plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 brugmansia

Aller en bas 
+3
Biodiversité
sylvaine
DMD
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 13:04

Bonjour Bio. Je ne sais pas où tu as pu voir des "haricots" sur mes photos. Je dois avouer que je ne me suis jamais intéressé aux graines que pouvaient donner nos brugmansias, d'une part, parce que je retire systématiquement toutes les fleurs fanées en cassant leurs tiges au ras de la branche de l'arbuste et d'autre part, parce que je les multiplie, depuis toujours, par bouturage. A la suite de ce que je lis de ta part, je vais laisser quelques fleurs sécher sur le blanc qui est en fin de floraison et je constaterai éventuellement ce qu'il produit.(sur la photo, la fleur elle-même est tombée, il reste encore le bouton d’origine évidé avec, je pense, son pistil tombant)
Voici par contre une photo d'un fruit de datura double violet, fruit rempli de graines. Est-ce que tes grosses boules pointues sont semblables à celle la?

brugmansia - Page 2 S1050093brugmansia - Page 2 S1050094
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brugmansia   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 13:10

oups Embarassed , en regardant mieux je pense que j'ai confondu avec des fleurs en fin de floraison Embarassed
Oui, mes fruits ressemblent à ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 16:11

Le premier brugmansia à fleurir cette année, le rose qui a déjà produit quelques boutons bien qu'il soit petit, bouture de fin mai.

brugmansia - Page 2 Sdc10228brugmansia - Page 2 Sdc10229
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brugmansia   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 23:42

Toutes ces fleurs sont magnifiques (et divinement parfumées j'imagine...).

Comment t'y prends-tu pour faire des boutures Question

Moi j'ai un brugmansia jaune dans un grand pot depuis plusieurs années, que je rentre au sous-sol l'hiver, mais on ne peut pas dire qu'il fasse des miracles... Crying or Very sad J'aimerais bien le rajeunir, alors tes conseils seront les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brugmansia   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 16:32

Magnifiques tes Brugmansias drunken

Les miens sont en pot , je les ai achetés l'année derniere et j'avais eu un magnifique resultat, et cette année ils sont chetifs et ont du mal à pousser ... je ne sais pas si le terreau que je leur ai mis est de mauvaise qualité (ce qui est helas de plus en plus le cas ) , ou si les climat de cette année ne leur a pas convenu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 18:16

Pour répondre à Pollen, je fais toujours mes boutures en pleine terre et ce, à partir du mois d'avril. Cette bouture de brugmansia rose a été faite le 29 mai 2009, donc tardivement, directement en pleine terre mélangée avec du terreau sol d'or et du sable, comme d'habitude. Le morceau de branche de brugmansia d'une longueur de quelques 30cm a été enterré de moitié et arrosé abondamment, le premier jour. Tant qu'il n'a pas donné des signes de reprise, je l'ai arrosé ensuite et chaque jour mais seulement pour maintenir une humidité constante en terre. Il a repris au bout d'une dizaine de jours en développant une branche unique à partir de la première des trois feuilles qui restaient en partie aérienne et en partant du sol. Et tout à suivi, cette branche s'est doublée une première fois et chacune de ses ramifications s'est redoublée au fur et à mesure qu'elle grossissait. Il s'élève maintenant à quelques 80cm.
En ce moment et après avoir fait quelques fleurs(dont photos), il s'est épaissi et s'élargit en commençant à produire de nouveaux boutons, au moins quatre à chaque extrémité.
Pour ce qui concerne ton brugmansia jaune, le rajeunir est simple : plante le en terre tout de suite et il pourra encore se développer jusqu'aux gelées car en pot, tous les brugmansias que j'ai vus étaient plutôt maigrichons par rapport à ceux que l'on met en terre.
Enfin, tout dépend de l'endroit où tu demeures puisqu'il lui faudra passer l'hiver en pleine terre. Les nôtres ne s'en plaignent pas, sèchent en hiver et repartent au printemps en étant toujours plus vigoureux chaque année. Le gel ne les atteint pas en profondeur puisque leurs pieds sont protégés par le sable.
J'ai tenté de repiquer un petit datura de semis qui végétait et celui-ci a bien repris en terre et est aussi élevé que le brugmansia. Il est en train, lui aussi, de produire des boutons et une fleur commence à s'ouvrir.

brugmansia - Page 2 Sdc10310brugmansia - Page 2 Sdc10311

brugmansia - Page 2 Sdc10312brugmansia - Page 2 Sdc10313
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 18:15

Voilà la fleur triple du datura. Son parfum est encore plus prononcé que celui des fleurs de brugmansias.

brugmansia - Page 2 Sdc10314brugmansia - Page 2 Sdc10315
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brugmansia   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 22:42

Magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:39

En ce moment, floraison du brugmansia blanc :

brugmansia - Page 2 Sdc10326brugmansia - Page 2 Sdc10327

brugmansia - Page 2 Sdc10328
Revenir en haut Aller en bas
Muriel




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/09/2009

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brugmansia   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 10:33

Vraiment splendide des deux arbustes !!!


  • Si j'ai bien compris ils sont à feuillage persistant ?
  • Est-ce que le climat de la Nièvre leur conviendrait ?
  • Je peux les mettre en plein soleil ?
  • Il faut je pense les tailler en automne ?
  • Faut-il beaucoup d'arrosage ?
  • Ils se trouvent facilement en jardinerie ?

Merci pour vos réponses brugmansia - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 16:59

Avec mes excuses pour cette réponse tardive et, dans l'ordre :
° Non, ni brugmansias, ni daturas ne sont persistants mais caducs et, à de rares exceptions près; les derniers sont annuels.
° Non, je ne pense pas que le climat de la Nièvre leur conviendrait, en tout cas pas en pleine terre. Ils gèleraient, il fait trop froid chez toi.
° Si tu les as en pot, il est recommandé de les mettre en plein soleil.
° Non, il ne faut pas les tailler en automne(sauf en pleine terre où, personnellement, je les réduit de 2m80 à 1m). Encore que l'on peut aussi ne pas les tailler et attendre la reprise printanière avant de le faire.
° Ils sont gourmands en arrosage et en engrais. L'on peut d'ailleurs, en pleine saison, tripler les doses pour les faire fleurir encore plus(ce que personnellement, je ne fais pas : dose d'engrais normale).
° Dans le midi, ils se trouvent facilement au printemps et en jardineries sous l'appellation "datura"
Pour ce qui concerne les nôtres et malgré l'épisode cèvenol du 20 au 21 qui les a beaucoup malmenés, seuls les jaunes sont en pleine floraison, à l'heure actuelle et jusqu'au gelées. Leur stature est d'ailleurs plus importante que les blancs et les roses qui eux, fleurissent plus tôt et n'ont, à ce jour, que très peu de fleurs, les dernières.
Par contre, la fleur des "jaunes" est plus durable, au moins du double, passant du jaune clair au jaune soutenu avant de se faner(entre 3 et 4 jours).

brugmansia - Page 2 Sdc10723

brugmansia - Page 2 Sdc10724

brugmansia - Page 2 Sdc10725

brugmansia - Page 2 Sdc10726

brugmansia - Page 2 Sdc10727

brugmansia - Page 2 Sdc10728
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:28

Ils n'ont pas encore gelé, cette année mais cela ne saurait tarder car il faisait du 0° ce matin. Celui du bassin porte encore pas mal de fleurs.

brugmansia - Page 2 Sdc10815
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 22/10/2008

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brugmansia   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 10:23

Tes Brugmansia sont superbes.
Tu as de la chance d'avoir encore beaucoup de soleil, mon jardin en vieillissant devient un jardin d'ombre et les plantes qui en nécessitent beaucoup ont quelques problèmes de floraison.
Cette année, un peu déçu par les miens, mais ça fait 20 ans que je les ai .
Faudrait que je refasse tailler mes oliviers géants, je l'ai pourtant fait il y a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 9:45

Ils ne sont plus du tout superbes mais bel et bien gelés comme chaque année d'ailleurs, sinon qu'ils auront été en fleurs plus longtemps.
Leurs squelettes tourmentés seront taillés après reprise au printemps. Je procèderai ainsi cette année pour vérifier si les troncs, malgré leur extrémité gelée, repartent, non pas des racines, mais par exemple à mi-hauteur. Cela est arrivé chez une voisine, encore que les siens soient plus à l'abri que les nôtres.

brugmansia - Page 2 Sdc10915

brugmansia - Page 2 Sdc10916

brugmansia - Page 2 Sdc10917

brugmansia - Page 2 Sdc10918
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 16:51

Nouvelle floraison depuis quelques jours :
brugmansia - Page 2 Sdc10414

brugmansia - Page 2 Sdc10415

brugmansia - Page 2 Sdc10416

brugmansia - Page 2 Sdc10417

brugmansia - Page 2 Sdc10418 brugmansia - Page 2 Sdc10419
Revenir en haut Aller en bas
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brugmansia   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 21:05

Ils sont superbes flower , j'en ai en pot , car je dois les rentrer en Hiver Normandie oblige , et bien sur ils sont moins beaux que ça , ils sont à l'étroit les pauvres , et pourtant c'est des gros pots
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:49

SI tu veux avoir de belles floraisons en pot, encore que je ne sache pas avec quel engrais tu les fertilises, essaie donc de leur mettre, dans leur situation de floraison, soit de l'engrais tomates Biomer, soit du guano de Pérou. Il est encore temps puisque, en pleine terre, les brugmansias ne cessent de fleurir jusqu'aux gelées qui les brûlent. Je pense que tu seras surpris du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Brugmansia et datura   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:28

Dernières photos, prises avant-hier, des brugmansias en fleurs avant qu’ils ne gèlent car nous avons eu 0° pendant la nuit et ces arbustes qui ne supportent guère plus, avaient, au matin, pratiquement toutes leurs fleurs mâchées. Dommage, mais en même temps ils fleurissent sans interruption depuis le 10 septembre et il faut une fin à tout. L‘année, là aussi, n‘a pas été prolifique ni durable en floraison puisque, l'année dernière, certains étaient en fleurs encore au 12 décembre.

brugmansia - Page 2 Sdc10540

brugmansia - Page 2 Sdc10541

brugmansia - Page 2 Sdc10542

brugmansia - Page 2 Sdc10543

brugmansia - Page 2 Sdc10544

brugmansia - Page 2 Sdc10545

brugmansia - Page 2 Sdc10546

brugmansia - Page 2 Sdc10547

brugmansia - Page 2 Sdc10548

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brugmansia   brugmansia - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:45

ce qui signifie que dans ton coin, les gelées sont plus précoces que les autres années ? A Grenoble, j'ai plutôt l'impression contraire car les 1ères surviennent généralement début novembre, et là ce n'est pas encore vraiment le cas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brugmansia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brugmansia   brugmansia - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brugmansia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Brugmansia
» Brugmansia
» protection hivernale brugmansia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: