| Pierres volcaniques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Pierres volcaniques Mar 29 Avr 2008 - 11:52 | |
| Quelques pierres apparentes dans le jardin, récupérées au fil des années au gré des "rencontres" mais sans jamais rien casser, seulement ramassées, nettoyées et lavées au jet d'eau. D'autres ont disparu sous la végétation, sans tenir compte de celles utiliséees pour entourer le bassin(en avatar). Certaines d'entre elles pèsent relativement lourd, entre trente et quarante kilos mais pour la plupart, moins de dix kilos. Nous aimons ces pierres de lave tourmentées qui peuvent posséder jusqu'à plusieurs dizaines de trous et crevasses. Vestiges des temps anciens, elles font le régal des "lézards de muraille" qui n'hésitent pas à y nicher dedans et comme ce sont de bons prédateurs d'insectes, cela nous convient très bien. En voici en photos : Pour la dernière, elle représente la construction d'un banc de pierres avec sur le côté gauche, une cavité de 30 litres dans laquelle est planté le lierre qui sert à protéger, contre le gel,le conteneur de récupération d'eau de pluie de 300l. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Pierres volcaniques Mar 29 Avr 2008 - 16:13 | |
| elles sont très recherchées par les rocailleurs et permettent de loger plein de petites plantes. Par contre, es tu sûre qu'elles soient volcaniques ? J'aurais plutôt dit que c'était des calcaires, voire du tuf... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Pierres volcaniques Mar 29 Avr 2008 - 17:16 | |
| En tout cas, elles sont belles, ces pierres _________________ | |
|
| |
DMD
| Sujet: Pierres volcaniques Mar 29 Avr 2008 - 19:19 | |
| Les pierres calcaires trouées et crevassées sont extrêmement légères par rapport à la majorité de celles présentées qui pèsent bien lourd. Quand on les charrie comme je l'ai fait, quelquefois sur plusieurs centaines de mètres, on s'aperçoit de la différence. J'en possède d'ailleurs plusieurs et même celles que l'on appelle des"nids d'abeille" qui ne sont que des coraux anciens. J'avais transporté, avec l'aide de mon ex-beaufrère et avec des sémaillés à comportes de vendange, une pierre très alvéolée dont j'avais dénombré approximativement les trous, plus de 150 et qui pesait plus de 100kg., ceci dans un J7. Cela n'était pas du calcaire et elle est restée dans le jardin de mon ancienne villa avec des cactées de toutes sortes plantées dans ces trous. Je l'ai bien regrettée car elle était exceptionnelle et je n'en ai jamais retrouvé de si belle. Mais en 1979, il y en avait encore beaucoup dans notre arrière pays ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. De plus le site d'où ces pierres sont issus est connu comme étant un ancien volcan. Ce sont bien des roches d'origine volcanique, coulée de laves de l'ère jurassique, région où l'on peut observer dans quelques porches proches du tuf volcanique incluant de nombreuses bombes volcaniques. La roche est composée de basalte. | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Pierres volcaniques Mar 29 Avr 2008 - 19:21 | |
| merci pour ces précisions ! J'avoue que je connais mal la géologie | |
|
| |
christophe34
Nombre de messages : 1514 Age : 59 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Pierres volcaniques Mar 29 Avr 2008 - 19:34 | |
| - DMD a écrit:
- Les pierres calcaires trouées et crevassées sont extrêmement légères par rapport à la majorité de celles présentées qui pèsent bien lourd. Quand on les charrie comme je l'ai fait, quelquefois sur plusieurs centaines de mètres, on s'aperçoit de la différence. J'en possède d'ailleurs plusieurs et même celles que l'on appelle des"nids d'abeille" qui ne sont que des coraux anciens. J'avais transporté, avec l'aide de mon ex-beaufrère et avec des sémaillés à comportes de vendange, une pierre très alvéolée dont j'avais dénombré approximativement les trous, plus de 150 et qui pesait plus de 100kg., ceci dans un J7. Cela n'était pas du calcaire et elle est restée dans le jardin de mon ancienne villa avec des cactées de toutes sortes plantées dans ces trous. Je l'ai bien regrettée car elle était exceptionnelle et je n'en ai jamais retrouvé de si belle. Mais en 1979, il y en avait encore beaucoup dans notre arrière pays ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
De plus le site d'où ces pierres sont issus est connu comme étant un ancien volcan. Ce sont bien des roches d'origine volcanique, coulée de laves de l'ère jurassique, région où l'on peut observer dans quelques porches proches du tuf volcanique incluant de nombreuses bombes volcaniques. La roche est composée de basalte. bonsoir DMD tu parles d agde pour le volcan? _________________ zone USDA 9bmon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/ | |
|
| |
DMD
| Sujet: Pierres volcaniques Mar 29 Avr 2008 - 20:54 | |
| Pas du tout, si ancien volcan il y a eu en Agde, la roche est rouge noire et non pas basaltique. De plus, elle ne présente pas de failles ni de trous. Par contre, j'ai cité l'arrière pays, depuis les Gorges d'Héric en passant par Bédarieux, Lodève, etc...les gorges de l'Orb, celles de l'Hérault et même celles de l'Aude. | |
|
| |
DMD
| Sujet: Pierres volcaniques Sam 26 Juil 2008 - 9:30 | |
| Quelques pierres volcaniques de plus glanées lors de deux sorties en montagne. La couleur rougeâtre dénonce la partie souterraine des pierres dont nous sommes toujours aussi friands et que nous récupérons sans les casser. Lorsque nous constatons qu'elles bougent légèrement en surface, je les déterre progressivement avec précaution pour éviter qu'elles ne se cassent. Trois moyennes, entre vingt deux et vingt cinq kilos : recto et verso vue de haut recto et verso vue de haut recto et verso vue de haut Trois petites, entre sept et neuf kilos : recto verso | |
|
| |
| Sujet: Re: Pierres volcaniques Lun 28 Juil 2008 - 10:30 | |
| de bien belles trouvailles : je t'envie , et... tu dois être sacrément musclé | |
|
| |
DMD
| Sujet: Pierres volcaniques Lun 18 Aoû 2008 - 18:31 | |
| | |
|
| |
DMD
| |
| |