| une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 7:58 | |
| Puisqu'on parle des fougères...est-ce que vous connaissez ce petit escalier en colimaçon-là? . Zeph (Créolie, chuuuut!!!! )
Dernière édition par zephirine le Lun 28 Avr 2008 - 13:09, édité 1 fois | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 9:57 | |
| Polystichum ? _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 10:41 | |
| Ah...raté...C'est l'autre grande famille! Zeph | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 11:06 | |
| j'y connais rien en fougères... | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 11:13 | |
| - Biodiversité a écrit:
- j'y connais rien en fougères...
Et en femelles, tu t'y connais? | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| |
| |
zephirine
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 11:33 | |
| Ahhh!!! Comment as-tu fait pour deviner ça???? Rôôôôô...qu'est-ce qu'il est fort, not' Bio!!! Oui, bien sûr, c'est bien une fougère femelle, alias Athyrium filix femina... Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis...ça ne suffit pas, jeune homme! C'est une fougère femelle certes, mais bien différente du type! Elle rampouille au lieu de se dresser, elle est petite et fine, elle fait des marches d'escalier en colimaçon autour de ses tiges, bref, elle est complètement atypique! Et les femelles, tu sais, j'imagine, qu'elles n'aiment pas qu'on les confonde les unes avec les autres! Alors, quel est son petit nom? Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 11:46 | |
| Athyrium filix femina 'Frizelliae' _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 13:06 | |
| Bravo, Sylvaine! Oui, c'est bien la petite frisée!!! Elle est originale comme tout! Je l'ai découverte en Belgique, il y a au moins 5 ans, mais il m'a fallu longtemps pour l'apprivoiser..deux échecs dans mon précédent jardin... Et je ne sais même pas pourquoi! J'ai persévéré dans le nouveau, et en ai planté un joli pied au printemps dernier...il n'a pas été brillant au cours de l'été... Il y a un mois, en faisant la toilette de printemps de cette partie du jardin...aucun signe apparent...J'ai cru tout espoir perdu.. Un petit coup de transplantoir pour installer une autre plante et oublier ma déception....oh...mais...mais!!! Mais non, elle était bien là ! Un peu trop enterrée peut-être, mais préparant déjà ses nouvelles frondes!!!! Et la voici, pas rancunière, qui me sort une jolie touffe de frondes bien vertes!... Je n'y croyais plus! La voici telle que je l'ai découverte en Belgique : Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 17:21 | |
| Elle est jolie et originale J'adore les fougères et je ne comprends pas pourquoi nos pépiniéristes en cultivent finalement peu. Je cherche désespérement depuis deux ans Woodsia alpina, personne n'en n'a! Sauf au Québec, mais c'est tout de même un peu loin... _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 17:29 | |
| Ya qu' demander, Sylvaine ! Ta Woodsia alpina est au catalogue des fougères Dupont...et si je me souviens bien, ils sont présents à Courson, qui n'est pas si loin de chez toi! http://www.fougeres.com.fr/liste_t.php?s=1&t=r Qu'a-t-elle de particulier, pour que tu la recherches comme ça? Tu peux nous en parler un petit peu, si tu veux bien? Zeph-la-curieuse | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 17:42 | |
| Woodsia alpina est une petite fougère qui supporte le sec , le calcaire et pousse à mi-ombre. J'ai au moins 10 coins dans le jardin où je pourrais la caser. Elle est au catalogue Dupont et Lumen mais lorsque tu commandes, ils ne l'ont pas _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 17:56 | |
| Essaie de contacter Olivier Ezavin (Le Monde des Fougères). Même si elle n'est pas à son catalogue, il est possible qu'il l'ait en petite quantité, qui sait? En plus, il est d'une gentillesse aboslument merveilleuse, et tu seras forcément bien reçue... Si j'ai l'occasion, j'en parlerai à Michel Lumen, histoire de savoir si'l n'en a pas une ou deux qui trainent dans un coin, voire à Joseph Sarreil-Baron... Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 19:59 | |
| Je comptais commander à Olivier Ezavin Cystopteris fragilis et Ceterach officinarum cet automne. Je demanderai en même temps s'il n'a pas des Woodsia. _________________ | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 28 Avr 2008 - 22:14 | |
| Je n'y connais rien en fougères non plus mais elle est bien rigolotte ta petite femme !! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Mar 29 Avr 2008 - 7:08 | |
| Merci pour ma petite frisée! Avisse à la population : Cherche Dryopteris filix mas 'Croutonniae' pour installation à deux, et plus si affinités! Zeph | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Mar 29 Avr 2008 - 7:47 | |
| _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Mar 29 Avr 2008 - 8:05 | |
| Pas de problème pour le gruyère : avec la pluie de ces derniers temps, mon pauvre Bulbi, ces scrougn... de limaces se livrent à une débauche de décoration, façon emmenthal dans la salade, chez les hostas voisins...ça devrait suffire!!! Grrrr... Zeph | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 31 Jan 2011 - 11:34 | |
| - sylvaine a écrit:
- Woodsia alpina est une petite fougère qui supporte le sec , le calcaire et pousse à mi-ombre. J'ai au moins 10 coins dans le jardin où je pourrais la caser. Elle est au catalogue Dupont et Lumen mais lorsque tu commandes, ils ne l'ont pas
Au fait, Sylvaine, as-tu fini par trouver ta Fougère-Graal? Et si oui, dimoizou, si tu veux bien (elle m'intéresse aussi, comme par hasard! ) Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! Lun 31 Jan 2011 - 15:58 | |
| _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! | |
| |
|
| |
| une fougère devinette: Athyrium filix femina 'Frizelliae'! | |
|