!!
)
- un
Sambucus nigra 'Black Lace' (depuis le temps que je voulais le planter),
- et mon fameux
Rhodotypos scandens, que Maurice me gardait au chaud depuis 2 mois!
Le "
presque", c'est pour un superbe
V. plicatum 'Sélection du Vasterival', mais greffé sur tige!
Là, ce n'était pas prévu au programme, mais j'ai craqué...je ne suis pas spécialement fana des plantes sur tige, mais j'avais justement cherché comment mettre un point focal derrière une haie d'
Osmanthus fortunei...eh bien, au printemps (et en automne), on ne verra que lui!!!!!
Va quand même falloir que je le tuteure "grave", je pense, parce que s'il prend l'ampleur de ceux de Maurice, le malheureux tronc qui le supporte va avoir du mal en cas de vent!!!!
Zeph qui adooooore les week-ends portes-ouvertes chez Maurice!
Vivement le prochain, cet automne (2eme WE d'octobre, à confirmer, pour ceux que cela tenterait!), avec cette fois les ors et les pourpres des feuillages de viburnum, et l'arc en ciel de leurs fruits de toutes les couleurs, des rouges, des jaunes, des blancs, des bleus, des noirs, il y en a partout!