Merci pour le commentaire concernant Draba cappadocica. Je vais quand même tenter et réfléchir à une protection hivernale.
Oui je suis membre de la SAJA depuis longtemps. J'ai même apporté pas mal de plantes à la foire aux plantules et envoyé pas mal de graines pour la distribution jusque vers les années ... 1990. Mon jardin se trouvait dans le 77 et j'avais une serre alpine. Et puis il a fallu vendre la maison et le jardin. J'ai récupéré quelques plantes et boutures et je tente de recommencer dans le 17. Mais mon sol était sablonneux, acide, plus ou moins ombragé et protégé, relativement humide. Ici le sol est d'argile rouge très collante, acide ou neutre en surface et calcaire à 60 cm de profondeur, très ensoleillé et en plein vent. Je plante des haies, des arbres pour couper le vent et faire un peu d'ombre et je surélève la partie du parc que j'ai baptisée "rocaille" avec un mélange draînant. Ce qui réussissait dans le 77 ne réussit pas ici et l'inverse est vrai ! Les Salvia, les Iris, Pterocephalus, Tanacetum herderi, Veronica incana, Artemisia "lanata" (?), divers Veronica gris et quelques Geranium ont l'air de se plaire. Je fais des essais et suis ouvert à tous les conseils.
Amitiés à tous