plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

les corydales bulbeux

+5
pitcherina
zephirine
Primula
sylvaine
Biodiversité
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

les corydales bulbeux Empty
MessageSujet: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 18:58

La taxonomie des corydales est difficile, et il y en a plein parmi les botaniques qui sont très proches les uns des autres. Par ailleurs, la floraison est parfois assez peu fournie, rendant les photos assez difficiles.

Par contre, voilà une photo de Corydalis solida 'Beth Evans', d'un joli rose

les corydales bulbeux Coryda10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:55

J'ai planté cet automne dans un coin très humifère Corydalis flexuosa.
Il commence à fleurir mais les fleurs sont d'un bleu pale délavé assez surprenant!
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 20:00

J'adorais cette plante, dont les fleurs font penser à des petits poissons. J'en avais acheté plusieurs cultivars il y a quelques années, mais je les ai tous perdus. Fais extrêmement attention pour lui à la sécheresse : il ne la tolère pas. Même en été, quand le feuillage disparaît, il faut une humidité de fond...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 9:10

Je les ai pris parce que j'adore leurs fleurs, mais ça va être dur de les conserver, surtout s'il y a une canicule cet été...
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 9:49

Je ne sais pas comment les autres se débrouillent pour maintenir la plante, mais peut-être qu'avec un paillage abondant au moment où disparaît le feuillage, ça pourrait être une bonne solution...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:13

Oui, sans doute, mais les miens, je les ai mis dans le seul coin très humifère du jardin, mais aussi très pentu, alors...à suivre...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 14:41

Une photo d'un des Corydalis flexuosa, au bleu un tantinet délavé...

les corydales bulbeux Hpim0109cd0
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 20:34

tu as acheté plusieurs cultivars ? Dans mon souvenir, la plante a une bleu de Chine beaucoup plus beau, mais il y a quelques années en tout cas circulaient plusieurs cultivars : 'Blue Panda' 'Père David' etc.
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 16:23

Ouf! me revoilà, après une méga-panne d'ordinateur affraid qui a obligé mon pauvre homme a tout supprimé et ensuite à tout réinstaller.Ca y est, ça remarche!!!
Pour en revenir aux Corydalis, je les ai acheté tous les trois l'automne dernier. Ils ont bien poussé mais la couleur... geek
Pas grave, j'aime bien le feuillage.
Primula

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 12:21

les corydales bulbeux Coryda10

Corydalis flexuosa

il fleurit plus tard en normandie que dans la région parisienne.

comme vous pouvez voir sur la photo ,il y a un petit tuyau pour l'arrosage pendant les vacances.
Même en Normandie , il faut arroser de temps en temps.
comme quoi il ne pleut pas toujours chez nous sunny
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 13:36

Il est superbe et effectivement a toujours besoin d'un fond d'humidité, même au repos. J'ai perdu les miens en 2003...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 14:04

Je les ai arrosé hier les corydales bulbeux 0016
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 11:04

J'ai trouvé en jardinerie il y a 15 jours un corydale bleu, que j'avais étiqueté C. flexuosa, mais en voyant les vôtres, je me mets à douter de l'identification : peut-être était-ce C. elata ? Ou un hybride des 2 ? Les feuilles ont des points discrets rouges, et la floraison a une odeur délicieuse, chose que je n'avais jamais remarqué sur C. flexuosa...

les corydales bulbeux Dscn6519
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 15:30

Non, il est comme les miens, un peu plus bleu, c'est tout.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 17:58

beaucoup plus élancé... le tien a t-il les jeunes fleurs violettes ? une odeur délicieuse ?
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:46

Ils ont survécu à l'été mais comme il n'a pas arrété de pleuvoir, ça ne me surprends pas. Je les ai déménagé il y a un mois car ils étaient mal dans le terrain pentu. Ils sont maintenant à plat, à l'ombre des Ifs, en compagnie de Coeur de Marie, d'Heuchera 'Palace purple' et de fougères Scolopendres. J'espère qu'ils vont se plaire...
J'aime beaucoup le jeune feuillage naissant:

les corydales bulbeux 5e5ad1565143a265d35f11abf28bd

Bio, pour répondre à tes questions du 8 Mai (mieux vaut tard que jamais Laughing Cette satanée machine a sans doute omis de m'indiquer "nouveau message") les jeunes fleurs sont violettes mais pour le parfum scratch j'en sais trop rien. Réponse au printemps.

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 8:01

depuis, l'article sur C. flexuosa dans Asarum est venu confirmer qu'il y a probablement des hybrides dans ces plantes...
zephirine

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 7:17

Les corydales solides sont des sauvageonnes de nos bois, ici!
Elles forment de beaux tapis mauves au printemps, le long des chemins, en compagnie des scilles à 2 feuilles et de quelques erythrones!
les corydales bulbeux Corydaleslancin160307

J'ai aussi la chance qu'une amie m'ait offert quelques bulbes venus du "temple des corydales", je veux parler de chez Janis Ruksan, en Lettonie.
Ce ne sont encore que des bébés, elles n'ont pas toutes fleuri cette année..
les corydales bulbeux Corydalisblushinggirl160307.les corydales bulbeux Corydalissolidapenzastrain030407

Un autre cadeau, en provenance de chez Bulbes d'Opale, je crois : C. solida decipiens, forme pourpre:
les corydales bulbeux Corydalissolidadecipiensfpourpre290305

Et puis, une plante-mystère...encore un cadeau (j'ai des amis adorables...), avec une étiquette pourtant, mais pour le moins fantaisiste : l'étiquette dit : "Dicentra macrocarpa"...sauf que je ne connais aucune plante de ce nom, et que je suis persuadée que c'est une corydale, et non un dicentra!!!!
Très particulière d'ailleurs, puisqu'elle n'a pas arrêté de fleurir tout cet été!!!! Elle avait encore une tige florale fin octobre.
J'en connais une variété, nommé 'Kingfisher', qui lui ressemble et remonte aussi tout l'été, mais la couleur n'est pas tout à fait la même.
C'est peut-être un croisement similaire qui a donné la plante qu'on m'a offerte (C. cashmeriana x C. flexuosa)..Si quelqu'un parmi vous a des lumières sur le sujet, j'en serais ravie!
les corydales bulbeux Dicentramacrocarpa120707
Amicalement
Zeph
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 8:45

Il faudra que tu nous photographies tes bois au pintemps, je n'ai jamais vu d'érythrones sauvages.

Pour les corydales bulbeux, leur taxonomie me semble très difficile. A mon avis, ils sont pour beaucoup très proches les uns des autres, mais ça peut aussi être dû au fait qu'il y a de possibles mélanges chez les pépiniéristes. En effet, ce sont des plantes qui souvent grainent abondamment, et comme tous les petits se ressemblent, on a vite fait de tout mélanger. Chez moi c'est le problème que j'ai eu. Du coup je me concentre sur des espèces uniques dans leur façon d'être (C. paczovskii par ex.) ou ne se ressemant pas par autogamie (comme C. paschei).
Dans tous les cas, je conseille, dans un grand jardin, de ne jamais planter 2 plantes possiblement confondables, l'une à côté de l'autre.

Pour les cultivars de C. solida, il faut se méfier : les semis ne sont pas fidèles, et le nom de cultivar doit être réserver à la plante multipliée par division. C'est le cas du fameux 'George Baker' qui se ressème sous toutes les formes mais pas sous la forme rouge qui est la sienne...

La simple forme de la plante que tu montres en photo indique le genre Corydalis et non le genre Dicentra, oà les fleurs ne sont pas horizontales, mais verticales Wink
pitcherina

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 0:59

j ai perdu le mien aussi a cause de la chaleur
montanum

MessageSujet: Corydalis x "Spinners"   les corydales bulbeux Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:13

Biodiversité a écrit:
J'ai trouvé en jardinerie il y a 15 jours un corydale bleu, que j'avais étiqueté C. flexuosa, mais en voyant les vôtres, je me mets à douter de l'identification : peut-être était-ce C. elata ? Ou un hybride des 2 ? Les feuilles ont des points discrets rouges, et la floraison a une odeur délicieuse, chose que je n'avais jamais remarqué sur C. flexuosa...

les corydales bulbeux Dscn6519

Bonsoir
Votre corydalis est X 'Spinner'
Rien à voir avec flexuosa en terme de pousse et de comportement.
longue floraison, feuillage jusqu'en septembre, trés résistant...et beaucoup plus haut 60 cm forme de grosse touffe en sol humifére à la mi-ombre.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:23

un grand merci à toi montanum pour cette identification.
Comment as tu connu PP ?
montanum

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:26

Biodiversité a écrit:
un grand merci à toi montanum pour cette identification.
Comment as tu connu PP ?

en surfant !
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:26

je viens de chercher vite fait, j'aurais plus le temps plus tard, 'Spinners' est un hybride de flexuosa x elata semble-t-il.
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:53

J'avais aussi C. X 'Spinner' en sous bois , il a tenu 2 ans puis a disparu je pense complètement ( à vérifier ce printemps ) malgré des arrosage en été!
La seule solution est un vrai paillis, une terre fraîche, bref, pas évident partout !! Evil or Very Mad

les corydales bulbeux 160_6010

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les corydales bulbeux   les corydales bulbeux Icon_minitime

les corydales bulbeux
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant